Sélection de la langue

Recherche

Repérage et signalement des baleines noires de l'Atlantique Nord

Apprenez comment signaler votre observation de baleine noire de l'Atlantique Nord.

Transcription

Narratrice : « Pêches et Océans Canada présente : Repérage et signalement des baleines noires de l'Atlantique Nord

Cathy Merriman est une biologiste principale des espèces en péril. Elle travaille avec de nombreux partenaires en vue d'aider les baleines noires de l'Atlantique Nord à se rétablir.

Si jamais vous apercevez une baleine noire, le MPO serait ravi d'en être informé, parce que les baleines noires sont une espèce en voie de disparition. Les scientifiques estiment qu'il n'en reste à peine que quelque 500 dans l'Atlantique Nord et dans l'est du Canada. Leur aire de répartition s'étend de la Floride à Terre-Neuve. Elles sont le plus souvent aperçues dans la baie de Fundy, le bassin Roseway et le golfe du Saint-Laurent, l'été et en automne.

Les baleines noires de l'Atlantique Nord ont un souffle en forme de V, ce qui les rend faciles à distinguer lorsqu'on les aperçoit de loin. Elles n'ont pas de nageoire dorsale, ce qui permet de les différencier des autres espèces de grandes baleines. Elles sont surtout de couleur noire, bien que certaines aient des taches blanches sur le ventre ou le menton. Toutes les baleines noires ont des marques gris blanchâtre, appelées callosités, sur la tête et le visage. Aussi uniques que des empreintes digitales, ces marques aident les chercheurs à les reconnaître les unes des autres.

Une chercheuse de Pêches et Océans Canada, Mme Hilary Moors-Murphy, étudie et surveille les baleines dans l’est du Canada.

Vous pouvez voir dans cette séquence que les baleines noires nagent assez lentement, surtout lorsqu'elles s'alimentent. Sur l'eau, je les vois souvent rassemblées en groupes sociaux de quelques individus. Une baleine noire peut atteindre jusqu'à 17 m de long. Les baleines noires sont relativement robustes, et la dimension de leur tête est d'environ un tiers de la longueur du corps.

Aidez le MPO à surveiller les baleines noires. Et n'oubliez pas de signaler vos observations. Il vous faudra donner des détails comme le nombre et le type des baleines observées, la date et l'heure de l'observation, ainsi que l'endroit et ses coordonnées. Si possible, envoyez-nous vos photos et vos vidéos.

Pour signaler une observation de baleine noire, veuillez composer le  1-844-800-8568 ou envoyer un courriel à :  XMARwhalesightings@dfo-mpo.gc.ca.

Si vous voyez une baleine prise dans un filet, blessée ou morte, veuillez communiquer dès que possible avec la Marine Animal Response Society au  1-866-567-6277, par la bande radio VHF 16 ou par courriel à  marineanimalresponse@gmail.com. »

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :