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Analyse comparative entre les sexes plus

Section 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle de l’ACS Plus

Gouvernance

Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne (GCC) se sont engagés à faire de l’analyse comparative entre les sexes (ACS) Plus une partie intégrante des politiques, des programmes et des initiatives ministériels afin de comprendre les impacts et les effets sur divers groupes démographiques et de prendre de meilleures décisions et d’obtenir de meilleurs résultats pour les clients, les intervenants et l’ensemble de la population canadienne.

Le Centre d’expertise (CE) sur l’ACS Plus du MPO, qui relève de la Direction générale de la politique stratégique et des priorités, appuie la mise en œuvre de la politique sur l’ACS Plus, notamment l’augmentation des ressources documentaires et la prestation de conseils stratégiques sur l’intégration des principes de l’ACS Plus dans les pratiques de travail courantes et dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et d’opérations. Le CE sur l’ACS Plus travaille en étroite collaboration avec les groupes chargés d’élaborer et d’examiner les propositions du Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor, les propositions réglementaires et d’autres initiatives importantes afin de renforcer ces propositions et de garantir la mise en place d’initiatives équitables qui favorisent la diversité et l’inclusion. Le travail du CE est appuyé par un directeur général, le sous-ministre adjoint principal chargé de la Politique stratégique et des sous-ministres adjoints cochampions, ainsi que le réseau des personnes ambassadrices de l’ACS Plus, qui recentre actuellement ses efforts pour accentuer la mobilisation et le renforcement des capacités au sein du Ministère.

Le CE sur l’ACS Plus soutient la création et la mise en œuvre d’activités de gouvernance sur l’ACS Plus, notamment le plan d’action sur l’ACS Plus du Ministère, et il a élaboré un guide d’orientation provisoire sur la recueille de données afin de faciliter l’adoption de stratégies de recueille de données sur l’ACS Plus en tenant compte des exigences de production de rapports. Le CE sur l’ACS Plus a recueilli et analysé les résultats de l’Enquête sur la mise en œuvre de l’ACS Plus de 2023-2024 de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) menée par le Ministère. Le CE sur l’ACS Plus continuera à promouvoir l’ACS Plus grâce à diverses initiatives dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus.

Capacité

Le CE sur l’ACS Plus est soutenu par 3 ETP et il continuera à mettre en œuvre les activités de renforcement des capacités de l’ACS Plus conformément à son plan d’action triennal qui vise tous les domaines fonctionnels du cycle politique, depuis l’élaboration des politiques jusqu’à l’exercice de surveillance et d’évaluation. Cette année, le CE se concentrera sur la mise à jour d’une politique ministérielle afin de se conformer aux récentes initiatives du greffier et à la priorité du gouvernement du Canada. De plus, le CE dirigera des initiatives stratégiques visant à améliorer l’utilisation et la ventilation des données, et il continuera à promouvoir des outils et des ressources, y compris une formation personnalisée, afin de mieux intégrer l’ACS Plus dans le travail du Ministère.

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus

En 2025-2026, 9,0 équivalents temps plein (ETP) sont consacrés à l’ACS Plus au Ministère.

Section 2 : Répercussions sur le genre et la diversité, par programme

Responsabilités essentielles 1 : Pêches
Programme Résumer les objectifs du programme en ce qui concerne la façon dont l’ACS Plus sera appliquée, les résultats et les impacts identifiés. Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité (ACS Plus)? Sinon, décrivez les mesures qui sont prises (activités qui seront menées et échéancier connexe) pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité. Dans l’affirmative, décrivez (le cas échéant) toute initiative future notable visant à accroître la capacité du programme à déclarer les répercussions en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.
Programmes Autochtones et traités Le Ministère ne cible pas explicitement les femmes ou les hommes pour qu’ils participent à la série de programmes de pêche autochtone; les partenaires autochtones du MPO sont plutôt des communautés et des groupes autochtones, et non des particuliers. Compte tenu notamment de la priorité accordée par le gouvernement au programme de réconciliation, la relation entre le MPO et ses partenaires autochtones est une relation de cogestion dont l’objectif final est l’autosuffisance. La gestion de cette relation suppose de laisser aux groupes autochtones le pouvoir de décision pour déterminer quelles personnes auront accès au soutien des programmes du MPO. Ainsi, les programmes (par exemple, la formation) continueront d’être accessibles de manière égale aux hommes et aux femmes. Non

Les recommandations formulées dans l’évaluation 2023-2024 de la Stratégie pour les pêches autochtones et des programmes de gestion des ressources autochtones et aquatiques et des océans, ainsi que les travaux définis dans le plan d’action de la direction correspondant, devraient améliorer la collecte de données et d’information sur la mesure du rendement, y compris celles liées à l’ACS Plus. Les programmes ont entamé un processus de développement et de conception de façon conjointe avec les partenaires autochtones qui devrait déboucher sur de nouveaux indicateurs permettant de mieux mesurer l’impact des programmes en fonction du genre et de la diversité.

De plus, dans le cadre du programme des Programmes autochtones et traités, le programme Accord de réconciliation et le programme Mesures liées aux traités, qui aident les communautés autochtones à mettre en œuvre des accords de réconciliation et/ou des mesures liées aux traités en ce qui concerne l’accès à la pêche et/ou la gestion des pêches, ne recueillent pas de données sur l’ACS Plus; toutefois, des évaluations de l’ACS Plus sont réalisées pendant l’élaboration des mandats de négociation.

Il convient de noter que l’Initiative des pêches commerciales intégrées de l’Atlantique assure le suivi des statistiques de l’ACS Plus, y compris les chiffres sur la répartition des possibilités d’emploi et de formation soutenues par le programme (par exemple, le nombre d’hommes et de femmes formés et/ou employés en tant que pêcheurs, travailleurs de l’aquaculture, personnel d’entreprises de pêche commerciale, etc.)

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Santé des animaux aquatiques Le programme national sur la santé des animaux aquatiques génère des informations scientifiques sur la santé des animaux aquatiques afin d’aider l’Agence canadienne d’inspection des aliments à prendre des décisions. Le programme ne recueille pas actuellement de données pour l’analyse ACS Plus. Non Certes, l’applicabilité de l’ACS Plus n’est pas claire en ce qui concerne la répartition des avantages, mais le programme améliorera sa compréhension de l’ACS Plus en 2025-26 afin de mieux intégrer les concepts de collecte et d’analyse de données pour une évaluation plus efficace des répercussions du programme. -
Gestion de l’aquaculture La Direction de l’aquaculture utilise les données ou les recherches de Statistique Canada, ainsi que d’autres données ou recherches disponibles, afin d’établir et d’évaluer l’impact des programmes et des initiatives sur le genre et la diversité. Oui -

Dans les cas où l’ACS Plus s’applique, nous en tenons toujours compte. Mais cela ne s’applique pas toujours à tous les domaines de nos activités.

On a recours à une perspective ACS Plus pour établir et évaluer les impacts des programmes et des initiatives sur le genre et la diversité, ainsi que pour recueillir des données – en particulier à l’information obtenue par la mobilisation ou la consultation des personnes qui ont une expérience vécue ou qui sont potentiellement visées par un enjeu ou une proposition.

Sciences de l'aquaculture Le programme des sciences de l’aquaculture fournit une base scientifique solide pour soutenir la prise de décisions en matière de réglementation, de politiques et de programmes, ce qui accentue la stabilité et le bien-fondé des décisions liées à l’aquaculture. Le programme ne recueille pas actuellement de données pour l’ACS Plus. Non Le programme améliorera sa compréhension de l’ACS Plus en 2025-26 afin de mieux intégrer les concepts de collecte et d’analyse des données pour une évaluation plus efficace des répercussions du programme. -
Biotechnologie et génomique Dans le cadre du programme de biotechnologie et de génomique, on mène des études sur la génomique et des outils sont utilisés et/ou mis au point pour la conservation et la gestion de la pêche et des écosystèmes aquatiques. De plus, le MPO effectue des recherches et des évaluations des risques sur les produits du poisson issus de la biotechnologie. Le programme ne recueille pas actuellement de données pour l’ACS Plus. Non Certes, l’applicabilité de l’ACS Plus n’est pas claire en ce qui concerne la répartition des avantages, mais le programme améliorera sa compréhension de l’ACS Plus en 2025-26 afin de mieux intégrer les concepts de collecte et d’analyse de données pour une évaluation plus efficace des répercussions du programme. -
Conservation et protection Il s’agit d’un outil d’analyse pour explorer l’intersectionnalité des impacts de la réforme réglementaire proposée sur ses agents des pêches et la population canadienne qui bénéficient des services, ainsi que pour promouvoir le milieu de travail Conservation et Protection (C et P) comme étant attrayant, inclusif, équitable et diversifié. Non

Le programme C et P n’assure pas actuellement le suivi de l’impact des programmes, mais explore l’incidence potentielle des nouveaux réglementsdans le cadre cette analyse intersectionnelle et de cette optique pour la région du Pacifique. En 2025-2026, dans le cadre des travaux du sous-comité de notre Comité des personnes et de la culture, C et P dans la région du Pacifique commencera à surveiller et à utiliser l’ACS Plus comme outil pour explorer les impacts du genre et de la diversité au sein de sa culture.

Le programme C et P en est encore au processus de refonte de son principal système de suivi des données et des activités (Système National de Suivi des Mesures d'Application (NETS)) afin de mieux mesurer les activités et les mesures de conformité dans les différentes régions. Les mises à jour de la stratégie de recrutement des agents de pêche de C et P et des programmes de formation des cadets tiennent compte également de l’engagement continu de C et P en faveur d’un milieu de travail inclusif, équitable et diversifié, à la fois pour attirer et recruter de nouveaux talents et pour les soutenir dans leur formation et tout au long de leur carrière.

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Économie et statistiques Le Programme d’économie et de statistiques des pêches s’appuie en grande partie sur les données recueillies par d’autres programmes du MPO, ainsi que sur les données recueillies par d’autres ministères (p. ex., Statistique Canada) et certains organismes internationaux pertinents (OCDE, ONU, Banque mondiale, etc.), afin d’effectuer l’analyse nécessaire pour éclairer les activités liées aux politiques, aux règlements et aux programmes, y compris la réalisation de l’ACS Plus. Non

Le Programme d’économie et de statistiques des pêches a peu d’interactions directes avec les parties prenantes et le public.

Indirectement, puisque le programme fournit des conseils économiques et des statistiques à d’autres programmes ministériels, les ACS Plus effectuées par ces programmes seraient suffisantes pour surveiller les répercussions en fonction du genre et de la diversité, ou en rendre compte. En général, l’un des principaux enjeux relatifs à l’ACS Plus a été la disponibilité de données plus détaillées à une échelle géographique plus petite ou plus locale.

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Secteur du poisson et des fruits de mer

Le Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA) est en mesure de rendre compte des indicateurs de l’ACS Plus pour les organisations détenues par des femmes, les organisations détenues par des Autochtones, la diversité des lieux géographiques où se déroulent les projets, et les intersectionnalités de haut niveau concernant l’éducation et l’âge.

Afin d’optimiser les possibilités de financement pour les organisations autochtones de la Colombie-Britannique, le programme du Fonds pour la restauration et l’innovation du saumon de la Colombie-Britannique (RIFCB) a formalisé un principe pour notre dernier exercice de demandes : la participation autochtone et l’inclusion des connaissances autochtones. Les organisations bénéficiaires ont également la possibilité de fournir des détails dans un rapport de fin d’année sur la composition démographique dans le cadre des efforts déployés par leur équipe de projet pour garantir un environnement de travail diversifié et inclusif.

Le formulaire de demande du Fonds des pêches du Québec (FPQ) pourrait être mis à jour pour inclure une section sur l’auto-identification volontaire à la suite des discussions avec la province. On espère que les demandeurs pourront indiquer s’ils sont Autochtones (ou représentent une entreprise appartenant à des Autochtones, c’est-à-dire une entreprise détenue à 51 % ou plus par des Autochtones) ou s’ils s’identifient comme une femme (ou représentent une entreprise détenue par des femmes – l’entreprise doit être détenue à 51 % ou plus par une ou des femmes). Les modifications apportées à la demande peuvent également porter sur des questions relatives aux revenus, à la cohorte d’âges et au statut de minorité ethnique, religieuse ou culturelle.

Oui

 

 

Non

Ces données seront recueillies à partir du moment où le FPQ est renouvelé en 2026 afin d’accroître la capacité de production de rapports d’analytiques du programme ACS Plus.

Le Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA) recueille des données auto-identifiées sur l’ACS Plus pour les organisations appartenant à des femmes ou à des Autochtones. Il recueille également des données géographiques sur chaque demandeur dans le cadre du programme afin de déterminer dans quelles collectivités ses investissements sont réalisés. Cette information géographique est importante, car elle permet au programme de démontrer son impact positif sur les communautés rurales et côtières, ce qui est également une composante de l’intersectionnalité de l’ACS Plus. Le FPA ne recueille pas directement d’autres données relatives à l’ACS Plus, car elles ne sont pas pertinentes aux critères d’admissibilité du programme. Le programme reçoit également des tableaux de données démographiques de Statistique Canada concernant les bénéficiaires du programme pour enrichir ses données sur l’ACS Plus.

À l’heure actuelle, il faudra un autre renouvellement du programme Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB) (c.-à-d. la phase 3) pour continuer à produire des rapports sur l’ACS Plus au-delà de mars 2026. Tous les aspects du programme, y compris les principes du programme, les modèles de demande et les rapports des bénéficiaires, sont réexaminés à chaque nouvelle phase.

Gestion des pêches Sans objet Non La Direction de l’économie, des statistiques et de la gouvernance des données détient les données relatives à l’industrie de la pêche pour le compte du Ministère. Comme les données relatives à la gestion des pêches sont recueillies et hébergées par cette direction, la Gestion des pêches ne recueille pas d’informations. Il est possible pour la Statistique économique et la gouvernance d’obtenir des données supplémentaires disponibles à la suite du recensement dont le Programme de gestion des pêches peut exiger. -
Sciences halieutiques Le programme des sciences halieutiques mène des activités de recherche scientifique et de surveillance afin de soutenir la prise de décision en matière de protection des stocks halieutiques et de gestion durable des pêches. Non Étant donné que ces activités profitent à tous les Canadiens, le programme ne recueille actuellement pas de données relatives aux répercussions du programme en fonction du sexe et de la diversité. Le programme des sciences halieutiques discutera de l’applicabilité de cette analyse au programme. -
Engagement à l’échelle internationale Dans le cadre du Programme de contribution pour les pêches durables, le MPO a créé le Fonds commun pour les océans et il s’agit d’une initiative quinquennale de 15,15 millions de dollars visant à renforcer la surveillance, le contrôle et l’application de la législation contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), à consolider l’ordre fondé sur des règles et à exploiter des possibilités de coopération afin d’accroître la coopération maritime et de créer un environnement marin sain dans la région indopacifique. Non Bien que les programmes financés dans le cadre de ce PPT aient une incidence sur les facteurs de l’ACS Plus, à ce jour, les impacts ont été indirects par nature, ce qui rend difficile la collecte de données. En 2024-2025, un projet relevant de l’Organisation hydrographique internationale et directement axé sur l’autonomisation des femmes dans le domaine scientifique a été soumis, mais en raison de circonstances imprévues, il n’a pas pu être mené à bien. Pour mieux comprendre l’impact de l’ACS Plus, on sollicitera en 2025-2026 d’autres occasions similaires pour une évaluation plus efficace de l’impact du programme. -
Mise en valeur des salmonidés En cours d’examen. Le Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS) est un programme opérationnel dont l’objectif principal est de renforcer les populations de saumon et d’inciter les citoyens à adopter une culture d’intendance du saumon et de l’écosystème. Le travail de présentation des résultats de l’ACS est en cours d’élaboration. Non En contribuant à la santé des écosystèmes et aux possibilités de récolte durable sur les plans économique, social et culturel, les effets positifs du PMVS profitent à tous les Canadiens, y compris les collectivités autochtones et les populations locales. Les données recueillies dans le cadre du programme actuel sont biologiques et axées sur le saumon. Les résultats du programme (c’est-à-dire la production de poissons dans les installations du PMVS, l’information sur l’évaluation des stocks de saumon, la restauration et l’entretien de l’habitat du poisson, le matériel pédagogique et les partenaires et projets de gestion du saumon financés et appuyés) nécessitent la collaboration de différentes parties prenantes. Plutôt que de se concentrer sur des groupes démographiques ou des personnes en particulier, le PMVS appuie l’intendance communautaire, le partenariat et le bénévolat afin d’assurer la durabilité du saumon. De plus, le programme valorise activement une approche axée sur les femmes dans les sciences ainsi que dans l’exercice de mobilisation des Premières Nations concernant l’emploi. -
Ports pour petits bateaux Le développement et le maintien d’un réseau national durable de ports sûrs et accessibles profitent aux communautés rurales et côtières, y compris les pêcheurs canadiens et leurs familles, car les activités de pêche dans les ports pour petits bateaux constituent une source importante d’emplois dans ces communautés. Oui - Le programme des ports pour petits bateaux s’appuiera sur les travaux entamés ces dernières années pour accroître la capacité du programme concernant l’ACS Plus ainsi que son fonds de données sur l’ACS Plus. Il s’agit notamment de poursuivre le travail sur amélioration de sa stratégie de collecte de données sur l’ACS Plus, d’organiser des séances de sensibilisation sur l’ACS Plus à l’intention des responsables de programme et d’élaborer des stratégies visant à élargir son fonds de données sur l’ACS Plus. D’ici le 31 mars 2026, le programme s’engage à élargir ses pratiques de mobilisation auprès de différents clients et groupes d’utilisateurs afin de fournir une vision plus complète des impacts en fonction du genre et de la diversité.
Responsabilités essentielles 2 : Écosystèmes aquatiques
Programme Résumer les objectifs du programme en ce qui concerne la façon dont l’ACS Plus sera appliquée, les résultats et les impacts identifiés. Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité (ACS Plus)? Sinon, décrivez les mesures qui sont prises (activités qui seront menées et échéancier connexe) pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité. Dans l’affirmative, décrivez (le cas échéant) toute initiative future notable visant à accroître la capacité du programme à déclarer les répercussions en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.
Science liée aux écosystèmes aquatiques Ce programme fournit des conseils scientifiques pour soutenir la santé et la gestion durable des écosystèmes aquatiques. À cette fin, la surveillance et la recherche visent à comprendre les éléments interdépendants des écosystèmes aquatiques et les menaces qui pèsent sur les espèces et les habitats. Ces efforts scientifiques permettront d’améliorer notre connaissance des principales relations entre les écosystèmes et des liens avec les activités humaines, afin d’assurer la prospérité des ressources aquatiques. Non Le programme mettra en œuvre des mesures et des stratégies qui continueront à profiter à tous les Canadiens, en mettant davantage l’accent sur les populations autochtones ou tout segment de la population susceptible d’être plus vulnérable à la perte de la biodiversité. -
Espèces aquatiques envahissantes Le programme national de base sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE) définira les résultats et les impacts de l’ACS Plus à l’aide du Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes (FPEAE). L’objectif de ce Fonds consiste à faciliter les actions sur le terrain afin de prévenir l’introduction, l’établissement et la propagation des EAE grâce à divers partenariats. Oui - Le MPO continuera à recueillir des informations pertinentes sur l’ACS Plus dans le cadre de la mise en œuvre du FPEAE. Au titre du FPEAE, le MPO recueille des informations, notamment l’affiliation du bénéficiaire (groupe autochtone, université, industrie, organisation non gouvernementale, etc.), une description de l’équipe de projet et l’emplacement. Les accords conclus dans le cadre du FPEAE prévoient également des mesures de rendement annuelles, notamment le nombre de groupes autochtones mobilisés et/ou participant au projet, le nombre d’emplois créés, le nombre d’emplois créés pour les Autochtones, le nombre de personnes formées et le nombre d’Autochtones formés au moyen d’initiatives de renforcement des capacités.
Programme de protection du poisson et de son habitat

Bien que de nombreux Canadiens puissent bénéficier de la protection des milieux aquatiques au Canada, en particulier ceux qui participent aux activités de l’industrie de la pêche et connexes, les principaux bénéficiaires de ce programme sont les peuples autochtones et les promoteurs souhaitant réaliser des travaux dans des cours d’eau ou à proximité.

Les peuples autochtones bénéficient directement de la capacité du programme à faire progresser la réconciliation, notamment grâce à des subventions et à des contributions visant précisément à soutenir la participation des Autochtones à la gestion du poisson et de son habitat.

Les promoteurs qui mènent des projets à proximité des cours d’eau bénéficient directement de la capacité permanente du programme à faire en sorte que les projets de développement soient examinés en temps voulu pour garantir la conformité à la Loi sur les pêches.

Non

En réponse à l’exercice de mobilisation des intervenants, le MPO a intégré des mesures visant à éliminer les obstacles à la participation au Programme de participation à l’habitat autochtone. Le processus a été adapté pour mieux répondre aux besoins des populations autochtones, les respecter et réduire la charge administrative.

Le Programme de protection du poisson et de son habitat continuera à répondre aux préoccupations liées au genre et à la diversité et tiendra compte de l’ACS Plus dans toutes les initiatives réglementaires propres au MPO et examinera également les décisions d’évaluation environnementale au besoin.

Les programmes de paiements de transfert sont accessibles à tous Canadiens sans égard au genre et aux considérations liées à la diversité. L’ensemble du Programme pour la participation autochtone sur les habitats vise les peuples autochtones. Le personnel du Programme veille à ce que les organisations, les groupes et les communautés des Premières Nations des Inuits, et des Métis de tout le pays soient au courant des possibilités de financement, mais aucun ETP ne se consacre précisément au travail sur l’ACS Plus en tant que tel.

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Planification et conservation marine

Conservation marine : Conserver 30 % des océans du Canada d’ici 2030 et promouvoir cet objectif au niveau international.

Qualité de l’environnement marin : Maintenir et améliorer la santé de l’environnement marin du Canada en veillant à ce que les effets des activités humaines soient gérés de manière durable.

Le financement du Programme de contributions pour la gestion des océans pour les bénéficiaires admissibles grâce à un modèle de financement régional visant des activités relevant des objectifs de qualité du milieu marin et de conservation du milieu marin.

Réconciliation, partenariats et accords : des cadres de suivi seront élaborés par les partenaires autochtones des initiatives de financement de projets pour la permanence (FPP), y compris des liens éventuels à des indicateurs de la qualité de vie.

Oui -

Le Programme de contribution pour la gestion des océans (PCGO) continue de mettre à jour sa documentation, y compris les modèles de rapport et les outils de suivi, afin de recueillir de meilleures données et de soutenir l’analyse des informations clés liées aux impacts de l’ACS Plus et à l’harmonisation à venir sur les indicateurs de la qualité de vie. Les mises à jour des modèles sont effectuées en consultation avec le Centre d’expertise afin de mieux permettre la ventilation des données lorsque la confidentialité des bénéficiaires le permet. Cela nécessitera des mises à jour des conditions générales des accords avec les bénéficiaires afin de mieux permettre à ces derniers d’indiquer une plus grande variété de facteurs d’identification dans le cadre de l’ACS Plus.

Afin de soutenir l’engagement du MPO à diriger l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie canadienne sur le bruit sous-marin, la recueille de diverses formes de données (y compris des renseignements sur les avantages directs et indirects potentiels de la Stratégie) sera soutenue par le processus de consultation sur la version provisoire de la Stratégie sur le bruit sous-marin et l’élaboration d’un plan d’action fédéral. Les données recueillies au cours de la période de consultation de 60 jours de la Stratégie provisoire seront résumées dans un rapport intitulé « Ce que nous avons entendu », qui devrait être publié en 2025 en même temps que la Stratégie finale et le plan d’action fédéral. Ces initiatives offrent la possibilité de recueillir et d’analyser les données de l’ACS Plus applicables, notamment les informations démographiques, et de les mettre en corrélation avec les importances et les besoins des particuliers, des groupes et des communautés concernant la gestion de l’impact des activités liées au bruit.

Dans le cadre de l’initiative sur les objectifs de conservation du milieu marin, Planification et conservation marine administrera un questionnaire annuel afin de déterminer si les populations autochtones participant à la planification et à la conservation du milieu marin ont le sentiment d’être mobilisées de manière significative. De plus, des données socio-économiques sont recueillies grâce à la création, à la gestion et à la surveillance d’aires marines protégées et de zones reconnues comme d’autres mesures efficaces de conservation par zone. Ces données peuvent être utilisées pour orienter les analyses d’impact de l’ACS Plus.

En 2025-2026, les partenaires autochtones des deux initiatives du Financement de projets pour la permanence (FPP) dirigées par le MPO veilleront à élaborer des cadres de surveillance qui orienteront les futurs rapports annuels de l’administrateur du fonds fiduciaire pour la conservation du FPP et les examens périodiques quinquennaux par toutes les parties du FPP afin d’évaluer les résultats et la viabilité financière.

Science liée aux océans et au changement climatique Le programme Science liée aux océans et au changement climatique mène des activités de surveillance et d’observation des océans, de recherche et de modélisation. On gère les données qui en découlent pour fournir en temps utile des connaissances, des conseils et des prévisions sur l’évolution des conditions océaniques qui ont une incidence sur les pêches, les écosystèmes, l’économie maritime, ainsi que la santé et la sécurité de tous les Canadiens dans les trois océans du Canada. Le programme ne recueille pas actuellement de données pour l’analyse de l’ACS Plus. Non En 2025-26, le programme améliorera sa compréhension de l’ACS Plus afin de mieux intégrer les concepts de collecte et d’analyse des données pour une évaluation plus efficace des répercussions du programme. -
Espèces en péril

L’objectif du Programme sur les espèces en péril est de protéger et de rétablir les espèces en péril, notamment en collaborant avec les communautés autochtones et côtières par l’adoption de mesures d’intendance.

Les impacts différentiels sur la population canadienne du point de vue de l’ACS Plus sont également évalués au cours du processus d’élaboration des recommandations d’inscription et les impacts de l’ACS Plus font également l’objet d’un suivi au moyen de verser des fonds à la population canadienne au moyen de programmes de contribution.

Oui -

Le MPO continuera de recueillir des renseignements pertinents sur l’ACS Plus dans le cadre du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (FNCEAP) et du Programme d’intendance de l’habitat (PIH), y compris l’affiliation des bénéficiaires (groupes autochtones, établissements d’enseignement, etc.), l’emplacement et la langue privilégiée.

Plus auprès des personnes qui fournissent des commentaires au cours des consultations en ligne et en personne sur l’inscription, ainsi que dans le cadre des processus d’analyse socio-économique au moment d’élaborer des avis sur l’inscription d’espèces aquatiques en péril. Les informations recueillies comprennent l’affiliation du destinataire (groupe autochtone, université, industrie, organisation non gouvernementale, etc.) et les avantages et impacts potentiels des décisions possibles.

Responsabilités essentielles 3 : Navigation maritime
Programme Résumer les objectifs du programme en ce qui concerne la façon dont l’ACS Plus sera appliquée, les résultats et les impacts identifiés. Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité (ACS Plus)? Sinon, décrivez les mesures qui sont prises (activités qui seront menées et échéancier connexe) pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité. Dans l’affirmative, décrivez (le cas échéant) toute initiative future notable visant à accroître la capacité du programme à déclarer les répercussions en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.
Aides à la navigation L’objectif principal du programme d’aides à la navigation est d’appliquer l’optique d’ACS Plus à nos services et à nos stratégies de communication afin de promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion dans nos activités. Actuellement, la lentille de l’ACS Plus est appliquée pour établir de meilleurs indicateurs de rapport et de mesure en utilisant les données recueillies disponibles. Non Le programme ne recueille pas de données auprès des marins. -
Services hydrographiques, données et sciences Dans le cadre du Plan de protection des océans 2.0, le Service hydrographique du Canada a lancé un programme quinquennal d’hydrographie communautaire (2022 à 2027) qui aide les communautés côtières à recueillir et à utiliser des données et des informations bathymétriques (profondeur de l’eau) à leurs propres fins. L’évaluation des propositions de projet porte sur la manière dont les facteurs de l’ACS Plus ont été pris en compte dans le projet et la solution obtenue. Non Le programme ne recueille actuellement pas de données sur ses activités opérationnelles pour l’ACS Plus. Le programme améliorera sa compréhension de l’ACS afin d’évaluer s’il faut intégrer des concepts de collecte et d’analyse des données, le cas échéant, en vue d’une éventuelle évaluation d’impact. -
Services de déglaçage L’objectif principal du programme Brise-glaces est d’appliquer l’optique d’ACS Plus à nos services et à nos stratégies de communication afin de promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion dans nos activités. Actuellement, l’optique d’ACS Plus est appliquée pour établir de meilleurs indicateurs de rapport et de mesure au moyen des données recueillies disponibles. Non Le programme recueille dans le cadre du programme des données relatives à la nature des navires en transit, qui pourraient servir à élargir l’analyse en cours de l’ACS Plus. -
Services de communications et de trafic maritimes L’objectif principal du programme des services de communications et de trafic maritimes est d’appliquer l’optique d’ACS Plus à nos services et à nos stratégies de communication afin de promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion dans nos activités. Actuellement, l’optique d’ACS Plus est appliquée pour établir de meilleurs indicateurs de rapport et de mesure en utilisant les données recueillies disponibles. Non Certaines informations sur les navires sont enregistrées et pourraient servir à soutenir l’ACS Plus. -
État de préparation des actifs terrestres Le programme de l’État de préparation des actifs terrestres (ÉPAT) garantit la disponibilité, la capacité et la fiabilité des actifs qui ne font pas partie de la flotte de la GCC afin de soutenir la mise en œuvre des programmes de la GCC. L’ACS Plus n’a pas été appliquée au programme à ce jour. Les données sont insuffisantes pour évaluer les résultats et les impacts. Non

Le programme ÉPAT ne recueille pas actuellement de données sur ses activités opérationnelles pour l’ACS Plus. Les services techniques intégrés consulteront le centre d’expertise de l’ACS Plus afin de mieux comprendre la situation et d’évaluer si/comment intégrer les concepts de recueille et d’analyse de données pour une éventuelle évaluation d’impact avant la fin de l’exercice 2025-2026.

Les initiatives continues visant à promouvoir l’ACS Plus comprennent une collaboration proactive avec les parties prenantes afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée dans la prestation du ÉPAT ainsi que des occasions de formation pour favoriser l’avancement professionnel de notre personnel diversifié.

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Gestion des voies navigables L’objectif principal du programme de gestion des voies navigables est d’appliquer l’optique d’ACS Plus à nos services et à nos stratégies de communication afin de promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion dans nos activités. Actuellement, l’optique d’ACS Plus est appliquée pour établir de meilleurs indicateurs de rapport et de mesure en utilisant les données recueillies disponibles. Non Le programme ne recueille pas de données auprès des marins. -
Responsabilités essentielles 4 : Opérations maritimes et intervention
Programme Résumer les objectifs du programme en ce qui concerne la façon dont l’ACS Plus sera appliquée, les résultats et les impacts identifiés. Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité (ACS Plus)? Sinon, décrivez les mesures qui sont prises (activités qui seront menées et échéancier connexe) pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme en fonction du genre et de la diversité. Dans l’affirmative, décrivez (le cas échéant) toute initiative future notable visant à accroître la capacité du programme à déclarer les répercussions en fonction du genre, de la diversité et de l’échéancier.
Collège de la Garde côtière canadienne Le Collège de la Garde côtière canadienne veille à ce que la flotte et les programmes de la GCC disposent du personnel certifié pour fournir les services. Le Collège veille à ce que l’ACS Plus soit prise en compte de différentes manières, notamment par l’examen de la documentation des cours pour garantir la neutralité du genre, l’examen de la disponibilité et de la fréquence de la formation en matière d’espace positif, l’examen de la visibilité et de la disponibilité des livres et des ressources à la bibliothèque pour élargir la connaissance et le soutien de l’ACS Plus, la mise en œuvre de la formation à la sensibilisation culturelle et l’adoption de stratégies de recrutement inclusives. Oui - Le Collège a mis en place des mécanismes de rétroaction et des entrevues de départ afin de recueillir des commentaires sur l’inclusion et la diversité. Les initiatives à venir comprennent des occasions de mentorat et des améliorations continues de l’infrastructure.
Entretien de la flotte

Le programme d’entretien de la flotte garantit que les navires, les véhicules sur coussin d’air, les hélicoptères et les petites embarcations de la GCC sont disponibles et fiables pour l’exécution des programmes de la Garde côtière canadienne.

L’ACS Plus n’a pas été appliquée au programme à ce jour. Les données sont insuffisantes pour évaluer les résultats et les impacts.

Non

Le programme d’entretien de la flotte ne recueille pas actuellement de données sur ses activités opérationnelles pour l’analyse ACS Plus. Les services techniques intégrés consulteront le centre d’expertise de l’ACS Plus afin de mieux comprendre la situation et d’évaluer si / comment intégrer des concepts de recueille et d’analyse de données pour une éventuelle évaluation d’impact avant la fin de l’exercice 2025-2026.

Le programme continuera à appliquer les initiatives visant à promouvoir l’ACS Plus. Il s’agit notamment de collaborer de manière proactive avec les parties prenantes afin de garantir la diversité de l’effectif dans le domaine de l’entretien de la flotte et d’offrir des possibilités de formation pour favoriser la progression de carrière de notre effectif diversifié.

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Capacité opérationnelle de la flotte La GCC s’engage à promouvoir l’ACS Plus au sein de l’organisation grâce à une collaboration constante entre la flotte et les services maritimes et le personnel opérationnel afin de mener diverses initiatives de recrutement et de mobilisation, d’évaluations de l’ACS Plus pour la conception de nouveaux navires et de l’inclusion des considérations politiques de l’ACS Plus / l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion (EEDI) au moment d’élaborer ou d’examiner des publications opérationnelles de la GCC. Non

Compte tenu de la nature opérationnelle des programmes de la GCC, l’exercice de collecte de données et/ou de rapports sur les impacts des programmes relatifs à l’ACS Plus et à l’EEDI est déficient.

La capacité opérationnelle de la flotte est soutenue par la Direction générale de la flotte et des services maritimes.

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Acquisitions de la flotte Le programme Acquisitions de la flotte effectue des évaluations pour la construction de nouveaux navires à l’aide de mesures d’orientation et d’exigences normalisées en matière de conception, afin de répondre aux besoins opérationnels du personnel des navires, d’optimiser et d’intégrer tous les facteurs intersectionnels de l’ACS Plus dans cet exercice. Ce programme soutient également d’autres programmes de la GCC, le cas échéant, pour l’élaboration de procédures d’accès. Oui -

L’incidence du programme Acquisitions de la flotte sur le genre et la diversité est mesurée par la production de rapports d’ingénierie et de conception comprenant l’évaluation des facteurs intersectionnels de l’ACS Plus dans la conception de navires pour chaque nouveau projet de construction de navire.

L’incidence de la conception des navires sur le genre et la diversité est mesurée une fois que le navire est en service. Les programmes de la GCC rendront compte de l’incidence de la conception sur les facteurs intersectionnels de l’ACS Plus, les améliorations étant énoncées dans les exigences opérationnelles orientant le travail de conception des navires qui seront construits.

Intervention environnementale et dangers maritimes

Le programme Intervention environnementale et dangers maritimes (IEDM) applique l’ACS Plus pour garantir un accès équitable et inclusif aux ressources d’intervention sur le milieu marin, en tenant compte de la diversité des besoins et des impacts. Le programme vise à améliorer le niveau de préparation et de sensibilisation tout en s’attaquant aux inégalités systémiques, afin d’obtenir des résultats adaptés et efficaces pour toute la population canadienne.

Le programme de conformité et d’application de la loi travaille en continuité directe avec le programme IEDM pour s’assurer que les politiques, les programmes et les initiatives sont équitables, en tenant compte de la manière dont les divers groupes peuvent les vivre différemment. Il comprend également l’exercice de mobilisation des parties prenantes auprès d’un large éventail d’intervenants.

Non

Le programme IEDM étudiera les possibilités d’harmoniser ses processus de collecte de données aux exigences de l’ACS Plus dans le cadre de sa stratégie nationale en matière de données. Les premiers efforts se concentreront sur la désignation des lacunes et la définition de mesures pratiques pour intégrer les considérations de genre et de diversité dans les cadres existants.

Le programme de conformité et d’application de la loi examinera ses données afin de mieux mesurer la manière dont ses activités dans les régions s’harmonisent à l’ACS Plus. Il étudiera les possibilités de recueillir des données afin de cerner toute disparité ou iniquité dans la manière dont les mesures de conformité et d’application ont une incidence sur les différents groupes.

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Sécurité maritime L’objectif principal de l’équipe de Sécurité maritime et renseignement est d’intégrer l’ACS Plus au programme afin de promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion dans ses activités. Actuellement, l’optique d’ACS Plus est appliquée aux processus de recrutement, à la formation obligatoire offerte à tous les employés de la Sécurité maritime et à la sélection des mentors pour le programme international de renforcement des capacités. L’équipe de la Sécurité maritime met en œuvre les objectifs actuels liés au genre, à la diversité et à l’équité en matière d’emploi et met en place des mécanismes d’établissement de rapports et des indicateurs de mesure. Oui - Une future initiative inclura l’ACS Plus aux indicateurs de rendement du programme. On pourra ainsi recueillir des données qui renforceront les rapports sur les incidences de l’ACS Plus.
Recherche et sauvetage Le programme Recherche et sauvetage (SAR) applique l’optique d’ACS Plus au moment de l’élaboration de nouvelles options stratégiques et de la définition de la marche à suivre pour le programme. Il s’agit de permettre au programme de cerner les inégalités dans la prestation des services et de la formation en matière de recherche et sauvetage et de les atténuer afin de garantir que les clients, les intervenants et les partenaires bénéficient d’une considération et d’un traitement équitables et impartiaux. Cela permet en fin de compte de mettre en place un programme plus inclusif et plus efficace. Non Le programme SAR peut envisager des moyens de recueillir de nouvelles données ou d’analyser les données existantes afin d’appliquer plus efficacement les principes de l’ACS Plus. -
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