Sélection de la langue

Recherche

Activités océanographiques

Les océans et les voies navigables du Canada soutiennent des écosystèmes, des réseaux de transport et des entreprises de pêche dynamiques. Pour assurer la préservation des océans et des voies navigables du Canada pour les générations futures, nous avons besoin d’un grand nombre de données à long terme sur nos océans et d’informations supplémentaires provenant d'analyses et de modèles afin de comprendre l'état actuel et la manière dont il pourrait évoluer dans les années à venir.

Sur cette page

Services et renseignements

Observations

Pêches et Océans Canada, dans le cadre de travaux de recherche sur différentes zones et d'initiatives de surveillance des trois océans du Canada, recueille des données sur tout un éventail de caractéristiques physiques, chimiques et biologiques (p. ex. marées, courants océaniques, pH, salinité, température, couleur de l'océan, phytoplancton). Les observations des océans forment la base de notre compréhension de l'état des océans et de la façon dont ils changent avec le temps. Les données recueillies au cours de ces observations sont aussi très importantes pour la création des modèles de prévisions océaniques.

Surveillance de l'océan Atlantique

Le Programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA), entrepris dans l'Atlantique canadien, a été mis sur pied en vue de recueillir et d'analyser des données biologiques, chimiques et physiques, afin de caractériser et de suivre les variations saisonnières et interannuelles dans les eaux de l'est du Canada.

Surveillance de l'océan Pacifique

Dans la zone du Pacifique, la série chronologique de la ligne P forme l'un des plus anciens programmes de surveillance océanographique. Grâce à la longue durée de la série, il est possible de mesurer les changements océanographiques, ce qui se révèle particulièrement utile pour la surveillance des changements climatiques à l'échelle mondiale.

Voici d'autres programmes d'observation océanographiques de la zone du Pacifique.

Surveillance de l'océan Arctique

Les scientifiques du MPO ont dirigé 6 des 51 projets canadiens dans le cadre de l'Année polaire internationale (API) et ont contribué à nombre d'autres de ces projets.

L'océan Arctique fait l'objet d'un suivi plus ou moins soutenu depuis les années 1800. Récemment, la surveillance de l'Arctique est axée sur la compréhension de l'incidence des changements climatiques sur les eaux arctiques (p. ex. la hausse de la température, la baisse du pH, la baisse de la salinité et la fluctuation de l'état des glaces).

Programmes nationaux

National

Satellite

Partenaires

Dans le cadre de ses activités d'observation des océans, Pêches et Océans Canada travaille en étroite collaboration avec des partenaires du gouvernement fédéral, avec d'autres programmes de surveillance des océans financés par le gouvernement du Canada et avec des organismes internationaux.

Autres ministères

National

Partenaires internationaux

Gestion des données

Pêches et Océans Canada assure la gestion des données issues des programmes de recherche du Ministère réalisés à l'échelle de régions ou de zones, et d'activités étrangères. Ces données sont recueillies, traitées et diffusées par l'intermédiaire de centres de données scientifiques, dans toutes les régions.

La Section des données sur le milieu marin (SDMM) de la Division des sciences océaniques tient à jour des archives sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques in situ, coordonne les activités nationales de gestion des données par sa participation au Sous-comité de gestion des données scientifiques du MPO et sert de point central à la coopération internationale en gestion de données.

La possibilité d'accéder facilement aux données océaniques, anciennes ou récentes, est essentielle pour pouvoir déterminer l'état de l'environnement, ainsi que les tendances biologiques et physiques, de même que pour fournir une contribution in situ et une validation des modèles et des activités de prévision. Pour des raisons de confiance du public et pour préserver les résultats de l'investissement public en sciences, une gestion des données de cette ampleur relève de la compétence gouvernementale. Le MPO est la principale source publique primaire d'observations océaniques recueillies par des Canadiens.

Modélisation

Les modèles océaniques sont créés par ordinateur. Ils représentent un océan ou une région océanique en trois dimensions et montrent leur évolution sur une période de temps. Les modèles sont basés sur des observations océaniques captées par des satellites d'observation de la Terre ainsi que des mesures directes de conditions comme la température, la salinité, les courants et la hauteur des vagues.

Puisque l'atmosphère influe également sur l'état de l'océan, les modèles incluent aussi des données atmosphériques comme la tension du vent, la précipitation, l'évaporation et la quantité de nuages. Les modélisateurs appellent ce modèle « forçage atmosphérique ».

On reconnait de plus en plus qu'un modèle précis de prévision océanique doit être un « modèle couplé » qui combine ou incorpore des renseignements sur les conditions de l'atmosphère, de la glace et de l'océan. En s'appuyant sur ces renseignements couplés, on peut se servir du modèle pour prévoir diverses caractéristiques des océans, qui peuvent ensuite être utilisés pour l'océanographie opérationnelle, la planification des interventions d'urgence et pour déterminer la santé des océans.

Quelques-uns des programmes de modélisation du MPO

National :

Réseau opérationnel canadien de systèmes couplés de prévision environnementale (CONCEPTS) : Le CONCEPTS est une initiative visant à mettre en place un système opérationnel canadien et mondial d'assimilation et de modélisation atmosphère-océan-glace. Cette initiative vise à tirer parti de l'amélioration des modèles océaniques et des nouveaux ensembles de données océanographiques mondiales en temps réel afin de concevoir de nouveaux produits pour les océans et d'améliorer les prévisions météorologiques ainsi que les prévisions saisonnières et interannuelles du climat.

Centre de Développement des Modèles Océaniques dédiés aux Applications (CMOA) : Le CMOA a pour objectif de concevoir un ensemble commun d'outils de modélisation qui peuvent être échangés et améliorés avec le temps et de rendre plus disponible l'information et les prévisions de courants océaniques, de température, de salinité, du niveau de la mer et d'autres variables. Les modèles du CMOA comportent de nombreuses applications pratiques, notamment le suivi du trafic maritime, la recherche et le sauvetage, l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures, l'évaluation de l'habitat et la gestion des écosystèmes.

Préparation en cas d'onde de tempête : Les scientifiques du MPO utilisent des modèles pour prévoir les effets potentiels d'une onde de tempête sur les collectivités et les villes côtières. Cette modélisation permet de définir les politiques publiques au sujet des procédures pour la préparation en cas d'onde de tempête.

Régional :

Simulation de tsunamis dans l'Atlantique : Les scientifiques du MPO de la région de l'Atlantique élaborent actuellement des modèles qui simulent la propagation de vagues de tsunami en temps réel. Ces modèles permettent au MPO et aux gestionnaires des mesures d'urgence de mieux comprendre les déplacements des tsunamis dans les océans et de mieux préparer les Canadiens à des situations d'urgence.

Système opérationnel de prévision océanique Canada Terre-Neuve : Le SOPOC-TN est un projet pilote du CMOA qui a pour objectif de concevoir un système régional de prévision des conditions océaniques dans le Nord-Ouest de l'Atlantique.

Vagues océaniques : Les bouées météorologiques surveillent continuellement les vagues et les vents pour permettre aux scientifiques du MPO d'établir un régime des vagues fiable et d'améliorer les prévisions journalières des vagues émises par le Bureau météorologique d'Environnement Canada.

Modélisation des tsunamis dans le Pacifique : Sur la côte du Pacifique, les scientifiques du MPO travaillent actuellement à des modèles de tsunamis puissants générés par des tremblements de terre dans la zone de subduction de Cascadia. Ces modèles permettent au MPO et aux gestionnaires des mesures d'urgence de mieux comprendre les déplacements des tsunamis dans les océans et de mieux préparer les Canadiens à des situations d'urgence.

Océanographie opérationnelle du Saint-Laurent : Les scientifiques du MPO utilisent de nombreux types de modèles différents, notamment les courants de surface, les concentrations de glaces de mer et le ruissellement de l'eau potable, pour informer les navires des conditions océaniques dans le Saint-Laurent. Puisque cette rivière est l'une des principales voies de transport dans l'est du Canada, ces modèles sont importants pour aider le MPO à remplir son mandat, soit assurer que les usagers du Saint-Laurent ont accès à un cours d'eau sécuritaire.

Le MPO collabore étroitement avec de nombreux partenaires afin de fournir les meilleures prévisions actuelles et précises de conditions océaniques.

Consultez notre répertoire pour trouver des scientifiques qui ont créé des modèles océaniques.

Ce que nous faisons

Vidéos

Toutes les vidéos connexes

Date de modification :