Attentes et exigences des postes d’agent des pêches

Apprenez-en plus sur les conditions de travail et d’emploi des agents des pêches.

Sur cette page

Conditions de travail

Attendez-vous à des extrêmes sur le plan physique et psychologique dans ce domaine.

Physiques

Vous serez exposé au bruit, à la chaleur, au froid, à la neige, à la pluie et aux émissions de carburant diesel.

Vous utiliserez de l’équipement de protection individuel lourd (pesant jusqu’à 20 kilogrammes) comme un gilet pare-balles souple. Vous devrez supporter cette charge lorsque vous :

En plus du poids de votre propre équipement, vous devrez soulever chaque jour des articles pesant plus de 20 kilogrammes comme des :

Ces exigences physiques nécessitent :

Vos patrouilles terrestres, aériennes et maritimes dureront des heures ou des jours. Vous devrez parfois demeurer stationnaire pour de longues périodes lorsque vous :

Préparez-vous en vue des risques pour la santé réguliers lors des arrestations et des activités d’application de la loi. Vous serez en contact avec des personnes agressives, violentes ou malades. Les maladies pourraient être contagieuses.

Psychologiques

Votre corps est peut-être apte à résister aux exigences physiques, mais émotionnellement vous devrez également supporter :

En raison du caractère imprévisible des mesures d’application de la loi, des accidents, des blessures et des maladies graves sont possibles. Vous devez donc être mentalement et émotionnellement prêt à :

En tant qu’agent des pêches, vous serez formé pour affronter ces défis de manière à pouvoir faire face à toute situation.

Conditions d’emploi

Pour devenir un agent des pêches, vous devez d’abord suivre la formation en classe du Programme de progression de carrière des agents des pêches.

Vous devrez également :