Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des méthodes de détermination des sites de suivi en matière de détection rapide du crabe vert, une espèce envahissante, dans la mer des Salish, en Colombie-Britannique

Examen par les pairs régional – Région du Pacifique

Du 31 janvier au 2 février 2022
Réunion virtuelle

Présidente : Sophie Foster

Contexte

Le crabe vert est une espèce envahissante associée à un risque élevé qui est inscrite à titre d’espèce assujettie aux mesures de contrôle en vertu du Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes de la Loi sur les pêches. Cette espèce peut dévaster des écosystèmes aquatiques, entraîner le déplacement d’espèces indigènes, causer la dégradation et la perturbation de milieux indigènes (y compris les herbiers de zostère), et modifier des réseaux trophiques. Par conséquent, il est essentiel de détecter cette espèce aquatique envahissante rapidement pour orienter sa gestion. Toutefois, la détermination des sites où l’on doit diriger les ressources de suivi limitées est toujours problématique, surtout dans les régions où la présence du crabe vert a été détectée récemment, comme la mer des Salish. Les populations de crabes verts sont bien établies sur la côte ouest de l’île de Vancouver et dans le bassin Sooke, mais plusieurs individus ont été détectés dans d’autres parties de la Colombie-Britannique, y compris la mer des Salish.

Pour mieux comprendre l’intrusion du crabe vert dans la mer des Salish, les représentants de la Gestion des écosystèmes et des programmes sur les espèces aquatiques envahissantes des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) ont collaboré avec le Washington Department of Fish and Wildlife, la Washington SeaGrant’s Crab Team et l’Université de Washington en vue d’élaborer un plan d’action transfrontalier pour le crabe vert présent dans la mer des Salish. Ce plan définit les recommandations relatives à la détection rapide (suivi), mais ne précise pas comment déterminer les sites intertidaux aux fins de suivi du crabe vert ni comment établir l’ordre de priorité de ces sites. En outre, les responsables du Programme national sur les espèces aquatiques envahissantes du MPO ont travaillé à l’élaboration d’un programme de suivi visant la détection rapide du crabe vert dans l’ensemble des zones côtières de la Colombie-Britannique, qui est axé sur la mer des Salish. Compte tenu de l’étendue spatiale énorme qui doit faire l’objet d’un suivi, les activités connexes doivent inclure la science citoyenne et les groupes autochtones, et être axées sur les sites où la présence du crabe vert est probable. Par conséquent, il est urgent de déterminer des sites de suivi prioritaires pour le crabe vert dans les eaux canadiennes de la mer des Salish; l’approche suivie pourrait être appliquée à d’autres zones côtières à l’avenir.

Différents utilisateurs ont suivi diverses méthodes en vue de déterminer l’habitat convenable pour le crabe vert à diverses échelles spatiales, mais les résultats n’ont pas été évalués selon le contexte de la gestion de l’espèce ni pour la portion canadienne de la mer des Salish, précisément. On a élaboré des modèles sur le caractère convenable de l’habitat pour le crabe vert présent le long de la côte ouest au moyen du modèle MaxEnt, de modèles de classification et de régression stimulés par gradient stochastique, ainsi que d’une évaluation qualitative des sites et d’un outil de classement (élaborés par la Washington SeaGrant Crab Team). Toutes ces méthodes sont fondées sur des données d’entrée différentes et génèrent diverses variables dépendantes. De plus, le secteur des Sciences du MPO a développer un outil de sélection rapide des sites basé sur l’emplacement des plages et des caractéristiques de l'habitat censées influencer le succès de l'invasion. On évaluera chaque modèle en vue de formuler des recommandations pour la détermination de sites de capture de crabes verts dans la mer des Salish. On répondra ainsi à un besoin cerné par le programme de gestion des espèces aquatiques envahissantes du MPO. En outre, l’évaluation et l’avis découlant de l’examen par les pairs régional du Secrétariat canadien de consultation seront utilisés en vue d’orienter la gestion du crabe vert dans la mer des Salish et contribueront à l’atteinte de l’engagement international du MPO concernant le plan d’action bilatéral sur le crabe vert.

Objectifs

Voici les objectifs précis de l’examen par les pairs :

  1. Évaluer les forces et les faiblesses associées à quatre méthodes distinctes visant à évaluer le caractère convenable de l’habitat pour le crabe vert, aux fins de la détermination de sites de suivi possibles dans les eaux canadiennes de la mer des Salish. Voici, plus précisément, les méthodes qui seront examinées : 1) modèle MaxEnt; 2) modèles de classification et de régression stimulés par gradient stochastique; 3) outil d’évaluation de la Washington SeaGrant’s Crab Team; 4) outil de sélection rapide des sites du MPO.
  2. Déterminer les incertitudes liées à chacun des outils évalués dans le cadre de l’objectif 1.
  3. Déterminer les sites de suivi du crabe vert dans les eaux canadiennes de la mer des Salish au moyen de la méthode privilégiée qui a été évaluée dans le cadre de l’objectif 1.
  4. Définir le caractère réalisable de l’utilisation de la méthode privilégiée en vue de déterminer les sites de suivi possibles dans toutes les zones côtières de la Colombie-Britannique à l’avenir.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :