Sélection de la langue

Recherche

Archivé – PIFPCAC - Implications pour les titulaires de permis

Le nouveau règlement sur les pêches côtières remplace ce contenu à compter du 1er avril 2021.

La Politique d'émission des permis pour la pêche commerciale dans l'Est du Canada est mise à jour pour refléter le nouveau règlement sur la pêche côtière.

REMARQUE 1 : Les modifications à la Politique d'émission des permis visant la Préservation de l'indépendance de la flottille de pêche côtière dans l'Atlantique canadien (PIFPCAC) s'appliquent uniquement aux pêcheurs qui sont titulaires ou qui veulent être titulaires de permis valides sur un bateau de moins de 19,8 m (65 pi) de LHT.

REMARQUE 2 : Le terme « demande de transfert » dans ce document fait référence à l'« émission d'un permis de remplacement » conformément à la Politique d'émission des permis pour la pêche commerciale dans l'est du Canada (1996).

Remarque 3: Les mots du genre masculin s'appliquent aussi au genre féminin.

 Implications pour les titulaires de permis qui remplissent la Déclaration

La Déclaration pose la question suivante :

Compte tenu de la définition d'« Accord de Contrôle », êtes-vous partie, à titre de titulaire de permis, à un « Accord de Contrôle » concernant un ou plusieurs permis de pêche rattaché(s) à un bateau délivré(s) en votre nom?

  1. Le titulaire de permis répond « Non » - Implication pour les titulaires qui ne déclarent aucun « Accord de Contrôle »

    Lorsqu'un titulaire de permis déclare qu'il n'est partie à AUCUN « Accord de Contrôle » concernant un ou plusieurs permis de pêche rattaché(s) à un bateau délivré(s) en son nom et que RIEN NE PORTE À CROIRE qu'il aurait soumis une fausse Déclaration, le titulaire de permis sera admissible à la catégorie de pêcheur du Noyau Indépendant.

    Un titulaire de permis qui se voit accorder la catégorie de pêcheur du Noyau Indépendant sera admissible à tous les bénéfices auxquels avaient droit antérieurement les pêcheurs du Noyau.

    La catégorie de pêcheur du Noyau Indépendant pourrait aussi constituer un critère d'admissibilité à des initiatives futures.

  2. Le titulaire de permis répond « Oui » – Implication de la déclaration d'un « Accord de Contrôle » préexistant

    Lorsqu'un titulaire de permis déclare être en date du 12 avril 2007 (la date de l'annonce), partie à un « Accord de Contrôle » concernant un ou plusieurs permis de pêche rattaché(s) à un bateau délivré(s) en son nom, il sera tenu de METTRE FIN à cet « Accord de Contrôle » ou de le MODIFIER conformément à la politique de la PIFPCAC D'ICI 7 ANS afin d'e continuer à être admissible à la délivrance de ces permis après ce délai.

    Un pêcheur d'entreprise du Noyau qui déclare exploiter des permis rattaché(s) à un bateau délivré(s) en son nom en vertu d'un « Accord de Contrôle » qui existait avant le 12 avril 2007 :

    1. ne sera pas admissible à la catégorie de pêcheur du Noyau Indépendant, et
    2. ne pourra pas obtenir de nouveaux permis ou des permis de remplacement,

    tant qu'il sera partie à un « Accord de Contrôle ».

    Toutefois, un pêcheur du Noyau qui déclare exploiter des permis rattaché(s) à un bateau délivré(s) en son nom en vertu d'un « Accord de Contrôle » qui existait avant le 12 avril 2007 sera admissible à demander l'émission d'un permis de remplacement pour les permis qui faisaient l'objet d'un « Accord de Contrôle ».

    Le pêcheur du Noyau conservera sa catégorie de pêcheur du Noyau et ne sera pas admissible à recevoir de nouveaux permis ou des permis de remplacement jusqu'à ce que tout « Accord de Contrôle » soit résilié ou modifié conformément à la présente politique et que le MPO accorde au titulaire la catégorie de pêcheur du Noyau Indépendant. Les pêcheurs du Noyau ne pourront pas être admissibles à de futures initiatives.

    Une fois qu'un titulaire de permis a établi à la satisfaction du MPO qu'il N'EST PLUS PARTIE À UN « ACCORD DE CONTRÔLE » concernant un ou plusieurs permis de pêche rattaché(s) à un bateau délivré(s) en son nom, il pourra soumettre une nouvelle Déclaration. Son admissibilité à la catégorie de pêcheur du Noyau Indépendant sera examinée de nouveau. Ce processus doit se faire avant la fin de la période de 7 ans.

  3. Le titulaire de permis « ne remplit pas » de Déclaration – Implication du refus de remplir une déclaration

    Les pêcheurs du Noyau qui ne remplissent pas de Déclaration avant le 31 mars 2008 NE SERONT PAS admissibles à une reclassification de leur catégorie.

    Après le 31 mars 2008, et tant qu'une Déclaration ne sera pas remplie, le MPO ne traitera pas les demandes suivantes liées à la délivrance des permis:

    • avis de renouvellement pour l'enregistrement du pêcheur, de bateau, et pour les permis
    • émission d'étiquettes de pêche concernant des permis
    • délivrance de permis ou établissement de conditions de permis
    • demandes d'enregistrement, de transfert ou de remplacement d'un bateau
    • délivrance de l'enregistrement du pêcheur (communément appelée enregistrement personnel du pêcheur)
    • demandes de délivrance d'un permis de remplacement (souvent appelée une demande de « transfert » de permis)
    • délivrance de nouveau permis
  4. Implication de la conclusion d'un « Accord de Contrôle » après la date de l'annonce

    Lorsqu'il est établi qu'un titulaire de permis a conclu un « Accord de Contrôle » APRÈS le 12 avril 2007 concernant tout permis de pêche rattaché à un bateau délivré en son nom, les directives suivantes s'appliquent :

    • Le titulaire du permis NE SERA PAS admissible à la catégorie de pêcheur du Noyau Indépendant.
    • Le titulaire du permis ne sera pas admissible à détenir le permis assujetti à un « Accord de Contrôle » l'année suivante ni les années subséquentes.
    • Le titulaire du permis ne sera pas admissible à une demande de délivrance de permis de remplacement (souvent appelée une demande de « transfert » de permis) pour le permis qui fait l'objet d'un « Accord de Contrôle ».
    • Les titulaires de permis pourront toutefois demander le renouvellement des permis qui ne sont pas assujettis à un « Accord de Contrôle ».
  5. Implication de produire une fausse Déclaration

    Lorsqu'il est établi qu'un titulaire de permis a produit une fausse Déclaration, les directives suivantes s'appliquent :

    • Le titulaire du permis sera classé pêcheur du Noyau.
    • Le titulaire du permis ne sera pas admissible à détenir le permis assujetti à un « Accord de Contrôle » l'année suivante ni les années subséquentes.
    • Le titulaire du permis ne pourra être admissible à la catégorie de pêcheur du Noyau Indépendant que lorsque tout permis sujet à un « Accord de Contrôle » ou tout autre permis qui exige la catégorie de pêcheur du Noyau Indépendant jusqu'à expiration de ce permis.
    • Le titulaire du permis ne sera pas admissible à faire une demande de délivrance d'un permis de remplacement (souvent appelée une demande de « transfert » de permis) pour tout permis rattaché à un bateau qui fait l'objet d'un « Accord de Contrôle ».
    • Les titulaires de permis pourront faire une demande de renouvellement de permis pour les permis rattachés à un bateau qui ne sont pas visés par un « Accord de Contrôle ».
    • Les fausses déclarations seront transmises à Conservation et Protection qui décidera des mesures d'application réglementaires à prendre.

 Implications pour les nouveaux participants

La Déclaration pose la question suivante :

Compte tenu de la définition d'« Accord de Contrôle », êtes-vous partie, à titre de nouveau participant qualifié, à un « Accord de Contrôle » concernant le ou les permis demandés?

  1. Le nouveau participant répond « Non » - Implication pour les nouveaux participants qui ne déclarent aucun « Accord de Contrôle »

    Lorsqu'un nouveau participant qualifié déclare qu'il n'est partie à AUCUN « Accord de Contrôle » concernant une ou plusieurs demandes de permis de pêche rattachés à un bateau à être délivrés en son nom et qu'il n'y a AUCUNE RAISON OU PREUVE CONCRÈTE POUR QUE LE MINISTÈRE doute de la véracité de sa Déclaration, le nouveau participant sera admissible à la catégorie de pêcheur du Noyau Indépendant.

    La catégorie de pêcheur du Noyau Indépendant pourrait aussi constituer un critère d'admissibilité à des initiatives futures.

  2. Implication du refus de remplir une Déclaration

    Le demandeur ne sera pas admissible à la délivrance du/des permis en son nom.

  3. Implication de la conclusion d'un « Accord de Contrôle » après le 12 avril 2007

    Lorsqu'il est établi qu'un nouveau participant a conclu un « Accord de Contrôle » APRÈS le 12 avril 2007 concernant toute demande de permis de pêche rattaché à un bateau délivré en son nom, le nouveau participant NE SERA PAS admissible à la catégorie de pêcheur du Noyau Indépendant et ne sera pas admissible à détenir les permis demandés.

  4. Implication de produire une fausse Déclaration

    Lorsqu'il a été établi qu'un nouveau participant a produit une fausse Déclaration, les directives suivantes s'appliquent : Le nouveau participant NE SERA PAS admissible à la catégorie de pêcheur du Noyau Indépendant;

    • La délivrance de tout permis au nouveau participant, avant qu'il ne soit établi que la Déclaration remplie est fausse, sera réévaluée pour déterminer s'il aurait dû être délivré;
    • Les fausses déclarations seront transmises à Conservation et Protection qui décidera des mesures d'application réglementaires à prendre.
Date de modification :