Prévisions et scénarios

De plus en plus, les scientifiques utilisent des modèles mondiaux pour prédire les répercussions des changements climatiques (p. ex. températures de surface, vents, pluies, modification du débit des cours d'eau). Ils se révèlent utiles pour expliquer les tendances générales comme le réchauffement rapide de la région arctique. Cependant, puisque les modèles mondiaux ne peuvent illustrer les répercussions régionales en détail, il devient nécessaire de mettre au point des modèles régionaux.

Ces modèles seront utilisés pour créer des prévisions et des scénarios qui décrivent les conditions futures de l'océan. Ainsi, disposant de cette perspective, les décideurs et les responsables des orientations stratégiques pourront anticiper l'ampleur des changements géographiques et les mouvements des espèces de poisson commerciales et des espèces en péril, et suivre les espèces envahissantes, par exemple. Les collectivités côtières pourront se servir de cette information pour déterminer s'il convient de renforcer ou d'élever des murs de protection et des digues. Il sera également possible d'aménager de nouveaux ports en vue de s'adapter à la hausse ou à la baisse du niveau d'eau et aux phénomènes météorologiques violents.

Les modèles océanographiques sont mis au point au moyen de différents types de données et de mesures, tels la salinité, la température, la couleur de l'océan (indicatrice de la prolifération d'organismes aquatiques minuscules), la pression atmosphérique, la concentration d'oxygène dissous dans l'eau et les vents de surface.

Des modèles climatiques régionaux sont en préparation pour les régions de l'Atlantique et du Pacifique.

Le MPO collabore avec plusieurs partenaires à l'établissement des modèles de climat océanique.