Table ronde du partenariat scientifique sur le homard

La Table ronde du partenariat scientifique sur le homard vise à réunir des scientifiques de Pêches et Océans Canada, des partenaires autochtones, des représentants de la pêche commerciale, et d’autres chercheurs clés, pour discuter d’importantes questions et priorités de recherche scientifique sur le homard, en vue d’identifier de nouveaux domaines de travail, de trouver la façon la plus efficace de travailler ensemble, et de faire participer les autres au processus.

Partenariat et participants

Le partenariat vise à tracer une voie commune pour la science sur le homard. La Table ronde s’est réunie le 15 juin et a discuté du partenariat, en mettra l’accent sur la biologie du homard, l’écologie et la pêche durable, y compris les répercussions des changements climatiques sur la productivité, le calendrier des prises, le cycle de vie, la structure de la population, les effets de la température sur la pêche et la modélisation de la durabilité à long terme. Le partenariat devra également déterminer son fonctionnement.

Si vous souhaitez apporter à la discussion des idées ou des commentaires à partager sur la science liée au homard, veuillez communiquer avec DFO.LobsterScience-Scienceduhomard.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Les participants à la réunion du 15 juin 2021 comprenaient des organisations autochtones, des établissements universitaires ou de recherche, des organisations de l’industrie et des scientifiques de Pêches et Océans Canada.

La science sur le homard

Pêches et Océans Canada utilise les données des études et des évaluations de recherche, la surveillance scientifique et l’information recueillie par les pêcheurs, pour évaluer la santé globale des stocks de homard. L’information sur l’évaluation des stocks est examinée par des pairs, et publiée en ligne dans un avis scientifique.

La Table ronde du partenariat scientifique sur le homard aidera à tirer parti des connaissances et des partenariats existants, et à créer de nouvelles occasions de collaboration et d’accroître l’ensemble des connaissances sur la science relative au homard.

Liens connexes