Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/073

Résultats d’un programme pluriannuel de contrôle et d’éradication de l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) pour le lac Miramichi, Nouveau-Brunswick, 2011-2012

Par Michel Biron, Marie Clément, Dave Moore et Gérald Chaput

Résumé

Les efforts d'éradication de l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) dans le lac Miramichi ont enlevé un total de 523 achigans en 2011 et 46 achigans en 2012, contre 2,584 achigans en 2010. L'effort de pêche à l'aide du bateau de pêche électrique, aux filets maillants et aux filets verveux ont plus que doublé en 2011 et 2012, par rapport à 2010, et les captures par unité d'effort ont diminué de 99 % par la fin du programme de 3 ans. La plupart (> 90 %) des achigans à petite bouche capturés et retirés du lac Miramichi étaient des jeunes de l'année. Le plus vieil achigan à petite bouche à être capturé était âgé de 11 ans et appartenait à la cohorte de 2000. Dans l'ensemble, le bateau de pêche électrique, les unités de pêche électrique portative, la senne de plage et les filets verveux ont réussi à capturer les jeunes de l'année, tandis que les achigans à petite bouche âgé de 1 an et plus ont été capturés avec succès par la pêche électrique en bateau (en particulier les adultes pendant la saison de ponte), la pêche aux filets maillants, aux filets verveux et la pêche à la ligne. Les résultats de la deuxième et troisième année du programme de contrôle et d'éradication sont très encourageants puisque qu’ils démontrent avec succès l'épuisement et le confinement des achigans à petite bouche dans le lac Miramichi, mais l'éradication n'a pas encore été atteinte comme en témoigne la présence de tous les stades du cycle de vie de cette espèce en 2012. Il est prévu qu’un effort de pêche élevé sera nécessaire dans les années à venir pour capturer et enlever le dernier achigan à petite bouche du lac Miramichi.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :