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Examen de l’évaluation du saumon rouge de Taku et établissement d’un objectif d’échappée biologique

Examen par des pairs régional – Région du Pacifique

Du 5 au 6 novembre 2019
Nanaimo, C.B.

Président : John Candy

Contexte

La rivière Taku est un système de cours d’eau transfrontalier qui prend sa source sur le plateau de Stikine, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, et qui se termine à l’embouchure de la rivière Taku, dans le sud-est de l’Alaska. La rivière produit l’une des plus importantes montaisons de saumon rouge de la région; elle est gérée conjointement par Pêches et Océans Canada (MPO), l’Alaska Department of Fish and Game (ADF&G) et la Première Nation Tlingit de Taku River . Le traité canado-américain portant sur le saumon du Pacifique (TSP) de 1985 et les ajouts ultérieurs au traité original établissent des objectifs de conservation et de partage de la pêche en ce qui concerne la montaison des saumons rouges dans la rivière Taku. D’après les méthodes d’évaluation actuelles, l’effectif de la montaison dans la rivière était en moyenne de 128 000 saumons au cours de la dernière décennie. L’effectif de la remonte en estuaire qui comprend la récolte maritime (District 111 américain) a atteint en moyenne 190 000 saumons. Le taux de récolte moyen est de 44 %, ce qui entraîne des échappées moyennes de reproducteurs qui s’élèvent à 106 000 poissons. Le saumon rouge fraie dans tout le bassin versant de la rivière Taku, tant dans les habitats fluviaux que lacustres.

Le saumon rouge de la rivière Taku est géré globalement conformément aux dispositions du chapitre 1 de l’annexe IV du TSP. L’objectif de reproduction est considéré comme un objectif « provisoire » depuis sa création en 1985. Cela s’explique par le fait qu’il reposait sur des données extrêmement limitées sur les prises et les échappées disponibles à l’époque. Les paramètres de cet objectif provisoire étaient une portée de 71 000 à 80 000 poissons avec un objectif de 75 000 saumons. Un objectif provisoire révisé a été établi pour la saison 2019, soit une fourchette de 55 000 à 62 000 saumons avec un objectif de gestion de 59 000 poissons. Les dispositions les plus récentes du chapitre 1 de l’annexe IV du TSP prévoient l’établissement d’un objectif d’échappées de rendement maximal soutenu (RMS) bilatéralement convenu avant la saison de pêche 2020. L’alinéa 3b)(i) stipule :

« (B) Les Parties doivent rédiger un rapport technique conjoint et le soumettre aux mécanismes d’examen respectifs de celles-ci dans le but d’établir un objectif de rendement maximal soutenu bilatéralement convenu pour le saumon rouge de la rivière Taku avant la saison de pêche de 2020... » [traduction]

Le Conseil transfrontalier sollicite des recommandations au sujet de l’objectif d’échappée au niveau global afin d’appuyer le régime de gestion et d’évaluation des stocks qui a été conçu par les parties dans le cadre du Comité technique transfrontalier.

L’abondance dans la rivière est estimée chaque année depuis 1984. Jusqu’à présent, la méthode utilisée était celle du marquage-recapture, menée conjointement par le MPO, l’ADF&G et la Première Nation Tlingit de Taku River. Le marquage est effectué à l’île Canyon, en Alaska, et la recapture se fait en amont dans la pêche commerciale canadienne ainsi que, dans une moindre mesure, dans des pêches expérimentales visant d’autres espèces et dans des pêches des Premières Nations. La méthode du marquage-recapture et des estimations passées font actuellement l’objet d’un examen, et les résultats de celui-ci constitueront le fondement de l’établissement de l’objectif d’échappée fondé sur le RMS pour l’ensemble du stock. L’examen de l’état du stock et l’établissement d’un objectif d’échappée sont des directives de politique aussi bien au Canada (Approche de précaution, Politique concernant le saumon sauvage [Pêches et Océans Canada 2009, 2005]) qu’aux États-Unis (Alaska’s Sustainable Salmon Fisheries Policy [Politique sur la pêche durable du saumon de l’Alaska] et Policy for Statewide Escapement Goals [Politique pour des objectifs d’échappée à l’échelle de l’État] [Alaska Board of Fisheries 2000, 2001]).

Le Secteur du Yukon et des rivières transfrontalières (SYRT) de l’Unité des traités et des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de fournir des conseils concernant l’établissement d’un objectif d’échappée reposant sur des données biologiques pour le saumon rouge de la rivière Taku et de points de référence biologiques qui sont conformes à l’approche de précaution du MPO (Pêches et Océans Canada 2009). Cette évaluation présentera une analyse et formulera des conseils concernant à la fois les objectifs d’échappée fondés sur le RMS et les points de référence biologiques. Les méthodes utilisées pour l’évaluation des points de référence biologiques feront référence aux approches et critères élaborés précédemment (voir Holt 2009a, Holt 2009b, Grant 2011). Les conseils prodigués au sujet des points de référence biologiques seront utilisés en vue d’une évaluation ultérieure de la situation, afin de répondre aux engagements pris concernant l’approche de précaution.

L’avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), sera utilisé pour étayer les décisions en matière de gestion de la pêche et satisfaire aux obligations internationales ou découlant de traités.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs particuliers énumérés ci-après.

Pestal, G. et S. Miller. Development of a Biological Escapement Goal for Taku River Sockeye Salmon. Document de travail du CASP 2018SAL04

Les objectifs particuliers de cet examen sont les suivants :

  1. Déterminer les échappées de géniteurs qui produiraient un rendement maximal soutenu pour l’ensemble du stock de saumon rouge de la rivière Taku.
  2. Établir les points de référence biologiques adéquats pour la gestion de l’ensemble du stock de saumon rouge de la rivière Taku.

Les travaux seront réalisés par un groupe de travail dirigé par des employés du MPO et de l’ADF&G spécialisés dans l’évaluation et la gestion des stocks de saumon rouge de la rivière Taku. Le groupe de travail analysera les données géniteur adulte-recrue pour le saumon rouge de la rivière Taku à l’aide d’un modèle bayésien état-espace fondé sur l’âge. Les modèles état‑espace sont des modèles de série chronologique qui intègrent à la fois des variables observées et des états non observés. Le recours à un modèle bayésien état-espace fondé sur l’âge permettra de tenir compte des variations du processus (fluctuations naturelles) pour la productivité du stock, le recrutement et l’âge à la maturation indépendamment des erreurs d’observation (incertitude dans les mesures des données observées) relatives à l’effectif de la remonte, la récolte et la composition selon l’âge. En indiquant correctement la structure annuelle par âge dans le modèle bayésien espace-état, les données manquantes, communes aux ensembles de données d’évaluation des stocks de saumon, peuvent être représentées comme des quantités inconnues pour lesquelles des échantillons a posteriori sont générés. Une incertitude supplémentaire se répercute ensuite sur les paramètres restants du modèle, le cas échéant (Fleischman et al. 2013). Il s’agit là d’un avantage considérable par rapport à l’analyse géniteur-recrue traditionnelle dans laquelle l’indépendance des quantités individuelles de géniteurs (G) et de recrues (R) est présumée et les données manquantes doivent être imputées avant l’exécution du modèle. Un autre avantage du modèle bayésien état-espace fondé sur l’âge par rapport aux méthodes traditionnelles géniteur-recrue est l’obtention d’estimations de bonne qualité de l’abondance des géniteurs au rendement maximal soutenu en ce qui concerne la réduction du biais et la couverture des intervalles. Par conséquent, les modèles bayésiens état‑espace fondés sur l’âge sont utilisés de plus en plus fréquemment à la place des méthodes traditionnelles pour l’analyse géniteur-recrue du saumon du Pacifique. D’autres méthodes peuvent être examinées conjointement par le personnel et les consultants du MPO et de l’ADFG.

Les données saisies dans le modèle espace-état sont directement liées au programme d’évaluation des stocks, et l’examen correspondant de ce programme peut fournir des indications sur la façon d’utiliser ou d’ajuster les entrées de données pour l’analyse des objectifs d’échappée. Les données qui seront requises pour l’examen de l’objectif d’échappée comprennent les récoltes marines dirigées par âge, les récoltes en rivière par âge pour les pêches commerciales, autochtones, expérimentales et aux fins personnelles, et les estimations des échappées par âge. D’autres données peuvent être prises en compte et intégrées au modèle. Le code R des estimations entièrement reproductibles des points de référence biologiques sera incorporé en annexe au document de travail établi.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Alaska Board of Fisheries. 2000. Policy for the Management of Sustainable Salmon Fisheries. 5 AAC 39.222.

Alaska Board of Fisheries. 2001. Policy for Statewide Salmon Escapement Goals. 5 AAC 39.223.

Fleischman, S. J., and T. R. McKinley. 2013. Run reconstruction, spawner-recruit analysis, and escapement goal recommendation for late-run Chinook salmon in the Kenai River. Alaska Department of Fish and Game, Fishery Manuscript Series No. 13-0X, Anchorage.

Grant, S.C.H., MacDonald, B.L., Cone, T.E., Holt, C.A., Cass, A., Porszt, E.J., Hume, J.M.B., and Pon, L.B. 2011. Évaluation de l’incertitude de la situation de la Politique concernant le saumon sauvage à l’égard du saumon du Fraser (Oncorhynchus nerka) à l’aide de l’abondance et des tendances dans les paramètres d’abondance. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/087. viii + 183 pp.

Holt, C.A. 2009a. Évaluation des points de repère servant à évaluer les unités de conservation définis dans la Politique concernant le saumon sauvage du Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2009/059. xii + 50 pp.

Holt, C.A., Cass, A., Holtby, B., and Riddell, B. 2009b. Indicateurs de l’état des stocks et repères à l’intention des unités de conservation dans le cadre de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) du Canada Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2009/058. vii + 74 pp.

Pêches et Océans Canada. 2005. La politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique. Vancouver, BC. 34 pp.

Pêches et Océans Canada. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.

Notice

Participation to CSAS peer review meetings is by invitation only.

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