Sélection de la langue

Recherche

Un paysage en constant changement: Intervention sur l'éboulement de Big Bar en Colombie-Britannique

En partenariat avec les gouvernements des Premières nations et la province de la Colombie-nous continuons de prendre des mesures exceptionnelles pour rétablir le passage naturel du poisson à Big Bar et aider les populations de saumons menacées. Au fur et à mesure que les travaux avancent sur le site, les équipes font face à des défis quotidiens dus à l’éloignement de ce site et à la configuration difficile de son terrain, aux conditions météorologiques extrêmes et à la puissance du fleuve Fraser.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site.

Transcription

La plus grande partie du projet concerne les poissons. Donc, si nous offrons un passage naturel, nous savons  que les poissons pourront être en bonne santé.

Ce travail profite aux générations futures. Mais, s'il n'y a pas de poisson, elles ne profiteront de rien.

Dans le cas des espèces de saumons, on veut être certains que les populations de saumons sont en bonne santé au bénéfice des générations futures.

Il s’agit d’une priorité de premier plan que de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que ces poissons continuent à réussir à migrer. 

Notre objectif final est de garantir que tout le travail effectué pendant les mois d’hiver porte ses fruits.

La première mesure à la suite du glissement de terrain de Big Bar a été de déterminer s'il était possible d'enlever des roches.

Et ça, ça a été la grande réussite de la première année de travail ici.

Les équipes sur le terrain ont fait de l’excellent travail : elles ont créé une route d’accès, et elles ont utilisé de la dynamite et de l’équipement lourd pour retirer les roches du fleuve.

Le débit du fleuve a été considérablement amélioré dans le canyon.

Et les systèmes de passage alternatifs qui ont été installés ont permis le passage des poissons.

Cependant, cela ne suffit pas.

Le glissement de terrain de Big Bar est situé dans une partie éloignée du fleuve Fraser.

Il n’y a ni électricité ni services, et les routes sont très rudimentaires.

Ainsi, il a fallu créer des routes là où il n’y en avait pas auparavant. L’accès s’est avéré être un très grand défi.

Ici, des roches tombent constamment des terrains à pentes raides et des hautes falaises.

Nous devons donc prendre de grandes précautions pour nous assurer qu’elles n’atterrissent pas sur le personnel et l’équipement situés plus bas.

Les conditions météorologiques dans cette région sont assez extrêmes.

En hiver, les températures peuvent baisser jusqu’à -30 degrés Celsius et, en été, elles peuvent s’élever à plus de 40 degrés Celsius.

C’est donc une région où il est difficile de travailler, entre la chaleur et le froid. Les conditions ici sont éprouvantes.

En cinq à six semaines, le niveau de la rivière peut varier entre cinq ou six mètres,

ce qui est aussi extrêmement difficile à gérer lorsque nous mobilisons du matériel et des équipes sur le site et que nous essayons de travailler dans la région.

En général, le plus important dans ce projet est de rétablir et de stabiliser les populations de saumon qui fraient  en amont du glissement de terrain de Big Bar.

Si nous perdons ces populations, cela aura un impact dévastateur sur l’ensemble de la population de saumons sur toute la côte de la Colombie-Britannique et dans tout le Pacifique Nord.

Je qualifierais ces travaux qui se déroulent ici de gigantesques.

Cela a demandé un très grand effort de la part de tous.

Et il est très encourageant de voir que le travail qui a été accompli jusqu’à présent a permis une amélioration significative du passage du saumon.

Donc, bien que nous ayons déjà effectué beaucoup de travaux sur terrain, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre notre objectif de rétablir le passage naturel des poissons dans ce canyon.

Date de modification :