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Avis scientifique sur la séquence des effets liés à la navigation maritime

Examen par les pairs national – Région de la capitale nationale

Du 19 au 21 novembre 2019
Sidney, Colombie-Britannique

Président : Jeffrey Lemieux

Contexte

Les modèles conceptuels de séquence des effets (SE) décrivent les liens entre les activités anthropiques, les facteurs de stress qui y sont associés et les effets environnementaux de ces derniers. Ces modèles sont conçus pour être assez généraux afin d’être applicables à une multitude d’environnements et de lieux. Ce sont des outils d’établissement de la portée qui sont utiles dans le cadre d’évaluations environnementales, comme l’évaluation des risques écologiques, l’évaluation des répercussions environnementales et les évaluations des effets cumulatifs, puisqu’ils décrivent les facteurs de stress et les effets possibles qui peuvent faire partie de telles évaluations.

On a demandé au Secteur des sciences du MPO de fournir un avis scientifique pour élaborer une série de modèles SE liés à la navigation maritime. Pour ce faire, il faudra notamment déterminer précisément quelles sont les activités associées à la navigation commerciale dans les eaux marines canadiennes (p. ex. l’ancrage, l’échouage, le rejet, etc.) et en faire l’examen. Il faudra également déterminer quels sont les facteurs de stress connexes dans l’écosystème marin, notamment les contaminants, le bruit, les collisions, les perturbations du substrat et l’introduction d’espèces envahissantes. Les effets des facteurs de stress causés par la navigation seront déterminés et décrits de façon générale. Chaque composante (c.-à-d. les activités, les facteurs de stress et les effets) et chaque lien (c.-à-d. activité -> facteur de stress et facteur de stress -> effet) des modèles SE élaborés sera appuyé par des arguments scientifiques. Ainsi, on obtiendra une série de modèles SE complète représentant les activités, les facteurs de stress et les effets généraux de la navigation maritime (selon la portée prévue).

La portée des modèles SE exclut les activités qui ne sont pas directement causées par les navires commerciaux. Par conséquent, on ne tiendra pas compte des activités terrestres ou aquatiques à l’appui de la navigation maritime, comme le dragage, la construction d’infrastructures, les activités portuaires et les répercussions liées à la pêche. La portée des modèles SE exclut également les types de navires qui ne s’adonnent pas à la navigation commerciale (c.-à-d. les embarcations de plaisance, ainsi que les navires récréatifs, militaires, de recherche et de pêche). De plus, la description des effets des facteurs de stress causés par la navigation sera limitée aux effets généraux (p. ex. changements de la condition physique, mortalité, etc.) puisque les paramètres (ou indicateurs) mesurables sur le plan écologique sont propres à un écosystème. Ils doivent donc être établis pour chaque unité géographique ou espèce à analyser dans une évaluation des répercussions de la navigation donnée.

Les modèles SE visent à soutenir l’initiative du Plan de protection des océans de Transport Canada pour élaborer un cadre sur les effets cumulatifs de la navigation marine. Ils seront aussi pertinents pour la gestion et l’évaluation des risques au sein du MPO.

Objectifs

Le document de travail présentera une série de modèles conceptuels SE liés à la navigation dans les eaux marines canadiennes. Chaque modèle représentera une activité précise et décrira les composantes importantes et les liens qui y sont associés. Tous les éléments du modèle seront appuyés par des arguments scientifiques.

Le présent processus national d’examen par les pairs validera et évaluera les composantes et les liens décrits dans les modèles SE liés à la navigation. Voici les objectifs qui devront être suivis :

  1. déterminer les composantes (c.-à-d. les activités, les facteurs de stress et les effets) ainsi que les liens connus (c.-à-d. activité -> facteur de stress et facteur de stress -> effet);
  2. examiner la description de l’état des connaissances (arguments scientifiques) liée à chaque composante et à chaque lien;
  3. déterminer les domaines d’incertitude et les lacunes en matière de connaissances associés aux liens, y compris les domaines de recherche future.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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