Language selection

Search

Step 10: Long-term monitoring

Long term monitoring (LTM) is used to confirm that the nature and extent of the remediation/risk management (R/RM) activities have been carried out as per the R/RM goals and that R/RM activities will continue to meet the R/RM goals for the foreseeable future. The overall goals of LTM for aquatic contaminated sites include the evaluation of the effectiveness of the R/RM activities and the documentation of ecosystem recovery (e.g., the reduction of human health and environmental risks to acceptable levels, the effectiveness of mitigation measures to protect fish habitat).For more information, refer to the Executive Summary of the Federal Contaminated Sites Action Plan (FCSAP) Long-term Monitoring Planning Guidance.

LTM can be terminated when there is a defensible “no” to the question “Will the contaminated aquatic site pose an unacceptable human or ecological risk in the foreseeable future, such that further management action is required?”.

The closure of a site is closely tied to the design of the monitoring program. The components of a monitoring program (i.e., monitoring objectives, monitoring tools and exit criteria established at the start of the program) are used to determine when the remedial goals have been achieved. Site closure occurs when all management objectives are attained.

How to prepare

What to do

How Fisheries and Oceans Canada Expert Support helps

Federal contaminated sites: Online resources

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Étape 10 : Suivi à long terme

Le suivi à long terme vise à confirmer que la nature et la portée des activités d’assainissement ou de gestion des risques (A/GR) réalisées demeurent conformes aux objectifs d’A/GR et que ces activités continueront à l’avenir de respecter ces objectifs. Les objectifs généraux du suivi à long terme dans les sites aquatiques contaminés comprennent notamment l’évaluation de l’efficacité des activités d’A/GR et la documentation du rétablissement de l’écosystème (p. ex., la réduction des risques pour la santé humaine et l’environnement à des niveaux acceptables, l’efficacité des mesures d’atténuation visant à protéger l’habitat du poisson). Pour plus d’informations, consultez le sommaire du document d’orientation sur la planification du suivi à long terme du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF).

On peut mettre fin au suivi à long terme quand on peut répondre sans aucun doute « non » à la question suivante : « Le site aquatique contaminé posera-t-il un risque inacceptable pour la santé humaine ou l’environnement dans un avenir prévisible, de sorte qu’il serait nécessaire de prendre de plus amples mesures de gestion? »

La fermeture d’un site est étroitement liée à la conception du programme de suivi. Les composantes d’un programme de suivi (c.-à-d. les objectifs de suivi, les outils de suivi et les critères de sortie établis au début du programme) servent à déterminer le moment auquel les objectifs d’assainissement ont été atteints. On peut donc procéder à la fermeture du site lorsqu’on a atteint tous les objectifs de gestion.

Comment se préparer

Que faire

Contribution de l'équipe de soutien d'experts de Pêches et Océans Canada

Sites contaminés fédéraux : Ressources en ligne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :