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Initiative du plateau Nord de la C.-B. du réseau d'AMP (2023) Plan d'action du réseau – un résumé

Carte montrant la zone de la biorégion du plateau Nord. Cliquez pour agrandir.

La côte ouest du Canada est un endroit d'une beauté et d'une spécificité uniques, où les personnes et la vie marine coexistent dans un vaste paysage de rivages rocheux, de forêts de varech, de fjords profonds, de haute mer et d'archipels complexes. Couvrant les deux tiers de la côte de la Colombie Britannique (C.-B.), depuis le milieu de l'île de Vancouver jusqu'à la frontière de l'Alaska, la biorégion du plateau Nord (BPN) abrite des baleines en voie de disparition, des coraux anciens, des saumons emblématiques, des oiseaux de mer et de nombreuses autres espèces importantes sur le plan écologique, culturel et économique (figure 1). Cette abondance subvient aux besoins des Premières Nations depuis des temps immémoriaux et soutient aujourd'hui les communautés côtières et les activités maritimes telles que la pêche et l'aquaculture, le tourisme, la foresterie côtière et le transport maritime.

Le plan d'action du réseau est le résultat de nombreuses années de planification visant à concevoir un réseau d'aires marines protégées (AMP) dans la BPN (« le réseau »). Au cours des mois et des années à venir, il contribuera à orienter la mise en place et la gestion continue du réseau afin de protéger cette aire marine unique pour les générations actuelles et futures. Ce résumé donne un aperçu du réseau proposé et des principaux éléments du plan d'action.

La BPN est sous pression. De nombreux facteurs y contribuent, notamment la demande croissante de produits de la mer, la pollution terrestre et marine, les changements climatiques et d'autres problèmes. En général, les habitats et certaines espèces de la biorégion connaissent une détérioration et un déclin inquiétants. Cette situation a à son tour une incidence sur ceux qui dépendent de la santé de ces écosystèmes pour leur bien-être. Le réseau d'AMP sera un outil important pour aider à résoudre ces problèmes.

Utilisées dans le monde entier pour protéger et conserver les habitats et les espèces marins, les AMP offrent une multitude d'avantages écologiques, culturels, sociaux et économiques. En gérant soigneusement nos activités océaniques et en prenant des mesures pour rétablir des zones soumises à divers stress, les AMP contribueront à préserver les écosystèmes dont nous dépendons tous. Bien qu'il y ait déjà plus d'une centaine d'AMP dans la BPN, le réseau sera plus que la somme de ces parties. Par la création de nouvelles AMP et l'intégration à d'autres approches de gestion des ressources dans la région, le réseau contribuera à garantir que la BPN dispose des niveaux de protection appropriés pour rester saine et prospère à l'avenir.

Qu'est ce qu'une AMP?

Les aires marines protégées et les réseaux d'AMP sont définis comme suit dans la Stratégie Canada–Colombie Britannique pour le réseau d'aires marines protégées :

Aire marine protégée

Un espace géographique consacré, clairement défini, reconnu et administré légalement ou de manière efficace pour assurer la conservation à long terme d'un espace naturel avec les écosystèmes associés et les valeurs culturelles.

Réseau d'aires marines protégées

Un regroupement d'aires marines protégées fonctionnant, à diverses échelles spatiales, en collaboration et en synergie, et à de multiples niveaux de protection dans le but d'atteindre plus efficacement et plus globalement les objectifs écologiques que les sites individuels pourraient le faire seuls (Canada et C.-B. 2014, 7).

Au Canada, l'expression « aire marine protégée » englobe un large éventail de désignations d'aires protégées, telles que les aires marines nationales de conservation (AMNC), les parcs marins et les zones de conservation provinciales, ainsi que les aires protégées et de conservation autochtones (APCA). De nombreux « outils de désignation » de ce type seront inclus dans le réseau de la BPN pour contribuer aux objectifs de conservation.

Pour les Premières Nations de la BPN, y compris celles qui participent au processus du réseau d'AMP en tant que partenaires de gouvernance, il existe plusieurs raisons pour lesquelles des zones importantes doivent être protégées. Un réseau d'AMP contribuera au maintien et à la reconstitution des habitats et des populations d'espèces qui sont essentiels à leur mode de vie, y compris à leur sécurité alimentaire. Les AMP soutiennent la capacité des Premières Nations à maintenir leurs objectifs traditionnels de gestion marine et à intégrer des perspectives de protection uniques dans les nouveaux régimes de gestion collaborative. Dans le contexte canadien, un réseau d'AMP développé et géré en collaboration peut également soutenir les principes de réconciliation que partagent les gouvernements autochtones, provinciaux et fédéral (Akins et Bissonnette 2020).

Le processus de planification du réseau

Les Premières Nations partenaires, le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique ont accepté de travailler ensemble pour faire progresser la planification du réseau d'AMP dans cette région. Le plan d'action appuie la mise en œuvre des accords-cadres de réconciliation (ACR) entre le gouvernement du Canada, la Colombie-Britannique et les Premières Nations afin de faciliter la gouvernance et la gestion collaborative dans la biorégion du plateau Nord (BPN), y compris le développement et la mise en œuvre d'un réseau d'AMP dans la BPNNote de bas de page 1. Il est conforme à l'orientation donnée par la Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées (Canada et C.-B. 2014), le Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada (Canada 2011) et les plans marins des Premières Nations partenaires, et appuie les efforts visant à créer un réseau national d'AMP. Il soutient également la gestion écosystémique et adaptative telle qu'elle est définie dans le Plan de gestion intégrée de l'océan pour la zone de la côte nord du pacifique (ZGICNP 2017) et dans les plans sous régionaux du Partenariat de planification marine (MaPP) et le Cadre d'action régionalNote de bas de page 2.

Les Premières Nations partenaires ont également formulé des visions d'écosystèmes marins sains qui favorisent le bien être humain et la résilience culturelle et qui sont gérés dans le respect des liens entre les gens et le milieu marin. Les Premières Nations travaillent également avec le Canada et la Colombie-Britannique pour élaborer des ententes de gouvernance et de gestion concertées.

Qui est impliqué? Un partenariat de collaboration pour la planification et la mise en œuvre du réseau

La gestion des océans au Canada est complexe et nécessite un effort concerté de la part de tous les gouvernements pour travailler ensemble. S'appuyant sur les précédents établis par les expériences de gouvernance collaborative existantes et les relations solides établies par ces initiatives, le réseau d'AMP est planifié de manière collaborative et doit être mis en œuvre par le biais d'accords de gouvernance et de gestion collaborative entre les partenaires de gouvernance suivants :

Gouvernements des Premières Nations

Gouvernement du Canada

Province de la Colombie-Britannique

* Principaux organismes fédéraux/provinciaux

La planification formelle du réseau d'AMP a débuté en 2015 (figure 2). Les partenaires de gouvernance ont travaillé avec des experts et des groupes d'intervenants pour déterminer les objectifs de conservation au sein de la BPN et évaluer ce qui était déjà protégé par les AMP existantes. L'étape suivante a consisté à concevoir un réseau qui comblerait efficacement les « lacunes » en matière de conservation tout en préservant les opportunités culturelles, économiques et récréatives dont dépendent le bien-être et les moyens de subsistance des personnes et des communautés de la BPN. En 2019, une première version du réseau proposé, appelée « scénario 1 », a été réalisée. Y figuraient une cartographie et une proposition des détails de gestion pour plus de 370 zones possibles au sein du réseau, ainsi que des objectifs et des lignes directrices pour le réseau dans son ensemble. Le scénario 1 a fait l'objet d'une période d'examen d'un an par les intervenants et les organisations partenaires de la gouvernance. Des efforts considérables ont été déployés pour intégrer les commentaires, et un scénario 2 révisé a été produit en 2021.

Au cours de l'été 2021, les travaux ont également commencé sur le plan d'action du réseau, qui décrit le processus de planification du réseau, la conception proposée du réseau (y compris des cartes et des objectifs de conservation propres aux zones), et fournit des recommandations pour soutenir sa mise en œuvre, sa gouvernance et sa gestion adaptative.

Figure 2: Comment sommes nous arrivés ici?
Comment sommes-nous arrivés ici? Cliquez pour agrandir.
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Diagramme montrant le calendrier des étapes de planification de 2006 à 2023

  • 2006 - Planification de l'utilisation du milieu marin par les Premières Nations
  • 2011 - Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada
  • 2014 - Stratégie Canada – Colombie Britannique pour le réseau d'aires marines protégées
  • 2015 - Début du processus de mise en réseau d'AMP
  • 2015 - Plan sous régional MaPP et cadre d'action régional
  • 2017 - Plan ZGICNP
  • 2019 - Publication du projet de scénario de réseau pour examen par les intervenants
  • 2020 - Examen technique par les partenaires et les intervenants
  • 2022 - Publication du projet de plan d'action du réseau pour l'engagement public et la consultation des autochtones
  • Début 2023 - Approbation du plan d'action du réseau
  • À l'avenir - Mise en œuvre du réseau et début du processus de désignation des sites

Le réseau proposé : mesures clés et conséquences sociales

Figure 3. Zones de la BPN et réseau d'AMP
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La biorégion du plateau Nord a une superficie de 102 000 km². Le réseau d'AMP, qui s'étend sur 30 500 km², fait partie de la biorégion du plateau Nord. Il est recommandé de cibler entre 20 et 50 % du réseau d'AMP comme étant hautement protégé.

Réseau d'AMP proposé. Cliquez pour agrandir.
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Réseau d'AMP de la biorégion du plateau Nord de la C.-B.

Cette carte montre la proportion du réseau qui est nouvelle, celle existante avec des changements proposés, et l'actuelle. Les zones de projet proposées sont susceptibles de changer.

Projection kilométrique : BC Albers
Données de référence : NAD 83

  • Nouvelle zone – comprend une partie de la zone de gestion de la protection (ZGP) du MaPP
  • AMP existante/Aire de conservation des sébastes (ACS) – aucun changement proposé
  • AMP existante/Aire de conservation des sébastes (ACS) – modification proposée

Le réseau d'AMP proposé comprend 30 493 km² (soit environ 30 %) de la BPN. Plus de la moitié de cette zone (environ 62 %) est constituée d'AMP existantesFootnote 3, le reste étant constitué de nouvelles zones (figure 4), qui comprennent certaines zones classées en tant que zones de gestion de la protection (ZGP) dans les plans du MaPP. Entre 20 et 50 % du réseau proposé feront l'objet d'une protection élevée, ce qui signifie que des activités telles que la pêche commerciale et récréative, l'aquaculture et les activités industrielles ne seront pas acceptables, tandis que les autres zones du réseau permettront une combinaison choisie d'utilisations humaines tout en respectant les objectifs de conservation (figure 3).

Fondé sur une combinaison d'outils de désignation et de gouvernance d'aires protégées fédéraux, provinciaux et autochtones, le réseau est conçu pour protéger et conserver les principaux habitats, espèces et zones d'importance culturelle pour les Premières Nations. Bien qu'il existe un compromis entre la protection et les utilisations humaines, le réseau proposé répond aux exigences de protection et de conservation de bon nombre des caractéristiques les plus importantes de la zone tout en minimisant les coûts économiques. Par exemple, il atteint les « objectifs de représentation » (la quantité d'un élément que nous devons essayer d'inclure dans le réseau) pour tous les habitats et de nombreuses espèces.

Le réseau d'AMP devrait apporter de nombreux avantages écologiques, sociaux, économiques et culturels. Il vise à protéger et à conserver les écosystèmes, à permettre des économies marines durables, à améliorer la sécurité alimentaire et à nous aider à atténuer les effets des changements climatiques et à nous y adapter. Le réseau contribuera également aux efforts de réconciliation du Canada et de la Colombie-Britannique avec les Premières Nations participantes en ce qui concerne les articles de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) associés à la gouvernance et à la gestion de leurs territoires. Toutefois, la mise en place du réseau entraînera également des coûts. Un large éventail d'activités économiques et récréatives chevauche le réseau proposé et certaines de ces activités ont été identifiées comme des « activités préoccupantes » dans le cadre du processus de planification du réseau. Les évaluations des risques entreprises au cours de la mise en œuvre identifieront toute mesure d'atténuation nécessaire à appliquer d'un point de vue de gestion, ce qui pourrait entraîner des incidences sur les activités existantes. Afin de minimiser les impacts futurs du réseau d'AMP, les partenaires ont utilisé une multitude de données socio-économiques pour réduire les chevauchements avec les activités existantes, se sont engagés directement avec de nombreuses parties prenantes et détaillent les avantages et les coûts qui peuvent mener à divers résultats du réseau d'AMP proposé.

Composants du plan d'action du réseau : un plan directeur pour la mise en œuvre du réseau

Le plan d'action du réseau est un plan directeur pour guider la mise en œuvre d'un réseau d'aires marines protégées (AMP) dans la biorégion du plateau Nord. Il se divise en cinq parties :

  1. Introduction Le chapitre 1 présente l'objectif et les composantes du plan d'action et donne un aperçu du processus de développement du réseau.
  2. Réseau proposé Le chapitre 2 donne un aperçu de la conception du réseau proposé, y compris des cartes et des paramètres écologiques, culturels et socio-économiques clés.
  3. Recommandations opérationnelles Le chapitre 3 contient des recommandations détaillées pour la mise en œuvre du réseau, y compris les désignations légales potentielles pour chaque AMP, et des détails sur les évaluations préliminaires des activités humaines. Ce chapitre présente également les délais de mise en œuvre des AMP proposées.
  4. Gouvernance et gestion du réseau Le chapitre 4 décrit l'approche que les partenaires développent pour permettre la mise en œuvre et la gestion future du réseau et des AMP qui le composent, y compris la manière dont les parties prenantes et les autres membres du public seront inclus. Comme indiqué dans ce chapitre, chaque AMP nécessitera d'autres étapes prescrites pour la mise en œuvre et la gestion continue, selon l'outil de désignation utilisé.
  5. Profils détaillés Dans l'annexe 1, le plan d'action comprend les détails complets du réseau proposé. Dans une série de « profils », les valeurs culturelles et écologiques des zones du réseau sont décrites, et les limites proposées, les objectifs de conservation et les activités identifiées comme préoccupantes pour des zones spécifiques sont présentés.

Outre le plan d'action proprement dit, une série de documents de synthèse a également été élaborée pour fournir des informations générales supplémentaires sur le processus de planification du réseau, le contexte et les résultats analytiques.

Prochaines étapes : mise en œuvre du réseau

La phase de mise en œuvre du réseau commence après l'approbation du plan d'action du réseau par les partenaires de la gouvernance. Les zones du réseau d'AMP ont été organisées en trois catégories de mise en œuvre : Les zones de catégorie 1 devraient être créées d'ici 2025, et les zones de catégorie 2 d'ici 2030. Les zones de catégorie 3 nécessitent des discussions et une planification plus approfondies et ne dispose pas encore de calendrier de mise en œuvre. Les partenaires de gouvernance concernés qui ont des responsabilités de gestion pour une AMP donnée s'appuieront sur les orientations du plan d'action pour déterminer d'autres détails et plans spécifiques au site, si nécessaire. La mise en œuvre des sites pour toutes les catégories comprendra l'affinement des objectifs de conservation, l'élaboration de plans de gestion, la gouvernance collaborative et les accords de gestion, ainsi que l'engagement continu des parties prenantes et des Premières Nations.

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