Effets de l'acidification des océans sur la faune marine et les processus écosystémiques dans l'Atlantique Nord-Ouest

Légende de la photo : Œufs de morue de l'Atlantique après une exposition à des niveaux réduits de pH, en laboratoire. Photo : Steven Neil, MPO.

Jusqu'à maintenant, des études mondiales ont révélé que les organismes marins réagissent différemment à l'acidification des océans associée au changement climatique, c'est-à-dire à une augmentation de l'acidité des océans ou à une diminution du pH (une mesure de l'acidité) attribuable à la dissolution du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique dans les eaux superficielles, formant ainsi de l'acide carbonique. L'impact biologique le plus direct touchera les organismes qui forment leur coquille et leur squelette à partir du carbonate de calcium (CaCO3) présent dans l'eau de mer. Puisqu'une acidité accrue augmente la solubilité du CaCO3, les mollusques, le corail et certaines espèces de phytoplancton et de zooplancton auront plus de difficultés à former et à entretenir leur coquille et leur squelette.

La variation de la capacité d'une espèce à s'adapter aux changements survenant dans la biogéochimie des océans doit faire l'objet d'études aux échelles locale et régionale. Ce projet examinera les impacts biologiques de la hausse projetée de l'acidification des océans sur la faune marine dans l'Atlantique Nord-Ouest. Edward Trippel continuera d'étudier les impacts sur la morue franche et le homard de l'Atlantique, et il entreprendra des études sur l'oursin vert, le pétoncle géant, la mye et la moule bleue, des espèces importantes sur le plan commercial qui sont largement répandues dans la zone côtière. Michel Starr poursuivra les recherches sur les impacts sur les principaux processus écosystémiques à l'aide de mésocosmes (des enceintes d'eau expérimentales) d'eau de mer provenant de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent et contenant une communauté naturelle de phytoplancton. Il étudiera également les effets de différents niveaux de pH et de l'exposition à long terme à un pH réduit sur la crevette nordique et le copépode Calanus hyperboreus. Les données sur la sensibilité des espèces à l'acidification des océans et leur répartition géographique seront disponibles pour les autres activités du Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA) selon les besoins.

Écorégion