Refuge marin Banks
Remarque :
Les cartes, diagrammes et coordonnées sur ce site Web sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être utilisés pour la pêche, la navigation ou autres. Veuillez communiquer avec le bureau régional Pacifique de Pêches et Océans Canada pour obtenir les coordonnées officielles.
Sur cette page
En bref

Carte : Refuge marin Banks.
Remarque :
Ce refuge marin fait partie du Plan d'action du réseau des aires marines protégées dans la biorégion du plateau Nord (le réseau). La mise en œuvre du réseau sera favorisée et soutenue par l’initiative de Financement de projets pour la permanence de la mer Great Bear (approuvé en 2024 par 17 Premières Nations, la province de la Colombie-Britannique, et le gouvernement du Canada). Le refuge marin Banks figure parmi les 3 premiers refuges marins reconnus dans le cadre de cette initiative.
Ce refuge marin est cogéré par la Nation Gitxaała et Pêches et Océans Canada, et vise à contribuer aux objectifs identifiés du réseau.
Emplacement
Biorégion du plateau Nord (Colombie-Britannique)
Taille (km2) qui contribue aux objectifs de conservation marine
Environ 435,84 km2
Pourcentage de couverture aux objectifs de conservation marine
Environ < 0,01 %
Date de reconnaissance
03-11-2025
Mécanisme d'établissement
Ordonnance de modification de la Loi sur les pêches
Première Nation partenaire
Première Nation Gitxaała
Avantages en matière de conservation de la biodiversité
Protection des sébastes et de leur habitat, des coraux et des éponges pour contribuer à la conservation à long terme et à la biodiversité des espèces.
Espèces d'importance régionale
Sébastes, coraux et éponges.
Ce refuge marin contribuera à la conservation d'une diversité d'espèces, de populations et de communautés écologiques, ainsi qu'à leur viabilité dans des environnements changeants, y compris des espèces rares, uniques ou menacées comme :
- le sébaste;
- les coraux;
- les éponges.
Habitats d'importance régionale
Habitat du sébaste, y compris les peuplements de varech, les herbiers de zostère et les récifs rocheux.
Ce refuge marin conservera des zones de grande richesse et diversité biologiques, comme :
- des peuplements de varech;
- les herbiers de zostère très productifs;
- des structures formant des habitats comme les coraux et les éponges.
Interdictions
Les avantages en matière de conservation de la biodiversité sont assurés par les interdictions suivantes :
- toutes les fermetures d'aires de conservation du sébaste demeurent en vigueur dans les zones indiquées sur la carte;
- interdictions supplémentaires à la pêche commerciale et récréative de la grosse crevette ou du crabe au casier.
Autres considérations
Aucune activité humaine qui présente un risque à l’égard des avantages en matière de conservation de la biodiversité ne peut avoir lieu ou ne peut être prévue dans la zone concernée.
Écosystème
En Colombie-Britannique, de nombreuses espèces de sébastes sont en déclin et leur conservation soulève des inquiétudes. Le site des Banks chevauche entièrement trois aires de conservation des sébastes existantes et l'ajout de fermetures à la pêche à la crevette et au crabe au casier protège davantage les sébastes contre les prises accessoires et les dommages causés à leur habitat et aux coraux et éponges fragiles. Ces interdictions peuvent également protéger les services (p. ex., refuges, habitats, quête de nourriture et aires de croissance) que ces structures fournissent à de nombreuses espèces aquatiques qui utilisent les zones pélagiques et benthiques.
Liens connexes
- Marine Protected Area (MPA) Network Action Plan in the Northern Shelf Bioregion (Great Bear Sea) (en anglais seulement)
- Nous protégeons ensemble une plus grande partie de nos écosystèmes marins pour les générations futures | Premier ministre du Canada
- Modèle de conservation marine dirigé par les Autochtones : Financement de projets pour la permanence
- Date de modification :