Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de l'abondance de la population et du prélèvement biologique potentiel (PBP) du morse de l'Atlantique (Odobenus rosmarus) dans le sud et l’est de la baie d’Hudson

Examen par les pairs national(e) - Région de la capitale nationale

Du 16 au 20 octobre 2023

Halifax, N.-É.

Coprésident(e) : Sean MacConnachie et Véronique Lesage

Contexte

Depuis 2017, le morse de l'Atlantique au Canada est considéré comme composé de trois unités désignables (UD). L'UD désignée comme la population du Centre / Bas-Arctique comprend les animaux du sud et de l'est de la baie d'Hudson (connus sous le nom de stock SEBH), du bassin Foxe et de la partie sud-est de l'île de Baffin d'un stock partagé avec le Groenland (le stock de la baie d'Hudson et du détroit de Davis ou stock BHDD). Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué pour la première fois la population du Centre et du Bas-Arctique comme étant préoccupante au Canada en 2006, et cette évaluation a été réaffirmée en 2017.

Un relevé mené en 2014 a estimé le nombre de morses dans le SEBH à 200 (ET=60). Cependant, le relevé n'a pas couvert l'arc de la baie d'Hudson ou la baie James, bien que des morses aient été observés dans ces zones par le passé. Un nouveau relevé aérien du morse du SEBH, incluant l'arc de la baie d'Hudson et la baie James, a été réalisé en septembre 2022.

Les morses des stocks du SEBH et de la BHDD sont chassés au Nunavik, et des consultations sont en cours concernant l'inscription de l'UD du Centre et du Bas-Arctique à l'annexe 1 de la LEP (espèce préoccupante).

Objectifs

Estimer l'abondance du stock de morses du SEBH et fournir le niveau de prélèvement biologique potentiel (PBP), sur la base du relevé aérien de septembre 2022.

Ces nouvelles informations sur l'abondance du morse du SEBH aideront également le ministère à répondre aux exigences d'une évaluation actualisée de la population de cette espèce dans les eaux canadiennes de l'Arctique, si les dispositions d'importation de la Marine Mammal Protection Act (MMPA) des États-Unis l'exigent.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :