Aboriginal Aquatic Resource And Oceans Management (AAROM) Program

This program supports Indigenous groups as they develop, grow and maintain aquatic resource and oceans management departments that can provide fisheries, habitat, science, and oceans related services along a watershed and/or support participation in advisory and co-management processes and decision-making tied to aquatic resources and oceans management.

AAROM was launched in 2004 in response to a 2002 review of the Aboriginal Fisheries Strategy (AFS). Through dialogue with Indigenous groups, it was found that some Indigenous groups were creatively pooling funding from the AFS program with their own resources (and, in some cases, other funding sources) to collaborate in habitat, science, and oceans activities along an ecosystem or watershed.

AAROM sought to directly support such collaboration and increase scientific, technical and advisory capacity within Indigenous aggregate organizations to help facilitate the move towards greater co-management of aquatic resources and the ocean environment.

AAROM is unique among federal Indigenous programs in that it provides core and relatively secure funding for non-treaty based science and technical activities.

On this page

Objectives

The main objectives of the program are to:

  • Assist Indigenous groups in acquiring the administrative capacity and scientific/technical expertise to facilitate their participation in aquatic resource and oceans management
  • Encourage the establishment of collaborative management structures that contribute to integrated ecosystem/watershed management and planning processes
  • Enhance existing collaborative management structures, where appropriate
  • Facilitate sound decision making in advisory and other processes related to several areas of Fisheries and Oceans Canada (DFO) responsibility
  • Strengthen relationships through improved information sharing among Indigenous communities, the department and other stakeholders
  • Contribute to the federal government's broader objective of improving the quality of life of Indigenous peoples

AAROM Renewal

In May 2018, the Indigenous Program Review (IPR) Panel released its phase one report ( PDF 1.76 MB).This included practical recommendations for improving the AAROM program and its administration, along with broader guidance on areas for advancing collaboration between AAROM organizations and the entire Department (i.e., from science activities in the field to how Indigenous knowledge can inform decision-making), including steps to increase the ability of the Department to utilize and further support the technical expertise and capacity of AAROM organizations.

Results

On September 6, 2019, DFO released the Action Plan for the Renewal and Expansion of DFO’s Indigenous Programs that outlines the actions underway or planned to renew DFO’s Indigenous programs, including the AAROM program. It builds on commitments made in Budget 2017 and responds to the phase one review recommendations. The Action Plan is multi-year, with annual planned updates on progress. The content will continue to grow and evolve (be “evergreen”), informed by ongoing co-development, co-design and co-delivery with Indigenous partners.

As of Spring 2020, our Indigenous programs have reached key milestones for the ongoing renewal of the AAROM program, which includes:

  • the completion of a new entrants’ expression of interest process to cover major gaps in the AAROM network
  • the co-development, co-design and co-delivery of two National AAROM Meetings of AAROM department Directors and DFO AAROM program managers
  • providing $2M in funding enhancements to 100% of watershed and technical/advisory AAROM departments to ensure more equitable funding for core staffing and operations (e.g., closing historical gaps between AAROM departments)
  • launching the new AAROM Innovation and Collaboration Fund for eligible AAROM departments to support long-term and ongoing capacity development across the AAROM network
  • supporting the launch of a new AAROM Hub website in partnership with the Mi’gmaq Maliseet Aboriginal Fisheries Management Association

We will continue to advance recommendations and actions, informed by ongoing co-development, co-design and co-delivery with Indigenous partners, to ensure the AAROM program continues to support Indigenous participants as they develop, grow and maintain aquatic resource and oceans management departments.   

AAROM network

The network includes 31 AAROM departments:

  • 15 in British Columbia
  • 11 in Atlantic Canada/southern Quebec
  • 3 in the Northwest Territories
  • 2 national organizations

The AAROM departments are working to help build and support aquatic resource and scientific capacity in their member Indigenous communities. We are committed to working with AAROM departments to promote their services and expertise and help foster collaboration and share best practices across the AAROM network.

To learn more about the AAROM departments and the AAROM Network visit the new AAROM Hub website, hosted by the Mi’gmaq Maliseet Aboriginal Fisheries Management Association. The site showcases the unique scientific, technical and advisory skills and expertise of each AAROM department on their individual profile pages. Check back regularly as the site will continue to grow and evolve.

AAROM departments

The term “AAROM departments” was developed as a short hand to describe the independent Indigenous organizations that receive AAROM program funding across Canada.

The Indigenous Program Review identified three different types of AAROM departments across the network, which are classified based on the various types of activities undertaken by their organization. It is worth noting that the activities of some AAROM departments may overlap more than one category.

Type of AAROM department Description
Watershed

Technical collective groups with biologists, field technicians and other expertise who regularly engage in stock assessments, research projects, and other studies to gain specific data and knowledge for their member communities. Many also run youth education and outreach programs to help build capacity in their member communities to pursue careers in environmental science and management.

Technical/Advisory

Targeted capacity to coordinate technical work conducted by community members and/or facilitate the exchange of fisheries and resource management information through specific Tier 1 and Tier 2 forums* (Pacific region only and in some cases some crossover with watershed activities).

National/Regional

Provide large-scale coordination and technical function at a national and/or regional level to enable broad achievements and promote the exchange of information and best practices between AAROM departments.

Annual National AAROM Meeting

The annual, action-oriented meeting brings together Directors of AAROM departments, with Fisheries and Oceans Canada Program Managers, to build partnerships and discuss shared opportunities and strategies to continue to build capacity within their organizations.

To date, two annual National AAROM Meetings have taken place:

The 3rd Annual National AAROM Meeting is tentatively scheduled to take place in Summer 2021.

To learn more about the annual National AAROM Meeting and the AAROM Network, visit the new AAROM Hub website, hosted by the Mi’gmaq Maliseet Aboriginal Fisheries Management Association.

Contact us

Contact your regional AAROM program office for more information or support.

Features

AAROM hub showcases Indigenous expertise

AAROM hub profiles independent Indigenous organizations, participants in the Aboriginal Aquatic Resource and Oceans Management Program

Date modified:

Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO)

Ce programme aide les groupes autochtones à mettre en place, à développer et à maintenir des agences de gestion des ressources aquatiques et océaniques qui assureront des services relatifs aux pêches, à l’habitat, à la science et aux océans dans un bassin versant ou qui appuieront la participation à des processus consultatifs et de cogestion ainsi que la prise de décisions concernant la gestion des ressources aquatiques et océaniques.

Le Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO) a été lancé en 2004 à la suite de l’examen de 2002 de la Stratégie relative aux pêches autochtones (SRAPA). Le dialogue établi avec les groupes autochtones a révélé que certains groupes autochtones mettaient en commun de façon créative le financement du programme de la SRAPA et leurs propres ressources (et, dans certains cas, d’autres sources de financement) pour collaborer dans le cadre d’activités liées à l’habitat, à la science et aux océans réalisées dans un écosystème ou un bassin versant.

Le PAGRAO cherchait à appuyer directement cette collaboration et à accroître les capacités scientifiques, techniques et consultatives des organismes autochtones regroupés afin de faciliter la transition vers une plus grande cogestion des ressources aquatiques et de l’environnement océanique.

Le PAGRAO est unique parmi les programmes autochtones du gouvernement fédéral, dans le sens où il fournit un financement de base relativement sûr pour des activités scientifiques et techniques non fondées sur des traités.

Sur cette page

Objectifs

Le programme vise principalement à :

  • aider les groupes autochtones à acquérir la capacité administrative et le savoir-faire scientifique et technique nécessaire pour favoriser leur participation à la gestion des ressources aquatiques et océaniques;
  • encourager l’établissement de structures de gestion concertée qui contribuent à l’intégration des processus de planification et de gestion des écosystèmes/bassins hydrographiques;
  • améliorer les structures de gestion concertée actuelles, au besoin;
  • favoriser la prise de décisions judicieuses dans le cadre de processus consultatifs et d’autres processus liés à plusieurs domaines de responsabilité de Pêches et Océans Canada;
  • renforcer les relations au moyen d’un système amélioré d’échange de renseignements entre les communautés autochtones, le Ministère et d’autres intervenants;
  • contribuer à l’atteinte de l’objectif général du gouvernement fédéral qui consiste à améliorer la qualité de vie des Autochtones.

Renouvellement du PAGRAO

En mai 2018, le Comité d’examen des programmes autochtones (EPA) a publié la première phase du rapport final (PDF 1,34 Mo). Ce rapport comportait notamment des recommandations pratiques pour améliorer le PAGRAO et son administration, ainsi que des orientations générales sur des domaines permettant d’intensifier la collaboration entre les organisations du PAGRAO et l’ensemble du Ministère (des activités scientifiques sur le terrain à la façon dont le savoir autochtone peut éclairer la prise de décisions), notamment des mesures pour accroître la capacité du Ministère à utiliser et à soutenir davantage les compétences techniques et la capacité des organisations du PAGRAO.

Résultats

Le 6 septembre 2019, le Ministère a publié le Plan d’action pour le renouvellement et l’expansion des programmes autochtones de Pêches et Océans Canada, qui décrit les mesures en cours ou prévues pour renouveler ses programmes autochtones, dont le PAGRAO. Il s’appuie sur les engagements pris dans le budget de 2017 et répond aux recommandations qui découlent de l’examen de la première phase. Le Plan d’action est pluriannuel et prévoit des mises à jour annuelles au sujet des progrès réalisés. Le contenu continuera de croître et de progresser (d’être « évolutif »), et s’appuiera sur le développement, la conception et la prestation continus en collaboration avec des partenaires autochtones.

Au printemps 2020, nos programmes autochtones ont atteint des jalons clés en matière de renouvellement continu du PAGRAO, notamment :

  • l’achèvement d’un processus de déclaration d’intérêt des nouveaux participants pour combler des lacunes importantes dans le réseau du PAGRAO;
  • la préparation, la conception et l’organisation en collaboration de deux réunions nationales du PAGRAO des directeurs d’agence du PAGRAO et des gestionnaires du PAGRAO du Ministère;
  • un apport de deux millions de dollars pour améliorer le financement de toutes les agences des bassins hydrographiques et agences techniques et consultatives du PAGRAO pour un financement plus équitable de la dotation en personnel et des opérations de base (p. ex. pour combler les écarts historiques entre les agences du PAGRAO);
  • le lancement du nouveau Fonds d’innovation et de collaboration du PAGRAO pour les agences admissibles du PAGRAO pour aider au renforcement continu et à long terme des capacités dans l’ensemble du réseau du PAGRAO;
  • le soutien au lancement d’un nouveau site Web du Carrefour PAGRAO en partenariat avec l’Association de gestion halieutique autochtone Mi'gmaq et Malécite.

Nous continuerons à donner suite aux recommandations et à prendre des mesures, en nous appuyant sur le développement, la conception et la prestation continus en collaboration avec les partenaires autochtones, pour que le PAGRAO continue à aider les participants autochtones à mettre en place, à développer et à maintenir des agences de gestion des ressources aquatiques et océaniques.

Réseau du PAGRAO

Le réseau comprend 31 agences du PAGRAO :

  • 15 en Colombie-Britannique
  • 11 au Canada atlantique et dans le sud du Québec
  • 3 dans les Territoires du Nord-Ouest
  • 2 organisations nationales

Les agences du PAGRAO s’efforcent de contribuer au développement et au soutien des ressources aquatiques et des capacités scientifiques dans les communautés autochtones membres. Nous sommes résolus à travailler avec les agences du PAGRAO pour promouvoir leurs services et leur expertise, et pour favoriser la collaboration et l’échange de pratiques exemplaires dans le réseau du PAGRAO.

Pour en savoir plus sur les agences et le réseau du PAGRAO, consultez le nouveau site Web du Carrefour PAGRAO hébergé par l’Association de gestion halieutique autochtone Mi'gmaq et Malécite. Le site met en relief l’expertise et les compétences scientifiques, techniques et consultatives propres de toutes les agences du PAGRAO sur leur page de profil individuelle. Consultez-le régulièrement : il n’a pas fini de s’étoffer et d’évoluer.

Agences du PAGRAO

Le terme « agences du PAGRAO » a été créé pour désigner les organisations autochtones indépendantes qui reçoivent des fonds du PAGRAO à travers le Canada.

L’Examen des programmes autochtones mentionne trois types d’agences du PAGRAO dans le réseau, classées en fonction des types d’activités qu’elles entreprennent. Il faut préciser que les activités de certaines agences du PAGRAO peuvent correspondre à plus d’une catégorie.

Type d'agence du PAGRAO Description
Bassin hydrographique

Groupes collectifs et techniques comptant des biologistes, des techniciens sur le terrain et d’autres spécialistes qui effectuent régulièrement des évaluations des stocks, des projets de recherche et d’autres études pour obtenir des données et des connaissances précises pour leurs collectivités membres. Bon nombre offrent également des programmes d’éducation et de sensibilisation des jeunes pour aider à renforcer la capacité, dans leurs collectivités membres, à poursuivre des carrières en sciences et en gestion de l’environnement.

Technique et consultative

Capacité ciblée de coordonner le travail technique effectué par les membres de la collectivité ou de faciliter l’échange d’information sur la gestion des pêches et des ressources au moyen de forums* cibles de niveau 1 et de niveau 2 (région du Pacifique seulement et, dans certains cas, recoupement avec les activités de la catégorie du bassin hydrographique).

Nationale et régionale

Exercer une fonction technique et de coordination à grande échelle sur le plan national ou régional afin de permettre de grandes réalisations et de promouvoir l’échange d’information et de pratiques exemplaires entre les agences du PAGRAO.

Réunion nationale annuelle du PAGRAO

La réunion annuelle, à visée pragmatique, rassemble les directeurs des agences du PAGRAO et les gestionnaires de programme de Pêches et Océans Canada pour établir des partenariats et discuter des stratégies et possibilités communes afin de poursuivre le renforcement des capacités au sein de leurs organisations.

À ce jour, deux réunions nationales annuelles du PAGRAO ont eu lieu :

  • Réunion inaugurale organisée par l’Okanagan Nation Alliance (site Web en anglais) du 4 au 6 février 2019 à Kelowna, en Colombie-Britannique.
  • Deuxième réunion annuelle organisée par la Mi’kmaq Confederacy of PEI (site Web en anglais) du 19 au 21 novembre 2019 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

La troisième réunion nationale annuelle du PAGRAO est prévue, sous toutes réserves, pour l’été 2021.

Pour en savoir plus sur la réunion nationale annuelle et sur le réseau du PAGRAO, consultez le nouveau site Web du Carrefour PAGRAO, qui est hébergé par l’Association de gestion halieutique autochtone Mi'gmaq et Malécite.

Contactez-nous

Prenez contact avec le bureau du PAGRAO dans votre région pour obtenir d’autres renseignements ou de l’aide.

Liens connexes

En vedette

Carrefour PAGRAO met en vedette l'expertise

Le carrefour PAGRAO révèle les organismes autochtones participant au Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques