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Pêches et Océans Canada – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. Annexe

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A).

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les programmes peuvent se retrouver dans le Plan ministériel.

1.1 Méthode de la présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des Pêches et Océans Canada accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2022-2023 et le Budget supplémentaire des dépenses (A).

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section qui suit illustre les faits saillants des résultats financiers et donne une explication des écarts entre les données du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022 et celles correspondant à la même date de l’année précédente.

Faits saillants des résultats financiers cumulatifs (en milliers de dollars)
  2021-2022 Autorisations au 30 juin 2021 2022-2023 Autorisations au 30 juin 2022 Écarts des autorisations 2021-2022 Dépenses au 30 juin 2021 2022-2023 Dépenses au 30 juin 2022 Écart des dépenses
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 1 885 592 1 945 555 59 963 433 105 376 915 (56 190)
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 155 700 1 241 314 85 614 57 254 118 363 61 109
Crédit 10 – Subventions et contributions 1 173 395 620 112 (553 283) 26 279 33 041 6 762
Autorisations législatives 168 380 179 887 11 507 42 088 45 013 2 925
Total 4 383 067 3 986 868 (396 199) 558 726 573 332 14 606

2.1 Changements significatifs des autorisations

Tel que reflété dans le Tableau 1 : États des autorisations (non vérifié), le total des autorisations budgétaires disponibles ont diminué de 396,2 millions de dollars ou 9,0 % comparativement à l’année précédente :

Comparaison des autorisations budgétaires nettes par crédit au 30 juin des exercices 2021-2022 et 2022-2023 (en millions de dollars)

Comparaison des autorisations budgétaires nettes

Le tableau suivant fourni une explication détaillée de ces modifications.

Explication des changements
(2022-2023 comparativement à 2021-2022)
Changement (milliers de dollars)
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada 84 607
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 52 790
Fonds destinés à prolonger le bail des navires de remorquage dʼurgence sur la côte Ouest et à réaliser la Stratégie nationale sur le remorquage dʼurgence 26 693
Financement pour le Programme des ports pour petits bateaux 26 384
Financement pour l’initiative du Patrimoine naturel 16 601
L'arrivée à échéance des fonds pour l’intervention en matière de sécurité maritime du Canada (7 365)
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (11 218)
Changement au profil de financement pour les pêcheurs autonomes au Canada touchés par la COVID-19 (14 233)
Changement au profil de financement pour des projets de renouvellement et de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne (26 109)
Changement au profil de financement pour le glissement de terrain à Big Bar (35 618)
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans (50 464)
Autres ajustements ministériels (2 105)
Total partiel - Dépenses nettes de fonctionnement 59 963
Crédit 5 - Dépenses en capital
Financement pour le Programme des ports pour petits bateaux 120 446
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 42 156
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain 15 120
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada 5 192
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans (21 013)
Changement au profil de financement pour le glissement de terrain à Big Bar (37 900)
Changement au profil de financement pour des projets de renouvellement et de recapitalisation de la flotte de la Garde côtière canadienne (43 068)
Autres ajustements ministériels 4 681
Total partiel - Dépenses en capital 85 614
Crédit 10 - Subventions et contributions
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 74 330
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada 28 245
Financement pour l’initiative du Patrimoine naturel 20 781
Financement pour les fonds des pêches 8 061
Changement au profil de financement pour le Plan de protection des océans (29 743)
Changement au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (57 056)
Changement au profil de financement pour les pêcheurs autonomes au Canada touchés par la COVID-19 (126 300)
Changement au profil de financement pour les programmes autochtones (469 818)
Autres ajustements ministériels (1 783)
Total partiel - Subventions et contributions (553 283)
Législatif
Fonds destinés à mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de conservation marine du Canada 8 075
Financement pour l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique 7 383
Autres ajustements ministériels (3 951)
Total partiel - Autorisations législatives 11 507
Autorisations Totales (396 199)

2.2 Changements significatifs des dépenses

Comme reflété dans le Tableau 1 : États des autorisation (non vérifié), les dépenses budgétaires cumulatives, au 30 juin 2022, ont augmenté de 14,6 millions de dollars ou 2,6 % comparé à la même période de l’année précédente :

Comparaison des autorisations utilisées par crédit au cours du premier trimestre des exercices 2021-2022 et 2022-2023 (en millions de dollars)

Comparison of authorities

Au premier trimestre de 2022-2023, les dépenses budgétaires totales se chiffraient à 573,3 millions de dollars, comparativement à 558,7 millions de dollars pour le même trimestre en 2021-2022, soit une augmentation de 14,6 millions de dollars, ou 2,6 %.

Comme reflété dans le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié), l’augmentation nette par article courant est principalement attribuée à :

3. Risques et incertitudes

Pêches et Océans Canada mène ses activités dans un environnement dynamique sur lequel influent divers facteurs, comme le développement accru dans le Nord, l’expansion des voies navigables, le changement climatique, la démographie, les progrès technologiques, l’évolution des exigences de sécurité et de sûreté maritime, de même que la situation économique et géopolitique mondiale. Le Ministère continue d’évaluer la façon dont il exerce ses activités, offre ses services et exécute ses programmes afin de répondre aux besoin des clients et des intervenants. Le Ministère maintient un profil de risque ministériel qui lui permet de cerner et d’évaluer les risques organisationnels les plus stratégiques qui, s’ils ne sont pas traités, pourraient nuire à la réalisation du MPO-GCC de s’acquitter de son mandat et d’obtenir des résultats sous les responsabilités essentielles du Ministère. Des renseignements supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du Ministère figurent dans le Plan ministériel 2022-2023.

Certains risques peuvent avoir des répercussions financières s’ils se matérialisent, comme ayant une incidence sur le moment des paiements de transfert sont hors du contrôle du Ministère et peuvent nécessiter que les fonds soient déplacer aux exercices subséquents. Afin de minimiser ces répercussions, le Ministère surveille continuellement le financement de ses programmes et les dépenses tout au long de l’année.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les changements au personnel suivants ont été faites depuis le dernier rapport publier :

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par
_________________________
Timothy Sargent
Sous-ministre
Ottawa, Canada

Original signé par
_________________________
Hugo Pagé
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

6. Annexe

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2021-2022 Exercice 2022-2023
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 1 885 592 433 105 433 105 1 945 555 376 915 376 915
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 155 700 57 254 57 254 1 241 314 118 363 118 363
Crédit 10 – Subventions et contributions 1 173 395 26 279 26 279 620 112 33 041 33 041
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 168 290 42 073 42 073 179 795 44 949 44 949
Dépenses législatives – Ministre des Pêches et des Océans – Traitement et allocation pour automobile 90 15 15 92 23 23
Dépenses législatives – Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 0 0 0 39 39
Dépenses législatives – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 0 0 0 2 2
Paiements pour soutenir les pêcheurs canadiens en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national 0 0 0 0 0 0
Paiements aux Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national 0 0 0 0 0 0
Autorisations législatives totales 168 380 42 088 42 088 179 887 45 013 45 013
Autorisations totales 4 383 067 558 726 558 726 3 986 868 573 332 573 332

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article couran (non vérifié)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2021-2022 Exercice 2022-2023
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 * Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2021 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 * Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses au cours du trimestre terminé le 30 juin 2022
Dépenses :
Personnel 1 305 473 328 346 328 346 1 378 523 334 256 334 256
Transport et communications 102 866 6 262 6 262 97 027 15 166 15 166
Information 3 670 404 404 3 946 1 010 1 010
Services professionnels et spéciaux 643 995 69 379 69 379 717 067 86 700 86 700
Location 37 805 1 949 1 949 45 839 12 781 12 781
Services de réparation et d'entretien 207 414 21 408 21 408 190 647 42 175 42 175
Services publics, fournitures et approvisionnements 138 303 7 161 7 161 138 540 24 971 24 971
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 340 516 2 512 2 512 292 690 17 873 17 873
Acquisition de matériel et d'équipement 432 289 11 961 11 961 504 346 15 687 15 687
Paiements de transfert 1 173 395 26 279 26 279 620 112 33 041 33 041
Autres subventions et paiements 37 352 86 241 86 241 38 142 (9 836) (9 836)
Frais de la dette publique 0 0 0 0 0 0
Total des dépenses budgétaires brutes 4 423 078 561 902 561 902 4 026 879 573 824 573 824
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Ventes de biens et services 40 011 3 176 3 176 40 011 492 492
Total des revenus affectés aux dépenses 40 011 3 176 3 176 40 011 492 492
Dépenses budgétaires nettes totales 4 383 067 558 726 558 726 3 986 868 573 332 573 332

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Date de modification :