Sélection de la langue

Recherche

Vulnérabilité des pêches et de l'habitat du poisson dans les zones littorales du lac Ontario dans un environnement en évolution

Description

Les habitats du poisson dans les zones littorales du lac Ontario, indispensables pour les Canadiens, sont vulnérables aux changements des niveaux d'eau, de la température, de la violence des tempêtes et de la couverture de glace. À l'aide de diverses projections climatiques établies pour le lac Ontario, ce projet cherchera à évaluer l'impact du changement climatique sur ces habitats et utilisera ces données pour évaluer les changements dans l'habitat disponible à partir des besoins des communautés de poissons. L'étude portera sur les risques potentiels pour la production de poissons à l'échelle du lac et mettra notamment l'accent sur les espèces principales (grand brochet, perchaude, achigan à petite et achigan à grande bouche). Le projet permettra aussi de déterminer les zones littorales du lac Ontario qui sont vulnérables aux changements climatiques ainsi que celles qui sont importantes pour assurer la production continue des espèces visées par l'étude.

Résultats : Les chercheurs ont mis à jour le modèle altimétrique numérique du lac Ontario à l'aide des données les plus récentes sur les zones littorales afin de représenter plus exactement l'altitude de surface dans la région. Les composantes physiques et de l'habitat du modèle ont été mises à jour avec une représentation en 3D des températures des zones littorales et du lac, et une composante de la végétation des zones humides a été ajoutée au modèle. Des données sur les projections climatiques ont été recueillies pour la température à la surface du lac, les niveaux du lac et les changements potentiels concernant les vents et les tempêtes.

Les progrès ont été lents en raison de la disponibilité limitée des récents scénarios climatiques locaux et des variables pertinentes pour le lac Ontario qui sont nécessaires pour intégrer les scénarios climatiques dans les simulations des modèles. Une lacune doit être comblée pour la modélisation de l'impact climatique sur les Grands Lacs. Des projections plus anciennes du modèle climatique ont été utilisées pour estimer l'habitat disponible et la dynamique des populations de poissons pour les quatre espèces principales.

Les cartes et les résultats tirés de ces modèles mis à jour seront utiles pour la gestion des pêches.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce)

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Susan Doka
Pêches et Océans Canada

Date de modification :