Effets cumulatifs des événements du cycle biologique contrôlés par l'environnement sur les variations liées au climat dans la production de populations de saumons provenant d'écloseries et à l'état sauvage : évaluation de bout en bout, du nord au sud

Alevin vésiculé de saumon coho dans un réservoir d'une écloserie. Photo : MPO

La variation du climat et les événements liés aux changements ont des répercussions sur le saumon à de nombreux stades biologiques, tant en eau douce que dans les écosystèmes marins. Pour bien étudier les tendances du saumon du Pacifique, il faut évaluer les interactions au niveau de la croissance, de la survie et de la reproduction du saumon, et déterminer les liens entre chacun de ces éléments et les facteurs environnementaux aux différents stades biologiques. Puisqu'on manque d'information pour la plupart des populations de saumon du Pacifique, ce projet créera des scénarios modélisés du cycle biologique et des événements à partir des populations de saumon pour lesquelles on dispose de données détaillées, en vue de comprendre les effets de la variation climatique sur les pêches canadiennes.

Résultats : Les chercheurs ont consigné les données environnementales et migratoires pour six populations de saumon rouge et deux de saumon quinnat (représentant huit des neuf zones salmonicoles de la C.-B.). Ils ont ensuite comparé ces données afin de déterminer s'il existe une corrélation entre les changements environnementaux et migratoires sur des périodes allant de 24 à 54 ans (selon les données disponibles pour chaque population).

Une analyse des rivières de la côte Nord et du centre de la C.-B. a montré que les migrations des populations de saumons sont rarement perturbées par des températures élevées ou un débit faible. Elles sont cependant perturbées par un débit plus élevé, pouvant se traduire par des retards de plusieurs jours, voire plus d'une semaine. Dans les rivières de la côte Sud de la province, en revanche, un débit fort influence rarement la migration, mais une température élevée et un débit faible entraînent des retards dans la migration ou des événements de mortalité aiguë, ainsi que des pertes de production. Ces constatations permettent aux chercheurs d'utiliser des modèles et des projections du changement climatique pour déterminer la vulnérabilité future des migrations des saumons aux changements liés au climat.

Les travaux en cours portent sur l'amélioration des modèles en vue d'accroître la résolution des échelles spatiale et temporelle afin de pouvoir générer des projections précises des changements liés au climat dans les rivières de la C.-B. Les résultats de cette étude paraîtront dans une publication scientifique.

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)