Share your views and ideas: Amending the Marine Mammal Regulations and the Pacific Aquaculture Regulations

Current status: Open

Opened on July 6, 2020, and will close to new input on September 4, 2020.

Fisheries and Oceans Canada (DFO) is seeking feedback on proposed amendments to the Marine Mammal Regulations (MMR) and the Pacific Aquaculture Regulations (PAR) under the Fisheries Act that would remove the Minister's authority to issue licences to fish for nuisance seals (including sea lions) under the MMR or to authorize the lethal removal of nuisance seals in aquaculture licences. A nuisance seal is defined as a seal that represents a danger to fishing equipment among other things, despite deterrence efforts. Under the proposed amendments, it would not be a violation for operators and harvesters to lethally remove marine mammals, including seals, where it is imminently necessary to protect human health and safety, or where the humane dispatch of a marine mammal, including seals, is imminently necessary to avoid serious injury, additional injury, or death due to entanglement in fishing gear or debris.

Join in: How to participate

Share your ideas online

Use the online form. (You won't need to sign up for an account or provide any personal information.)

Send us an email

Send an email to DFO.MMR.PARAmendments-modificationsRMM.RPA.MPO@dfo-mpo.gc.ca with your ideas or comments to make yourself heard.

Participate by mail

Send a letter with your ideas and input to the address in the contact information below.

Who is the focus of this consultation

Why we're amending the regulations

The United States will be enforcing the Import Provisions of the Marine Mammal Protection Act (MMPA) starting January 1, 2022. As of that date, the Import Provisions will prohibit the import into the United States of fish and fish products from fisheries, including aquaculture, that do not have regulatory programs to reduce marine mammal bycatch that are comparable in effectiveness to U.S. programs. The MMPA will affect all trading partners of the United States. Among the new U.S. requirements for nations harvesting fish and seafood products for export to the United States, is the need to prohibit the lethal removal of nuisance seals during the course of commercial fishing and aquaculture operations.

In place of issuing Nuisance Seal Licences, DFO intends to adopt regulatory language that aligns with that of the U.S. MMPA. The U.S. MMPA has exemptions for the lethal removal of marine mammals under specific circumstances: (i) where the taking of the marine mammal is imminently necessary in self-defence or to save the life of another person in immediate danger and (ii) where the humane dispatch of a marine mammal is imminently necessary to avoid serious injury, additional injury, or death due to entanglement in fishing gear or debris.

As such, DFO is proposing to amend the MMR and PAR. The proposed amendments would:

Proposed amendments to the Pacific Aquaculture Regulations would:

  1. Clarify that the authority to catch nuisance fish at an aquaculture operation in British Columbia does not include the lethal removal of nuisance seals.

Proposed amendments to the Marine Mammal Regulations would:

  1. Remove the authority of the Minister of Fisheries and Oceans to issue a Nuisance Seal Licence.
  2. Include an exemption to the prohibition on disturbing, including lethal removal, of marine mammals:
    1. where there is an imminent threat to human health and safety
    2. where the humane dispatch of a marine mammal, including seals, is imminently necessary to avoid serious injury, additional injury, or death due to entanglement in fishing gear or debris.

A nuisance seal licence is different than a commercial harvest seal licence and the proposed amendments will have no impacts on the directed seal hunt or other sealing activities authorized under the MMR.

Key questions for discussion

We recognize these amendments could impact wild capture fisheries and aquaculture operations nationwide.

Privacy notice statement

As per Personal Information Bank PSU 938 (Outreach Activities) and PSU 914 (Public Communications), personal information is collected under the authority of the Financial Administration Act for the purpose of seeking industry stakeholder feedback on anticipated impacts to the wild capture and aquaculture sectors related to the amendment of the Marine Mammal Regulations and the Pacific Aquaculture Regulations. The feedback provided can be subject to access to information and privacy requests and will be administered in accordance with the Access to Information Act and Privacy Act. Please do not provide any personal information/history in the open text box field. Participation in the activity is completely voluntary. You have the right to the correction of, access to, and protection of your personal information under the Privacy Act and to file a complaint with the Privacy Commissioner of Canada over DFO's handling of your information.

Please do not provide any personal information/history in the open text box field.

Written comments can be submitted anonymously, no return address is required.

Your ideas and input are sought around these questions:

The input gathered through this process will be used to help us develop specific regulatory amendments to the Marine Mammal Regulations and the Pacific Aquaculture Regulations.

Contact us

Wild Capture Related: MMR and PAR Regulatory Amendment Comments
c/o Brett Norton 13S014
Fisheries and Oceans Canada
200 Kent Street
Ottawa ON  K1A 0E6

Aquaculture Related: MMR and PAR Regulatory Amendment Comments
c/o Carla Wittig 10E209
Fisheries and Oceans Canada
200 Kent Street
Ottawa ON  K1A 0E6

General Email: DFO.MMR.PARAmendments-modificationsRMM.RPA.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Date modified:

Partagez vos idées : Modification du Règlement sur les mammifères marins et du Règlement du Pacifique sur l'aquaculture

État actuel : Ouvert

La consultation débutera le 6 juillet 2020 et se terminera le 4 septembre 2020.

Pêches et Océans Canada (MPO) souhaite obtenir des commentaires sur les modifications proposées au Règlement sur les mammifères marins (RMM) et au Règlement du Pacifique sur l'aquaculture (RPA) en vertu de la Loi sur les pêches, qui retireraient le pouvoir à la ministre de délivrer des permis de pêche au phoque nuisible (y compris les otaries) en vertu du RMM ou d'autoriser l'élimination de phoques nuisibles en vertu du RPA. Un phoque nuisible est défini comme un phoque qui représente, entre autres, un danger pour les engins de pêche, malgré les efforts de dissuasion. Selon les modifications proposées les opérateurs aquacoles et les pêcheurs ne commettraient pas d'infraction lors d'élimination de mammifères marins, y compris les phoques, lorsque cela est nécessaire de manière imminente pour protéger la santé et la sécurité humaines, ou lorsque la mort sans cruauté d'un mammifère marin, y compris des phoques, est nécessaire de manière imminente pour éviter des blessures graves, des blessures supplémentaires ou la mort en raison d'un empêtrement dans des engins de pêche ou des débris.

Participez : comment participer

Partagez vos idées en ligne

Utilisez le formulaire en ligne. (Vous n'aurez pas besoin de créer un compte ou de fournir des renseignements personnels.)

Envoyez-nous un courriel

Envoyez un courriel DFO.MMR.PARAmendments-modificationsRMM.RPA.MPO@dfo-mpo.gc.ca contenant vos idées ou vos commentaires pour vous faire entendre.

Participez par courrier

Envoyez-nous une lettre contenant vos idées et vos commentaires à l'adresse indiquée dans les coordonnées ci-dessous.

Qui cette consultation vise-t-elle?

Pourquoi modifions-nous ces règlements?

Les États-Unis appliqueront les dispositions sur l'importation en vertu de la Marine Mammal Protection Act (MMPA) (loi sur la protection des mammifères marins) à partir du 1er janvier 2022. Après cette date, les dispositions relatives à l'importation interdiront l'importation aux États-Unis de poissons et de produits du poisson provenant des pêches, y compris l'aquaculture, qui n'ont pas de programmes de réglementation visant la réduction des prises accessoires de mammifères marins dont l'efficacité est comparable à celles des programmes des États-Unis. La MMPA touchera tous les partenaires commerciaux des États-Unis. Parmi les nouvelles exigences imposées aux pays qui récoltent du poisson et des fruits de mer destinés à l'exportation vers les États-Unis est la nécessité d'interdire l'élimination des phoques nuisibles pendant les activités de pêche commerciale et d'aquaculture.

Au lieu de délivrer des permis de chasse aux phoques nuisibles, le MPO a l'intention d'adopter un libellé réglementaire qui s'aligne avec celui de la MMPA des États-Unis. La MMPA des États-Unis prévoit des exemptions pour l'élimination de mammifères marins dans des circonstances particulières : (i) lorsque l'élimination du mammifère marin est nécessaire de manière imminente pour l'autodéfense ou pour sauver la vie d'une autre personne en danger immédiat et (ii) lorsque la mort sans cruauté d'un mammifère marin est nécessaire de manière imminente pour éviter des blessures graves, des blessures supplémentaires ou la mort par empêtrement dans des engins de pêche ou des débris.

Par conséquent, le MPO propose de modifier le RMM et le RPA. Les modifications proposées :

Les modifications proposées au Règlement du Pacifique sur l'aquaculture :

  1. Préciseraient que le pouvoir de capturer des poissons nuisibles dans une opération aquacole en Colombie-Britannique ne comprend pas l'élimination des phoques nuisibles.

Les modifications proposées au Règlement sur les mammifères marins :

  1. Retireraient le pouvoir au ministre des Pêches et des Océans de délivrer des permis de chasse aux phoques nuisibles. 
  2. Comprendraient une exemption à l'interdiction de perturber, y compris d'éliminer, les mammifères marins :
    1. lorsqu'ils posent une menace imminente pour la santé et la sécurité humaines;
    2. lorsque la mort sans cruauté d'un mammifère marin, y compris de phoques, est nécessaire de manière imminent pour éviter des blessures graves, des blessures supplémentaires ou la mort en raison d'un empêtrement dans des engins de pêche ou des débris.

Questions clés aux fins de discussion

Nous reconnaissons que ces modifications pourraient avoir un impact sur les pêches sauvages et l'aquaculture à l'échelle nationale.

Énoncé de confidentialité

Conformément aux fichiers de renseignements personnels POU 938 (Activités de sensibilisation) et POU 914 (Communications publiques), les renseignements personnels sont recueillis en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques afin d'obtenir des commentaires des intervenants de l'industrie sur les répercussions prévues de la modification du Règlement sur les mammifères marins et du Règlement du Pacifique sur l'aquaculture sur les secteurs de la capture d'espèces sauvages et de l'aquaculture. Les commentaires fournis peuvent faire l'objet de demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels et seront administrés aux termes de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Veuillez ne pas fournir de renseignements ou d'historique personnels dans le champ de texte ouvert. La participation à l'activité est tout à fait volontaire. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de corriger vos renseignements personnels, d'y accéder et de les protéger. Vous avez aussi le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada au sujet du traitement de vos renseignements par le MPO.

(Ne fournissez pas des renseignements personnels dans le champ de texte ouvert.)

 

Les commentaires écrits peuvent être soumis de façon anonyme; l'adresse de l'expéditeur n'est pas requise.

Nous vous demandons de nous faire part de vos idées et vos commentaires sur les questions suivantes :

Les commentaires recueillis dans le cadre de ce processus nous aideront à élaborer des modifications réglementaires précises au Règlement sur les mammifères marins et au Règlement du Pacifique sur l'aquaculture.

Communiquez avec nous

Capture d'espèces sauvages : Commentaires sur les modifications réglementaires du RMM et du RPA
a/s de Brett Norton 13S014
Pêches et Océans Canada
200, rue Kent
Ottawa (Ontario)  K1A 0E6

Aquaculture : Commentaires sur les modifications réglementaires du RMM et du RPA
a/s de Carla Wittig 10E209
Pêches et Océans Canada
200, rue Kent
Ottawa (Ontario)  K1A 0E6

Adresse courriel générale : DFO.MMR.PARAmendments-modificationsRMM.RPA.MPO@dfo-mpo.gc.ca