Sélection de la langue

Recherche

Évaluation de l'exposition à l'hypoxie des morues du nord du golfe du Saint-Laurent et de l'estuaire du golfe du Saint-Laurent au moyen de la microchimie des otolithes

Description

Taux de manganèse élevés au bord de l'otolithe d'une morue de cinq ans pêchée en eau hypoxique à une profondeur de 219 mètres. Peu d'échantillons ont été analysés pour l'instant, mais les taux de manganèse sont moins élevés dans les otolithes des morues pêchées en eaux côtières.

On sait que les niveaux faibles d'oxygène dissous, un phénomène connu sous le nom d'hypoxie que l'on pense attribuable en partie aux changements liés au climat intervenant dans la circulation océanique et la température de l'océan, sont responsables de la diminution du taux de croissance de la morue de l'Atlantique. Les otolithes, une structure de l'oreille interne des poissons, accumulent des dépôts minéraux au fil du temps, ce qui crée les anneaux caractéristiques représentant l'âge du poisson, comme les cernes annuels (anneaux de croissance) des troncs d'arbre. Il est possible d'étudier le ratio des différents éléments de ces dépôts pour déterminer certaines des conditions de vie du poisson à des moments précis de sa vie.

Résultats : Les chercheurs ont étudié des otolithes de poissons contemporains (depuis 1980) et d'échantillons historiques (poissons ayant vécu entre 1650 et 1850) pour examiner l'exposition de la morue à des eaux pauvres en oxygène dissous. Dans ce projet, ils ont analysé les ratios des éléments relatifs à la concentration d'oxygène dans l'eau, ainsi que les ratios dénotant la salinité de l'eau.

Bien que l'analyse et l'interprétation des données brutes ne soient pas terminées, les résultats indiquent pour l'instant des niveaux faibles des éléments associés à l'hypoxie dans les otolithes de morue du fleuve Saint-Laurent. Cette constatation pourrait s'expliquer par le fait que la morue passe relativement peu de temps chaque année dans les eaux profondes pauvres en oxygène, ou que les niveaux d'hypoxie dans le fleuve ne sont pas assez prononcés pour laisser une trace dans les otolithes.

Il faut encore répondre à d'autres questions sur la relation qui existe entre les éléments chimiques et les conditions de l'habitat du poisson, et il faudra sans doute faire appel à un spécialiste de la chimie de l'eau pour aider l'équipe de chercheurs. Les résultats de ce projet devraient être publiés dans un document scientifique ou un rapport du MPO en 2014.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Denis Chabot
Pêches et Océans Canada

Date de modification :