Présenter une demande au Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique : 1. Aperçu
Le processus de déclaration d’intérêt est maintenant terminé. Les détails d’autres possibilités de présenter une demande de financement seront mis à jour sur cette page dès que possible.
Étape 1. Aperçu
Le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique vise à :
- assurer la viabilité environnementale et économique à long terme du secteur du poisson et des fruits de mer de C.-B.
- soutenir la protection et le rétablissement du saumon sauvage du Pacifique et d’autres stocks de poissons de C.-B.
Le Fonds apporte son soutien à :
- l’innovation pour favoriser la mise au point de nouvelles technologies afin :
- d’accroître la productivité
- d’aider à atteindre les objectifs de conservation et de durabilité, y compris la protection et le rétablissement des stocks sauvages de la C.-B., comme le saumon du Pacifique
- l’infrastructure pour encourager les investissements en capital dans de nouveaux produits, procédés ou technologies à l’appui de :
- l’avancement des pratiques de pêche durable
- la protection et le rétablissement des stocks sauvages de la C.-B., comme le saumon du Pacifique
- les partenariats scientifiques pour établir des collaborations avec des universités et d’autres établissements de recherche pour :
- améliorer nos connaissances et notre compréhension des répercussions sur les stocks sauvages
- développer des pratiques de pêche durables
Des fonds sont disponibles pour appuyer les activités de projets jusqu’au 31 mars 2024. Des occasions de présenter une demande peuvent être offertes tout au long de l’année en fonction de la disponibilité des fonds. De nouveaux fonds seront une fois de plus disponibles au cours du prochain exercice, et de nouvelles occasions de présenter des demandes seront offertes jusqu’à ce que tous les fonds disponibles aient été alloués. Compte tenu du niveau élevé d’intérêt observé au cours de la première année, on s’attend à ce qu’un grand nombre de demandes soit présenté en 2020.
Priorités actuelles du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique
L’alignement avec les priorités est l’un des principaux facteurs qui seront évolués pour déterminer si un projet obtiendra du financement.
Priorité 1 : L’aquaculture dans un environnement en constante évolution
- Nouvelles technologies et nouveaux procédés d’aquaculture pour améliorer le rendement environnemental et accroître la transparence de la chaîne d’approvisionnement.
Orientation
Comprend les stratégies visant à réduire l’utilisation de produits chimiques, les technologies et les infrastructures de remplacement pour la pisciculture marine, l’amélioration des pratiques de gestion de la santé du poisson, et la traçabilité des mollusques et des crustacés de la plage à la table.
Priorité 2 : Rétablissement d’espèces préoccupantes (recherches sur la truite arc-en-ciel, du saumon quinnat et du saumon coho du fleuve Fraser)
- Recherches visant à approfondir la compréhension scientifique de la truite arc-en-ciel, du saumon quinnat et du saumon coho du fleuve Fraser grâce à des collaborations scientifiques et à l’intégration de connaissances autochtones.
Priorité 3 : Rétablissement d’espèces préoccupantes (pêche sélective)
- Projets visant à faire progresser les pratiques de pêche sélective afin de réduire au minimum les prises accessoires d’espèces préoccupantes.
Orientation
Les projets qui appuient le rétablissement du saumon quinnat, de la truite arc-en-ciel et du saumon coho du fleuve Fraser seront prioritaires. Les stocks prioritaires d’autres espèces de saumon pourraient également être pris en considération. Les projets de pêche sélective fondés sur l’utilisation de permis commerciaux ou scientifiques exigent une autorisation préalable de la Gestion des pêches du MPO.
Priorité 4 : Rétablissement d’espèces préoccupantes (restauration de l’habitat)
- Projets de restauration de l’habitat qui ciblent les unités de conservation situées dans une zone rouge ou les populations inscrites sur la liste des espèces en péril par le COSEPAC.
Orientation
La priorité sera accordée aux projets qui respecteront les exigences suivantes :
- Font partie d’un plan de restauration à l’échelle du bassin versant ou d’un effort de hiérarchisation des priorités (ou proposent de développer ces outils).
- S’appuient sur des efforts de restauration antérieurs qui ont été couronnés de succès.
- Sont axés sur les habitats essentiels et la réhabilitation des processus naturels des écosystèmes.
Priorité 5 : Modernisation des écloseries communautaires
- Modernisation des infrastructures ou amélioration des écloseries existantes.
Orientation
Le personnel du FRISBC n’examinera pas les demandes visant de nouvelles installations de mise en valeur ou une production nouvelle ou accrue de saumon mis en valeur au sein d’installations existantes. La priorité pourrait être accordée aux projets qui misent sur une infrastructure ou une technologie innovante, ainsi qu’aux demandes qui illustrent une applicabilité à d’autres installations.
Priorité 6 : Accroître l’innovation pour favoriser la durabilité et la stabilité économique des pêches de la Colombie-Britannique
- Technologies et processus innovants visant à accroître la qualité et la valeur du poisson et des produits de la mer de la Colombie-Britannique, ainsi qu’à optimiser les activités de pêche.
Orientation
Comprend les stratégies visant à développer la transformation du poisson à valeur ajoutée en Colombie-Britannique, l’amélioration du contrôle des prises et la réalisation d’analyses pour appuyer la pêche de précision.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :