Phénologie et composition du phytoplancton de la baie d'Hudson occasionnées par les changements climatiques

Le phytoplancton est la base de la chaîne alimentaire marine et, par conséquent, il a une incidence importante sur toutes les autres espèces qui dépendent de l'océan, des poissons aux oiseaux en passant par les mammifères marins. La baie d'Hudson est une région où les facteurs physiques qui touchent le phytoplancton, dont la débâcle (qui perturbe la lumière disponible pour la croissance du phytoplancton), les tempêtes et le réchauffement des eaux de surface, subissent des changements importants occasionnés par les fluctuations du climat. Le projet vise à comprendre, au moyen des données sur l'évolution de la composition des populations de phytoplancton dans la baie d'Hudson depuis 1975, l'incidence probable des changements des facteurs physiques sur les populations vivant dans un milieu plus nordique.

Résultats : Les chercheurs ont recueilli et analysé les données sur le phytoplancton obtenues lors de récentes missions de recherche, d'amarrages automatisés et par télédétection, ainsi que des données historiques. Selon les résultats, la prolifération du phytoplancton au printemps a tendance à se produire plus tôt dans la saison, probablement parce que le déglacement est lui-même plus précoce. La prolifération automnale semble se produire plus tard, très probablement en raison des eaux plus chaudes. On note une légère tendance générale à une augmentation de la production primaire dans la baie d'Hudson.

Les données collectées ont également montré que la quantité d'algues des glaces qui fournissent de la matière organique et de l'énergie aux organismes vivant sur le fond marin dans la baie d'Hudson a considérablement diminué du fait des changements de l'état des glaces. En vue d'une étude future, les chercheurs ont dressé une liste d'algues précises de la baie d'Hudson dont on sait qu'elles sont sensibles au changement climatique et pourraient donc avoir un impact sur d'autres organismes. Les résultats de ce projet paraîtront dans une publication scientifique.

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)