Sélection de la langue

Recherche

Étape 10 : Suivi à long terme

Le suivi à long terme vise à confirmer que la nature et la portée des activités d’assainissement ou de gestion des risques (A/GR) réalisées demeurent conformes aux objectifs d’A/GR et que ces activités continueront à l’avenir de respecter ces objectifs. Les objectifs généraux du suivi à long terme dans les sites aquatiques contaminés comprennent notamment l’évaluation de l’efficacité des activités d’A/GR et la documentation du rétablissement de l’écosystème (p. ex., la réduction des risques pour la santé humaine et l’environnement à des niveaux acceptables, l’efficacité des mesures d’atténuation visant à protéger l’habitat du poisson). Pour plus d’informations, consultez le sommaire du document d’orientation sur la planification du suivi à long terme du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF).

On peut mettre fin au suivi à long terme quand on peut répondre sans aucun doute « non » à la question suivante : « Le site aquatique contaminé posera-t-il un risque inacceptable pour la santé humaine ou l’environnement dans un avenir prévisible, de sorte qu’il serait nécessaire de prendre de plus amples mesures de gestion? »

La fermeture d’un site est étroitement liée à la conception du programme de suivi. Les composantes d’un programme de suivi (c.-à-d. les objectifs de suivi, les outils de suivi et les critères de sortie établis au début du programme) servent à déterminer le moment auquel les objectifs d’assainissement ont été atteints. On peut donc procéder à la fermeture du site lorsqu’on a atteint tous les objectifs de gestion.

Comment se préparer

Que faire

Contribution de l'équipe de soutien d'experts de Pêches et Océans Canada

Sites contaminés fédéraux : Ressources en ligne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :