Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2020/006

Fermetures spatio-temporelles de la pêche du pétoncle destinées à protéger les bancs de reproducteurs de morues franches (Gadus morhua) dans la division 5Z de l'OPANO (banc de Georges)

Contexte

La flottille de pêche hauturière du pétoncle a entrepris des efforts visant à réduire les prises accessoires de morues franches (Gadus morhua) parce qu'il était nécessaire de diminuer la mortalité par pêche de la morue franche dans la portion canadienne du banc de Georges. Depuis 2005, Pêches et Océans Canada (MPO) met en œuvre des fermetures spatio temporelles de la pêche du pétoncle du début de février à la fin de mars. Ces fermetures s'ajoutent aux protocoles d'évitement adoptés par la flottille de pêche hauturière du pétoncle. Elles visent à diminuer les prises accessoires de morues franches et à minimiser les perturbations des regroupements de morues en état de frayer sur le banc de Georges qui sont causées par la pêche hauturière du pétoncle.

Le présent document fournit des renseignements sur la répartition spatiale de l'abondance de la morue franche dans la portion est du banc de Georges pendant la période de frai selon les relevés d'hiver que le MPO a effectué par navire de recherche (NR) sur le banc de Georges, et sur le chevauchement entre cette répartition et les prises de pétoncles dans la portion canadienne du banc. Les zones de forte concentration de morues franches (définie comme une moyenne normalisée d'au moins 3,5 individus d'âge 3+ par trait pour les 10 dernières années) sont utilisées pour déterminer la répartition des bancs de morues lors du frai sur le banc de Georges.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 18 décembre 2019 sur la mise à jour sur l'état des fermetures de la pêche au pétoncle destinées à protéger les bancs de morue qui frayent sur le banc de Georges.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :