Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) : Réunion semestrielle de novembre 2021

Réunion sur les avis scientifiques nationale – Région de la capitale nationale

Du 15 au 19 novembre 2021
Réunion virtuelle

Présidents : Garry Stenson, Véronique Lesage

Contexte

Chaque année, le Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) organise au moins une réunion, durant laquelle les pairs procèdent à un examen scientifique de la recherche sur les mammifères marins et donnent des avis scientifiques. Ces réunions sont une occasion pour les experts en mammifères marins de Pêches et Océans Canada (MPO) et de l’extérieur d’examiner ensemble des résultats scientifiques. À la suite de l’examen par les pairs et de l’approbation du CNEPMM, les résultats scientifiques permettent de formuler des avis scientifiques éclairés pour orienter la gestion et la conservation des mammifères marins au Canada.

Sujets

Les cadres de référence propres à chaque sujet sont les suivants :

Résultats du relevé de 2021 sur la production de petits chez le phoque gris de l’Atlantique Nord-Ouest, variation de la période de reproduction et recommandations pour la durabilité des prises
Contexte

Le MPO évalue historiquement la population de phoques gris de l’Atlantique Nord-Ouest tous les trois à cinq ans à l’aide d’un relevé aérien sur la production de petits dans les colonies de reproduction de toute l’aire de reproduction au Canada. Le relevé précédent a été réalisé en janvier 2016, après quoi la population a été estimée à 424 300 animaux (intervalle de confiance à 95 % = 263 600 à 578 300, arrondi à la centaine la plus proche). En janvier 2021, un relevé sur la production de petits a été mené dans les aires de reproduction des phoques gris (île de Sable, golfe du Saint-Laurent, côtes de la Nouvelle-Écosse) afin de fournir de nouvelles estimations des paramètres de la population et de mettre à jour l’avis de récolte.

Les phoques gris sont gérés en vertu de l’approche de gestion des pêches fondée sur des objectifs pour les phoques de l’Atlantique, qui a été mise en œuvre en 2003. L’objectif de gestion actuel est de maintenir une population supérieure à 70 % (N70) de la plus importante population observée, et ce, selon une probabilité de 80 % (L20). En règle générale, la chasse commerciale annuelle au phoque gris commence lorsqu’on estime qu’environ 50 % des petits de chaque colonie sont sevrés; les chasseurs ont ainsi accès à des animaux de l’âge approprié et les femelles allaitantes avec leurs petits ne sont pas dérangées par les activités de chasse. La date moyenne de sevrage varie selon l’année et l’emplacement de la colonie.

Objectifs

La Direction de la gestion des ressources demande à la Direction des sciences de produire une mise à jour sur l’état de cette population. Cette évaluation devrait comprendre les éléments suivants :

Publications prévues
Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :