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Mise à jour des procédures de gestion et avis sur les prises pour les saisons de pêche 2023-2024 à 2026-2027 du sébaste aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) des eaux extérieures de la région du Pacifiquetitre

Examen par les pairs régional(e) - Région du Pacifique

Le 15 juin 2023
Réunion virtuelle

Président(e) : Dana Haggarty

Contexte

Il faut établir un plan de rétablissement pour les stocks de poissons canadiens dont l’évaluation indique qu’ils sont en deçà de leur point de référence limite (PRL) pour les sortir de la zone critique (MPO 2014, 2022a). Un plan de rétablissement pour le sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures (Sebastes ruberrimus) a été mis en œuvre en 2016 après l’évaluation de 2015 qui avait révélé que le stock était sous le PRL de 0,4*BRMD, au moyen d’un modèle de production excédentaire (Yamanaka et al. 2018). Une évaluation subséquente du plan de rétablissement réalisée par Cox et ses collaborateurs (2020), à l’aide d’un modèle structuré par âge, a permis d’estimer que le stock était au-dessus du PRL de 0,4*BRMD, et ce, avec une grande certitude. On a alors estimé que la biomasse du stock correspondait à 1,24*BRMD (P(B2018 > PRL) = 100 %), mais le point de référence supérieur (PRS) et le point de référence cible (PRC) n’avaient pas été déterminés à ce moment.

Cox et ses collaborateurs (2020) ont élaboré un cadre de simulation en boucle fermée pour évaluer le plan de rétablissement du stock de sébastes aux yeux jaunes. Cette analyse portait principalement sur l’atteinte des objectifs de rétablissement liés au PRL. En 2022, Pêches et Océans Canada (MPO) a organisé une série de réunions d’un groupe de travail technique composé de représentants de la Direction des sciences du MPO, de la Gestion des pêches du MPO, du Programme des espèces en péril du MPO, du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), de la Pacific Halibut Management Association et de Landmark Fisheries Research. Au cours de ces réunions, les participants ont passé en revue la gamme de politiques s’appliquant aux populations de sébastes aux yeux jaunes et à la pêche de cette espèce, et ont examiné les points de référence proposés ainsi que les objectifs de gestion à utiliser dans les analyses qui permettraient d’éclairer les décisions à court terme. Des consultations plus larges avec les Premières Nations, les intervenants et d’autres parties intéressées devront être menées afin d’établir d’autres objectifs liés aux niveaux cibles.

La Gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de fournir de nouvelles procédures de gestion qui comprennent une analyse des compromis entre les prises et d’autres PRC, de recommander une valeur cible pour le rétablissement et d’estimer l’état actuel du stock par rapport à la cible proposée. La réponse des Sciences permettra d’approfondir l’analyse antérieure de Cox et ses collaborateurs (2020) en évaluant le rendement des procédures de gestion en ce qui concerne les objectifs de conservation, les cibles et les prises en lien avec les points de référence (PRL, et PRS et PRC proposés). L’évaluation et l’avis découlant de ce processus du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) seront utilisés pour appuyer les consultations avec les groupes autochtones et les intervenants concernant la détermination d’un PRC, d’un PRS, d’une cible de rétablissement et des objectifs de conservation et de pêche.

Objectifs

Voici les objectifs précis de cet examen :

  1. Au moyen des Lignes directrices pour la mise en œuvre des dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches et selon l’information fournie par le groupe de travail technique, proposer un PRS et un PRC.

  2. Selon l’information fournie par le groupe de travail, recommander des objectifs de gestion pour les stocks de sébastes aux yeux jaunes du Nord et du Sud en fonction des points de référence proposés.

  3. Caractériser l’état des stocks de sébastes aux yeux jaunes du Nord et du Sud ainsi que de l’ensemble de la population côtière par rapport aux points de référence proposés à l’aide de la moyenne pondérée générée à partir des modèles d’exploitation élaborés par Cox et ses collaborateurs (2020).

  4. Définir les procédures de gestion à évaluer au moyen du cadre de simulation en boucle fermée établi pour le sébaste aux yeux jaunes (Cox et al. 2020), et préciser la période pendant laquelle les résultats de ces procédures pourraient s’appliquer (annuels ou pluriannuels).

  5. Utiliser le cadre de simulation en boucle fermée de Cox et ses collaborateurs (2020) pour évaluer le rendement des procédures de gestion à l’aide de la moyenne pondérée provenant des modèles d’exploitation en fonction des objectifs de gestion proposés pour chaque stock. Fournir des résumés tabulaires des statistiques de rendement liées à chaque objectif pour permettre une évaluation des compromis associés à la procédure de gestion et aux PRC proposés de 1,0*BRMD et de 1,2*BRMD.

  6. Fournir de nouveaux graphiques présentant la distribution projetée des prises et de la diminution de la biomasse liées aux nouvelles procédures de gestion pour les PRC proposés de 1,0*BRMD et de 1,2*BRMD, et à un scénario sans pêche.

  7. Recommander une cible de rétablissement avec des critères d’interruption pour des plans de rétablissement conformes aux dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches (MPO 2022a, 2022b).

  8. Proposer un calendrier pour la mise à jour des modèles d’exploitation et la réévaluation des procédures de gestion.

  9. Préparer un dossier sommaire des preuves pour démontrer la conformité du cadre de gestion des stocks de sébastes aux yeux jaunes avec les dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches (MPO 2022a, 2022b) et la politique sur l’approche de précaution (MPO 2009).

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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