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Évaluation du potentiel de rétablissement : Saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) – Dix unités désignables

Examen par les pairs régionale – Région du Pacifique

Du 7 au 11 octobre 2019
Richmond, C.B.

Président : Gilles Olivier

Contexte

Lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue qu'une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue du pays, Pêches et Océans Canada (MPO) entreprend différentes mesures requises en appui à l'application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte d'information scientifique sur la situation actuelle de l'espèce sauvage, sur les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement et sur la faisabilité de son rétablissement. L'avis scientifique est habituellement formulé dans le cadre d'une évaluation du potentiel de rétablissement effectuée peu de temps après l'évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet d'intégrer les analyses scientifiques ayant fait l'objet d'un examen par les pairs aux processus prévus par la LEP, y compris la planification du rétablissement.

En 2017, en fonction du déclin des populations, le COSEPAC a désigné les dix populations suivantes de saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) comme étant en voie de disparition ou menacées (COSEPAC, 2017).

  1. Population du lac Cultus (en voie de disparition) : Dans une évaluation d’urgence menée en octobre 2002, le COSEPAC a d’abord désigné cette population comme étant en voie de disparition. La situation a été réexaminée, puis confirmée en mai 2003 et en novembre 2017. Le lac Cultus est l’un des lacs les plus utilisés en Colombie-Britannique et il a été aménagé à des fins récréatives, résidentielles et agricoles. La qualité de l’eau du lac s’est dégradée à la suite de l’infiltration des fosses septiques, du ruissellement agricole, de l’utilisation domestique d’engrais, ainsi que de l’introduction d’un myriophylle en épi (Myriophyllum sp.). Depuis 1950, la population reproductrice diminue de façon régulière et la taille actuelle de la population demeure très faible.
  2. Population Bowron – début de l’été (DE) (en voie de disparition) : Le nombre d’individus matures de cette population diminue depuis le milieu des années 1950 et il y a eu un déclin important au cours des trois dernières générations.
  3. Population Harrison (amont) (en voie de disparition) : Le nombre d’individus matures est passé d’un faible niveau en 1960 à un sommet en 1980. Depuis, les chiffres ont fluctué à la baisse pour atteindre un minimum historique au cours de la période la plus récente.
  4. Population Quesnel – estivale (E) (en voie de disparition) : Depuis 2000, la population diminue de façon constante.
  5. Population Seton – tardive (T) (en voie de disparition) : Le nombre d’individus matures de cette population était relativement élevé et stable du milieu des années 1970 à la fin des années 1990. Depuis, leur nombre a considérablement diminué jusqu’à atteindre une très faible abondance et il approche désormais un minimum historique.
  6. Population Takla-Trembleur – à montaison hâtive dans la Stuart (en voie de disparition) : Le nombre d’individus matures diminue régulièrement depuis plus de 20 ans, malgré la réduction de la mortalité par pêche. La productivité est actuellement très faible.
  7. Population Takla-Trembleur-Stuart – estivale E (en voie de disparition) : Même si le nombre d’individus matures diminue régulièrement depuis trois générations, les prélèvements par pêche restent élevés.
  8. Population Taseko – début de l’été DE (en voie de disparition) : Le nombre d’individus matures était relativement élevé à la fin des années 1990. Depuis, leur nombre a considérablement diminué et il approche un minimum historique.
  9. Population North Barriere – début de l’été DE (menacée) : Depuis 1980, il y a eu un déclin continu jusqu’à atteindre le faible nombre d’individus qui existent aujourd’hui.
  10. Population Widgeon – Rivière (menacée) : Le nombre d’individus matures est demeuré relativement stable de 1950 à 1990, puis a diminué considérablement jusqu’à atteindre un taux minimum en 2000. Au cours des trois dernières générations, la population de poissons a retrouvé son abondance d’avant 1990. Cependant, étant donné la petite taille de la population, ces poissons sont vulnérables aux phénomènes stochastiques et aux menaces croissantes.

On a demandé au Secteur des sciences du MPO d’entreprendre une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) pour ces 10 populations, en se fondant sur les lignes directrices de l’EPR nationale. L'avis contenu dans l'ÉPR peut servir à informer la décision concernant l'inscription de l'espèce à la fois sur les plans scientifique et socioéconomique, à conseiller la préparation d'un programme de rétablissement et d'un plan d'action, à appuyer le processus de décisions concernant la délivrance de permis ou la conclusion des ententes et à guider la formulation des exemptions et des conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. L'avis contenu dans l’ÉPR peut également servir à la préparation des rapports conformément à l'exigence énoncée à l'article 55 de la LEP. Les conseils obtenus dans le cadre de ce processus permettront de mettre à jour ou de regrouper tout avis existant concernant ces populations de saumon rouge du fleuve Fraser.

Habituellement, lorsqu’une EPR est menée, les 22 éléments différents sont réunis dans un seul document de travail pour examen, afin d’éclairer non seulement une décision concernant l’inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), mais aussi la planification subséquente du rétablissement. Pour le saumon rouge du fleuve Fraser, trois documents de travail distincts seront présentés et examinés ensemble. Les trois documents de travail sont les suivants :

Objectifs

Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :

Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Résumer les caractéristiques biologiques du saumon rouge du fleuve Fraser (10 populations).

Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l'espèce concernant l'abondance, l'aire de répartition et le nombre de populations.

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique des 10 populations de saumon rouge du fleuve Fraser.

Exigences relatives à l'habitat et à la résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l’habitat du saumon rouge du fleuve Fraser nécessaires pour mener à bien toutes les étapes du cycle biologique. Décrire la (ou les) fonction(s), la (ou les) caractéristique(s) et l’(s) attribut(s) de l'habitat et quantifier la variation du (ou des) fonction(s) biologique(s) qu'assurent le(s) composante(s) de l'habitat selon l'état ou l'étendue de l'habitat, y compris les limites de la capacité de charge, s'il y en a.

Élément 5 : Fournir des renseignements sur l’étendue spatiale des zones de répartition du saumon rouge du fleuve Fraser (10 populations) qui sont susceptibles d’avoir ces propriétés d’habitat.

Élément 6 : Quantifier la présence et l'étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, comme la connectivité et les obstacles à l'accès, s'il y en a.

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s'applique à l'espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de l'espèce.

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement du saumon rouge du fleuve Fraser (10 populations)

Élément 8 : Évaluer et établir la priorité des menaces à la survie et au rétablissement des 10 populations de saumon rouge du fleuve Fraser.

Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. endommager ou détruire) les propriétés de l'habitat décrites dans les éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l'ampleur et les conséquences de ces activités.

Élément 10 : Évaluer tout facteur naturel susceptible de limiter la survie et le rétablissement des 10 populations de saumon rouge du fleuve Fraser.

Élément 11 : Décrire les impacts écologiques potentiels des menaces évaluées dans l'élément 8 sur l'espèce ciblée et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients potentiels pour l'espèce ciblée et les espèces coexistantes qui peuvent survenir si les menaces sont atténuées. Énumérer les efforts existants de surveillance de l'espèce ciblée et des espèces coexistantes associés à chaque menace et relever toute lacune dans les connaissances.

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer un (ou des) objectif(s) candidat(s) de rétablissement concernant l'abondance et l'aire de répartition.

Élément 13 : Projeter les trajectoires attendues des populations sur une période raisonnable (10 ans minimum) sur le plan scientifique et les trajectoires au fil du temps jusqu’à l’atteinte des objectifs de rétablissement potentiels, en fonction des paramètres actuels de la dynamique des 10 populations de saumon rouge du Fraser.

Élément 14 : Présenter un avis sur la mesure dans laquelle l'offre d'habitat approprié répond aux besoins de l'espèce, tant actuellement que lorsque l’objectif (ou les objectifs) de rétablissement de l'espèce proposés dans l'élément 12 sont atteints.

Élément 15 : Évaluer la probabilité que l’objectif (ou les objectifs) de rétablissement potentiels puissent être atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et comment cette probabilité varierait selon différents paramètres de mortalité (en particulier selon des valeurs plus faibles) et de productivité (en particulier selon des valeurs plus élevées).

Scénarios pour l'atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Dresser une liste des mesures d'atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités posant des menaces pour l'espèce et son habitat (énumérées dans les éléments 8 et 10).

Élément 17 : Dresser l'inventaire des activités susceptibles d'accroître les valeurs des paramètres de survie ou de productivité de l'espèce (définis dans les éléments 3 et 15).

Élément 18 : Si la disponibilité actuelle de l'habitat est insuffisante pour atteindre les objectifs de rétablissement, présenter un avis sur la faisabilité de restaurer l'habitat selon des valeurs plus élevées (voir l'élément 14). L'avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour l'atteinte des objectifs concernant l'abondance et l'aire de répartition.

Élément 19 : Estimer la diminution attendue du taux de mortalité découlant de chaque mesure d'atténuation et activité de rechange énumérée dans l'élément 16 ainsi que l'augmentation de la productivité ou de la survie associée à chaque mesure de l'élément 17.

Élément 20 : Projeter la trajectoire attendue des populations (et les incertitudes attendues) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu'au moment où seront atteints les objectifs de rétablissement, en fonction des taux de mortalité et des taux de productivité liés aux mesures particulières estimées dans l'élément 19. Inclure celles qui présentent la plus forte probabilité de survie et de rétablissement possible pour des valeurs de paramètre réalistes sur le plan biologique.

Élément 21 : Recommander des valeurs de paramètres sur les taux de productivité et de mortalité initiaux, et si nécessaire, des caractéristiques particulières concernant les modèles de population qui pourraient être requises pour permettre l'exploration d'autres scénarios dans le cadre de l'évaluation des impacts économiques, sociaux et culturels en appui au processus d'inscription.

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 : Évaluer le taux de mortalité anthropique et de destruction de l'habitat qu'une espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Publications prévues

Participation prévue

Références

COSEPAC. 2017. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur Saumon rouge (Oncorhynchus nerka) 24 unités désignables dans le bassin versant du fleuve Fraser au Canada 2017. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. Ii + 201 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :