Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2023/003

Évaluation du potentiel de rétablissement du sébaste aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) en Colombie-Britannique

Contexte

La Loi sur les espèces en péril (LEP) présente plusieurs mesures que Pêches et Océans Canada (MPO) doit appliquer si le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) juge qu’une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue du pays. La planification et les mesures d’atténuation sont soutenues par des données scientifiques sur le statut, les menaces, les facteurs limitatifs et le potentiel de récupération. En règle générale, ces données sont compilées dans une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) qui peut justifier une décision d’inscription et fait l’objet d’un examen par le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS). À l’heure actuelle, cette espèce est inscrite comme espèce menacée par le COSEPAC et comme espèce préoccupante à l’annexe 1 de la LEP.

Une quantité importante de travaux ont récemment été effectués dans les unités désignables (UD) du sébaste aux yeux jaunes des eaux intérieures et des eaux extérieures. Par conséquent, une grande partie des données normalement fournies dans l’EPR a déjà été compilée dans des documents du SCAS revus et publiés récemment. Sans répéter ces données, la présente réponse des Sciences fournit les éléments de l’EPR qui présentent du nouveau contenu, et les lecteurs sont invités à consulter les documents appropriés pour obtenir des renseignements sur les éléments applicables décrits autre part. Les renseignements qui figurent ici correspondent en grande partie au contenu des objectifs de rétablissement, avec une mise à jour de certains renseignements relatifs à d’autres éléments de l’EPR.

La présente réponse des Sciences découle de l’examen par les pairs régional du 11 octobre 2022 sur l’évaluation du potentiel de rétablissement du sébaste aux yeux jaunes en Colombie-Britannique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :