Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Avis scientifique pour le Programme de protection des pêches sur l’efficacité de la création d’habitats de frai pour le poisson frayant dans le substrat des eaux tempérées

Examen national par des pairs – Région de la capitale nationale

Du 22 au 24 janvier 2019
Ottawa (Ontario)

Présidentes : Karen Smokorowski et Amanda Winegardner

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) a mis en place un régime réglementaire pour éviter, atténuer et compenser les effets négatifs des projets sur le poisson et son habitat. Le MPO finance également des programmes de partenariat pour remédier aux effets historiques de la destruction et de la modification de l’habitat du poisson par la création et la restauration d’habitats aquatiques.

Le Programme de protection des pêches (PPP) du MPO a demandé au Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de procéder à un examen par les pairs de l’efficacité des techniques de restauration du substrat de frai pour restaurer ou compenser les habitats du poisson détruits et dégradés, ainsi que la perte de productivité des poissons dans les régions à productivité variable et dans différents types d’habitat.

Le processus d’avis scientifique visant à répondre à cette demande de conseils se concentrera en grande partie sur une seule méthode de restauration (la création ou la mise en valeur de l’habitat de frai) pour les poissons frayant dans le substrat des systèmes tempérés. Ce processus fera principalement appel à une analyse documentaire systématique (protocole décrit dans Taylor et al 2017) pour tenter d’utiliser ce type d’analyse rigoureuse pour la prestation, aux praticiens en gestion, d’avis scientifiques appliqués. De plus, pour mieux comprendre les avantages de l’utilisation d’un processus systématique par rapport aux autres formes (conventionnelles) d’examen et de synthèse (ou de transfert) des connaissances, d’autres examens seront intégrés au processus du SCCS. Nous utiliserons également ces examens pour mieux comprendre quels renseignements il est important de recueillir avant, pendant et après les projets de compensation et de restauration afin d’évaluer leur efficacité potentielle et fonctionnelle, et pour nous offrir des lignes directrices à ce sujet. On s’attend à ce que ce processus particulier d’avis scientifique soit le premier d’une série axée sur les pratiques de compensation et de restauration, les processus ultérieurs étant axés sur d’autres aspects de la demande de conseils initiale (les recommandations de restauration dans des régions où la productivité et les types d’habitats varient).

Documents de travail

Des membres du Fish Ecology and Conservation Physiology Laboratory et du Canadian Centre for Evidence-Based Conservation and Environmental Management (CEBCEM; Steven Cooke) de l’Université Carleton ont produit un document intitulé « The effectiveness of spawning habitat creation or enhancement for substrate spawning temperate fish: a systematic review » (Examen systématique de l’efficacité de la création ou de l’amélioration d’habitats de frai pour les poissons frayant dans le substrat des eaux tempérées) (Taylor et al [en collaboration avec la revue Environmental Evidence]). L’examen systématique servira de document de travail principal dans le cadre du processus du SCCS, avec comme question principale : « quelle est l’efficacité de la création ou de l’amélioration de l’habitat de frai pour les poissons frayant dans le substrat? ». Le but de ce processus d’avis scientifique sera d’examiner les conclusions de cet examen et d’essayer d’en tirer des conseils scientifiques qui peuvent être transmis dans le contexte des besoins opérationnels du PPP.

Un deuxième document de travail, préparé par le même groupe de recherche de l’Université Carleton, se concentrera sur la littérature exclue à l’origine de l’examen systématique en raison de problèmes de qualité, mais qui peut quand même contenir des données et des informations utiles à titre de contribution scientifique pour cette réunion.

Le document de travail examiné en dernier sera une méta-analyse intitulée « Does habitat offsetting work in freshwater ecosystems? A global meta-analysis assessing compliance and function » (La compensation d’habitats fonctionne-t-elle dans les écosystèmes d’eau douce? Une méta-analyse mondiale pour évaluer la conformité et la fonction)(Theis et al. [en collaboration avec la revue Conservation Biology]). Bien que la portée de cette méta-analyse dépasse l’efficacité de la création ou de la mise en valeur des habitats de frai, elle comprend des analyses et des résultats qui portent sur des questions plus vastes et qui seront utiles pour fournir des renseignements supplémentaires sur l’efficacité générale du rétablissement et de la compensation dans les écosystèmes d’eau douce.

Ces deux derniers documents de travail offriront, pour les besoins de l’examen systématique, d’autres sources d’information qui aideront les participants à évaluer la valeur ajoutée de l’examen systématique pour fournir aux praticiens de la gestion des avis scientifiques fondés sur des données probantes.

Objectifs

Les participants passeront en revue les documents de travail et toute autre information pour répondre aux questions suivantes :

  1. Les techniques de restauration du substrat de frai couramment appliquées sont-elles efficaces pour restaurer ou compenser les habitats du poisson détruits et dégradés et les pertes de productivité des poissons dans des régions qui présentent divers niveaux de productivité et divers types d’habitat?
  2. Faut-il recueillir des informations provenant de projets de création ou de mise en valeur des habitats de frai (ou d’autres projets de restauration) pour permettre d’améliorer l’évaluation de leur efficacité?
  3. Pourrait-on élaborer des lignes directrices sur l’évaluation de projets de restauration et de compensation (p. ex., un outil d’évaluation des projets de restauration de l’habitat) pour la création et l’amélioration de l’habitat de frai à l’intention du personnel du PPP afin qu’il l’utilise pour (Si ces directives d’évaluation de projet peuvent être élaborées, pourraient-elles intégrer les différences régionales sur le plan des écosystèmes aquatiques (rivières, lacs, estuaires) et des assemblages de poissons?) :
    1. Évaluer les propositions en vue d’autoriser des projets de compensation et de restauration d’habitats de frai;
    2. Évaluer les propositions de financement de programme de restauration de l’habitat (préconstruction, étape d’approbation);
    3. Offrir des critères permettant d’évaluer l’efficacité de l’habitat de frai à atteindre les objectifs fonctionnels de compensation et de restauration?

De plus, les participants discuteront des gains (rigueur, qualité des données probantes) ou des pertes (exclusion d’une grande partie de la documentation) de renseignements qui surviennent lorsque l’on passe des formes conventionnelles d’examen et de synthèse (ou de transfert) des connaissances à une analyse documentaire systématique. Il ne s’agit pas d’un objectif principal du processus, mais d’un sous-produit de la discussion sur les objectifs qui pourrait contribuer à éclairer les futures synthèses scientifiques pour la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Taylor, J.J., Rytwinksi, T., Bennett, J.R., Smokorowski, K.E., and Cooke, S.J. (2017). The effectiveness of spawning habitat creation or enhancement for substrate spawning temperate fish: a systematic review protocol. (Examen systématique de l’efficacité de la création ou de l’amélioration d’habitats de frai pour les poissons frayant dans le substrat des eaux tempérées) Environmental Evidence

Taylor, J.J., Rytwinksi, T., Bennett, J.R. et al. (In review). The effectiveness of spawning habitat creation or enhancement for substrate spawning temperate fish: a systematic review. (Examen systématique de l’efficacité de la création ou de l’amélioration d’habitats de frai pour les poissons frayant dans le substrat des eaux tempérées) Submitted to the Journal of Environmental Evidence.

Theis, S., Ruppert, J.L.W., Roberts, K.N., Minns, C.K., Koops, M., and Poesch, M.S. (In review). Does habitat offsetting work? A cross-continental synthesis assessing compliance and ecosystem function in North American and European freshwaters. (La compensation d’habitats fonctionne-t-elle dans les écosystèmes d’eau douce? Une méta-analyse mondiale pour évaluer la conformité et la fonction) Submitted to the journal Conservation Biology

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :