Language selection

Search

Smallmouth Bass

Micropterus dolomieu

Smallmouth Bass

The Smallmouth Bass.

Learn about Smallmouth Bass, including its identifying features, habitat, spread, impacts and our response.

The Smallmouth Bass (Micropterus dolomieu) is a freshwater fish and a member of the sunfish family. They are a top predator that eat a wide range of prey, including insects, crayfishes, fishes, tadpoles, frogs and plant material. They can be invasive when introduced to new lakes and rivers.

On this page

Identifying features

Smallmouth Bass

The jaw of the Smallmouth Bass does not extend past the eye. Dark bars radiate back from the eye and one bar radiates from the eye to the snout.

You can identify Smallmouth Bass by their: 

The body colour of Smallmouth Bass changes with size, condition and habitat. It will be darker with pronounced, contrasting markings in clear water and lighter, with blurry markings in cloudy water.

Where is it invasive?

In Canada, Smallmouth Bass has been confirmed as introduced in:

Distribution

Smallmouth Bass is native to the fresh waters of eastern-central North America. The original Canadian distribution of Smallmouth Bass was restricted to the Great Lakes – St Lawrence system with the exception of Lake Superior.

Historically, introductions of Smallmouth Bass to other parts of Canada for recreational fishing were allowed until the late 1900s. Smallmouth Bass is a popular sport fish, but can be invasive when introduced to new lakes and rivers. Recent spread is a result of accidental introductions when used as live bait and unauthorized transfers between waterbodies for recreational fishing.

In some areas, Smallmouth Bass is considered established and is managed for recreational fishing. With the appropriate fishing licences, it is legal to fish for Smallmouth Bass in these areas. Outside of these areas, Smallmouth Bass are considered invasive. Each province has different management approaches. For detailed information on the status of Smallmouth Bass in your region, contact provincial authorities or your local DFO office.

Habitat

Smallmouth Bass prefer cool water and are usually found near shoals or submerged logs and in moderately shallow, rocky and sandy areas.

It is seldom found in dense aquatic vegetation (which are favoured by Largemouth Bass). Therefore, the habitats of Largemouth and Smallmouth Bass don’t often overlap, even if both species inhabit the same lake.

Impacts

Smallmouth Bass is a top predator that can dramatically change the native food web after introduction to a new waterbody. When established in new areas Smallmouth Bass can:

There are many factors that make Smallmouth Bass a successful invader, including their:

Management

Management of Smallmouth Bass in Canada is complex. In parts of the country it is native, in other parts it is well established and managed for sport fisheries and in other parts it is invasive and managed as such. The boundaries between these different management strategies are not always clearly defined and in most provinces or regions this species is managed on a case-by-case basis.

In many provinces/regions, inland waters are delegated to the provinces, meaning the provinces take the leadership role in managing Smallmouth Bass (either as native, invasive or sportfish), with the extent of DFO involvement varying across regions, depending on partnership agreements made between the different levels of government.

Reports

Smallmouth Bass

The Smallmouth Bass.

Smallmouth Bass

Smallmouth Bass Young of the Year.

Smallmouth Bass

Smallmouth Bass has 8-15 pronounced or vague, vertical bars that are sometimes broken.

Smallmouth Bass

Smallmouth Bass dorsal colouring tends to match its environment, and can vary from dark-brown to dark-olive-green to bronze.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Achigan à petite bouche

Micropterus dolomieu

Achigan à petite bouche

Achigan à petite bouche.

Apprenez-en davantage sur l’achigan à petite bouche, y compris sur ses caractéristiques d’identification, son habitat, sa propagation, ses répercussions et notre intervention.

L’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) est un poisson d’eau douce qui fait partie de la famille des Centrarchidés. Il s’agit d’un prédateur du niveau supérieur qui consomme un large éventail de proies, notamment des insectes, des écrevisses, des poissons, des têtards, des grenouilles et des matières végétales. Il peut être invasif lorsqu’il est introduit dans de nouveaux lacs et de nouvelles rivières.

Sur cette page

Caractéristiques d’identification

achigan à petite bouche

La mâchoire de l’achigan à petite bouche ne se prolonge pas au-delà de l’œil. Des barres foncées rayonnent vers l’arrière à partir de l’œil et une barre rayonne de l’œil vers la bouche.

Vous pouvez identifier l’achigan à petite bouche par ces caractéristiques : 

La coloration du corps varie selon la taille, l’état et l’habitat. Elle est plus foncée et rehaussée de marques contrastantes prononcées en eaux limpides, et plus pâle et caractérisée par des marques floues en eaux troubles.

Où l’espèce est-elle envahissante?

Au Canada, l’introduction de l’achigan à petite bouche a été confirmée dans ces régions :

Répartition

L’achigan à petite bouche est un poisson d’eau douce indigène du centre-est de l’Amérique du Nord. La répartition canadienne d’origine de l’achigan à petite bouche était limitée au réseau des Grands Lacs et du Saint-Laurent, à l’exception du lac Supérieur.

Historiquement, l’introduction de l’achigan à petite bouche dans d’autres régions du Canada pour la pêche récréative a été permise jusqu’à la fin des années 1900. L’achigan à petite bouche est un poisson de pêche récréative populaire, mais il peut être invasif lorsqu’il est introduit dans de nouveaux lacs et de nouvelles rivières. La propagation récente résulte de l’introduction accidentelle du poisson lorsqu’il est utilisé comme appât vivant, et de transferts non autorisés entre des plans d’eau pour la pêche récréative.

Dans certaines régions, l’achigan à petite bouche est considéré comme établi et est géré pour la pêche récréative. Avec les permis de pêche appropriés, il est légal de pêcher l’achigan à petite bouche dans ces régions. À l’extérieur de ces régions, l’achigan à petite bouche est considéré comme invasif. Chaque province a des approches de gestion différentes. Pour obtenir des renseignements détaillés sur l’état de l’achigan à petite bouche dans votre région, communiquez avec les autorités provinciales ou avec votre bureau local du MPO.

Habitat

L’achigan à petite bouche préfère les eaux fraîches. On le trouve généralement près de hauts-fonds ou de troncs d’arbre submergés, et à profondeur modérée dans des zones à fond rocheux ou sableux.

On le trouve rarement dans les eaux densément végétalisées (plutôt affectionnées par l’achigan à grande bouche). Par conséquent, les habitats de l’achigan à grande bouche et de l’achigan à petite bouche ne se chevauchent pas souvent, même si les deux espèces habitent le même lac.

Répercussions

L’achigan à petite bouche est un prédateur du niveau supérieur du réseau trophique, qui peut modifier radicalement la chaîne alimentaire indigène après son introduction dans un nouveau plan d’eau. Lorsqu’il est établi dans de nouvelles régions, l’achigan à petite bouche peut :

De nombreux facteurs font de l’achigan à petite bouche un envahisseur accompli, notamment :

Gestion

La gestion de l’achigan à petite bouche au Canada est complexe. Dans certaines régions du pays, il est indigène, tandis que dans d’autres régions, il est bien établi et géré pour la pêche récréative. Dans d’autres régions encore, il est envahissant et géré comme tel. Les frontières entre ces différentes stratégies de gestion ne sont pas toujours clairement définies et, dans la plupart des provinces ou des régions, cette espèce est traitée au cas par cas.

Dans de nombreuses régions, la gestion des eaux intérieures relève des provinces, ce qui signifie que ces dernières assument un rôle de leadership dans la gestion de l’achigan à petite bouche (en tant que poisson indigène, poisson envahissant ou poisson de pêche récréative). Le degré de participation du MPO varie d’une région à l’autre selon les ententes de partenariat conclues entre les différents ordres de gouvernement.

Liens connexes

Rapports

Galerie de photos

Achigan à petite bouche

Achigan à petite bouche.

Achigan à petite bouche

Achigan à petite bouche – Jeunes de l’année.

achigan à petite bouche

L’achigan à petite bouche présente de 8 à 15 barres verticales prononcées ou vagues qui sont parfois brisées.

achigan à petite bouche

La coloration dorsale de l’achigan à petite bouche a tendance à s’agencer à son environnement et peut varier du brun foncé à un vert olive foncé et jusqu’au bronze.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :