Sélection de la langue

Recherche

Estimations précises de la hausse des niveaux de marées et définition de niveaux de référence pour déterminer efficacement les risques futurs de hausse du niveau de la mer et d'augmentation de l'intensité des ondes de tempête dans toutes les régions littorales et marines du Canada

Description

Un navire de recherche près d'un iceberg dans un écosystème subarctique. Photos : MPO

En vue d'assurer la sûreté et la sécurité des personnes, des biens, des écosystèmes et de l'environnement, il est important de définir des niveaux de référence des marées dans les eaux canadiennes, en particulier pour toutes les zones littorales. Pour mesurer précisément la hauteur actuelle ou une variation de hauteur des marées, y compris les impacts du changement climatique, il faut définir rigoureusement les niveaux de référence retenus dans l'espace. À l'heure actuelle, les niveaux de référence les plus précis sont ceux qui sont définis dans les stations marégraphiques isolées, ou à proximité, pour lesquelles on dispose de données de longue date sur le niveau des eaux. La précision diminue à mesure que l'on s'éloigne de ces stations.

Afin de combler cette lacune dans les connaissances, on associera des ensembles actuels de données d'observation issus des marégraphes (GPS et niveaux des eaux) et les résultats de modèles océanographiques, les estimations du changement relatif du niveau de la mer ainsi qu'un modèle de la hauteur du niveau de la mer (géoïde) afin de relever la variabilité spatiale pertinente des hauteurs des eaux pour toutes les zones littorales et extracôtières du Canada, y compris l'Arctique. Ce projet permettra de définir une référence pour établir les conditions actuelles et futures, y compris le niveau des eaux, le niveau des marées, les vagues et ondes de tempête, les zones intertidales, etc. On pourra ainsi évaluer plus efficacement les risques futurs pour les zones littorales et les infrastructures en cas de phénomènes extrêmes de montée des eaux.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Kian Fadaie
Pêches et Océans Canada

Date de modification :