Sélection de la langue

Recherche

Statistiques des pêches canadiennes - 2005

Statistiques des pêches canadiennes - 2005
(PDF, 1,29 Mo)

Table des matières

Préface

Le portrait statistique annuel Statistiques des pêches canadiennes (anciennement la Revue statistique annuelle des pêches canadiennes) est une vue d’ensemble de la structure, de l’évolution et de la valeur de l’industrie de la pêche au Canada, et de la place de cette industrie au Canada et dans le monde. L’édition 2005 couvre les années 2003 à 2005. Des tableaux présentant en plus grand détail les principales statistiques des pêches canadiennes se trouvent sur un cd-rom accompagnant cette publication.

Les pêches canadiennes couvertes dans cette publication sont les pêches commerciales marines et les pêches commerciales d’eau douce, de même que l’aquaculture. Pour un aperçu de la pêche récréative, on réfère le lecteur à la section « pêche récréative » du site web des Services statistiques du MPO, à http://www.dfo-mpo.gc.ca/stats/recreational-fra.htm.

Remerciements

Ce rapport a été préparé par Thomas Larouche, avec la collaboration de Lewis Sonsini et d’Yves Gagnon, de l’équipe des Services statistiques, et sous la supervision de Rowena Orok, Chef, Services statistiques, Analyses économiques et statistiques, Secteur des politiques.

Nous désirons remercier les personnes suivantes des divisions des permis, des services statistiques et des directions de l’économique et des politiques des régions du MPO pour leur excellente collaboration à la préparation

de cette publication

Centre et Arctique : Tyler Jivan

Terre-Neuve-et-Labrador : Division régionale de la délivrance des permis, Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture, St. John’s et Anne Marie Russell, Sandra Savory

Québec : Édith Lachance, Julie Aucoin

Golfe : Monique Niles, Michel Bourque

Maritimes : Elaine Walker, Paulette Gardner

Pacifique : Rae Dalgarno, Laurie Biagini, Maria Poon, Harvey Eng

Ottawa : Jennifer Mousseau, Michelle Fougere, Neville Johnson, Tim Hsu

Méthodologie et sources des données

Les données sur les pêches commerciales marines proviennent des unités statistiques des régions des Maritimes, du Golfe, de Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Pacifique du Ministère des Pêches et des Océans (MPO) et compilées au bureau-chef, à Ottawa. Les données sur les pêches commerciales d'eau douce proviennent de la région du Centre et de l'Arctique du MPO, et celles sur l'aquaculture, de Statistique Canada.

La principale classification utilisée pour les débarquements d'espèces marines est la CSITAPA Note de bas de page 1, la « Classification Statistique Internationale Type des Animaux et des Plantes Aquatiques » de la FAO, qui répartit les espèces commerciales en groupes sur la base de leurs caractéristiques taxonomiques, écologiques et économiques. À noter que le volume des débarquements est toujours rapporté en termes de poids vif. Pour

les importations et exportations canadiennes, les données proviennent de Statistique Canada, Division du commerce international. Les re-exportations ne sont pas comprises dans les données d'exportation.

À noter que dans certains cas, les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des lignes en raison de l'arrondissement, de données confidentielles et des différentes méthodes d'estimation.

Symboles et abréviations

t
tonne métrique
000 t
milliers de tonnes métriques
$
dollar canadien
M$
M$ canadiens
pi
pieds
po
pouces
MPO
Ministère des Pêches et des Océans du Canada
SCIAN
Système de classification des industries de l'Amérique du Nord
OPANO
Organisation des pêches de l'Atlantique nord-ouest
FAO
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
AAC
Agriculture et Agroalimentaire Canada
EAMEF
Enquête anuelle sur les manufactures et l'exploitation forestiére
Atl.
Atlantique
Pac.
Pacifique
#
nombre
QI
quota individuel
..
non disponible (n.d.)
non applicable (n.a.)
x
données confidentielles
-
zéro (0)
Date de modification :