Sélection de la langue

Recherche

Modification d'un outil d'évaluation de l'altération de l'habitat aux fins d'analyse du changement climatique

Description

L'image représente diverses caractéristiques écosystémiques, dont la végétation, les caractéristiques physiques de l'eau (température, teneur en oxygène, etc.) et les espèces de poissons. Photo : MPO

L'outil d'évaluation de l'altération de l'habitat (HAAT) a été utilisé pour déterminer la disponibilité de l'habitat du poisson dans les lacs d'eau douce et les rivières avant et après les changements. Cet outil combine les données sur les associations profondeur, substrat et végétation pour calculer les changements de la disponibilité de l'habitat convenable après la réalisation de projets dans les cours d'eau. Les résultats donnent une idée des impacts ou améliorations possibles relatifs à la productivité continue des communautés de poissons et des populations visées par les pêches, ainsi que leur utilisation des divers habitats aux différents stades biologiques. Les chercheurs travaillent à la création d'un nouvel outil baptisé HEAT (outil d'évaluation de l'habitat et de l'écosystème) qui comprendra les fonctions élémentaires de HAAT, mais ajoutera la température et les niveaux d'eau dans l'évaluation, ce qui permettra aux gestionnaires d'évaluer les influences du climat sur les écosystèmes aquatiques.

Résultats : Le développement du programme logiciel HEAT a commencé avec des études et des séminaires qui ont contribué à l'établissement des priorités quant aux futurs besoins de programmation. Le rapport sur les résultats de ces études et séminaires devrait être prêt en février 2014. Des modèles conceptuels permettant d'incorporer la température et les niveaux d'eau dans le cadre de l'outil ont été préparés et sont en cours d'approbation et de documentation. Lorsque des problèmes d'accessibilité de la plateforme HAAT actuelle se sont posés, les chercheurs ont modifié leurs priorités en matière de développement logiciel afin de garantir la disponibilité de l'outil existant pour les clients avant de poursuivre le développement de HEAT avec les fonctions ajoutées, qui avaient été déterminées grâce à la participation des utilisateurs et des scientifiques. L'outil reprogrammé en est à la phase des essais bêta. La plateforme HAAT améliorée permettra de développer un ensemble d'évaluation HEAT pleinement fonctionnel, qui fait l'objet d'une proposition correspondante du PSACCMA en 2013-2014. Les résultats de l'étude seront présentés dans des publications scientifiques et du MPO.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce)

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Susan Doka
Pêches et Océans Canada

Date de modification :