Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Les effets de la gestion de l'eau du lac Cowichan sur l'habitat essentiel du Lamproie de Vancouver en Colombie-Britannique et identification des possibilités de mise en valeur

Examen par les pairs régional(e) – Région du Pacifique

Le 18 janvier 2023
Réunion virtuelle

Président(e) : Paul Grant

Contexte

La lamproie de Vancouver (Entosphenus macrostomus), également appelée lamproie du lac Cowichan, a été inscrite en tant qu’espèce menacée à la Loi sur les espèces en péril (LEP). Cette espèce est endémique à trois lacs interconnectés de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le lac Cowichan, l’un des lacs où réside cette espèce, est un réservoir d’eau géré pour répondre aux besoins de conservation et aux besoins anthropiques en aval dans le bassin versant. Actuellement, les niveaux d’eau du lac Cowichan et les débits sortants vers la rivière Cowichan sont contrôlés en partie par un déversoir de contrôle de l’eau à la sortie du lac Cowichan. Les récentes sécheresses dans le bassin versant de la rivière Cowichan ont entraîné des niveaux d’eau inférieurs à la normale dans le lac en été, ce qui a entraîné une réduction des débits sortants vers la rivière ainsi que l’assèchement du bord du lac. Cela comprend l’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver qui est protégé en vertu de la LEP, au moyen d’un arrêté concernant l’habitat essentiel qui est entré en vigueur en 2020. La diminution des niveaux d’eau du lac pourrait avoir un effet négatif sur l’habitat essentiel de fraie et d’élevage de cette espèce.

Le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences de fournir un avis concernant l’effet de la gestion de l’eau sur l’habitat de fraie et d’élevage de la lamproie de Vancouver, ainsi que sur la détermination d’autres problèmes de conservation et de possibilités d’amélioration de l’habitat essentiel.

L’évaluation et les avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) serviront à informer les gestionnaires des pêches sur la gestion de l’eau du lac Cowichan et à appuyer l’élaboration de la politique actuelle et nouvelle en matière d’utilisation de l’eau. Ils peuvent également éclairer les futures décisions de gestion de l’eau liées à la conception et à l’exploitation du nouveau déversoir.

Objectifs

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. Évaluer quelle gamme de niveaux d’eau est nécessaire pour assurer une protection maximale de la lamproie de Vancouver et de son habitat essentiel par stade biologique pour les adultes (fraie), les œufs (incubation) et les ammocètes (alimentation et élevage), et quand ces niveaux d’eau sont requis par l’espèce pour ces stades biologiques (périodes biologiquement significatives).
  2. Évaluer la superficie de l’habitat essentiel (en mètres carrés ou en hectares) qui est touchée par les prélèvements d’eau dans le lac, et à quel niveau d’eau dans le lac l’habitat essentiel commence à être touché dans la gamme normale de la gestion actuelle de l’eau (niveau le plus haut admis et niveau de stockage zéro avec un rejet minimal de 7,08 m3/s dans la rivière Cowichan).
  3. Déterminer les problèmes de conservation de la lamproie de Vancouver et les types de possibilités d’amélioration ou de rétablissement qui peuvent exister pour cette espèce dans le bassin versant du lac Cowichan.
  4. Examiner et cerner les incertitudes relatives aux données et aux méthodes.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :