Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Avis sur les dimensions du mécanisme d’échappement des casiers de pêche commerciale du homard américain (Homarus Americanus) dans le sud du golfe du Saint-Laurent

Examen par les pairs régional – Région du Golfe

Le 4 mai 2022

Virtuelle

Présidente : Jenni McDermid

Contexte

Le mécanisme d’échappement des casiers de pêche commerciale du homard (Homarus Americanus) est une mesure de conservation essentielle car il permet aux homards de petite taille de ressortir du casier. Ceci réduit les blessures et la mortalité de ces homards, tant à l’intérieur des casiers (p. ex. à cause des autres homards) qu’à la surface (p. ex. à cause de la manipulation). La hauteur et la longueur minimales requises du mécanisme d’échappement font partie des conditions du permis de pêche au homard et dépendent de la taille minimale légale (TML) car les gros homards ont besoin d’ouvertures plus grandes pour sortir des casiers. Le Secteur des sciences du MPO a déjà fourni des conseils sur la hauteur et la longueur des mécanismes d’échappement mais la TLM considérée était inférieure à 80 mm. D’autres conseils sont maintenant nécessaires, puisque la TLM est maintenant supérieure à 80 mm dans la zone de pêche du homard (ZPH) 26B et pourrait éventuellement atteindre 80 mm ou plus dans d’autres ZPH.

Objectifs

Élaborer un avis scientifique sur les dimensions du mécanisme d’échappement des casiers de pêche commerciale du homard à des TMLs de 80 mm et plus.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :