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Réponse des Sciences 2020/003

Évaluation des procédures de gestion du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans les zones de gestion de la région de Haida Gwaii, du district de Prince Rupert et de la côte centrale de la Colombie-Britannique

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) s’est engagé à renouveler le présent cadre de gestion pour s’attaquer à l’éventail de difficultés qui touchent les stocks et les pêches de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique. Le renouvellement du cadre de gestion consiste à mener un processus d’évaluation des stratégies de gestion (ESG) afin d’examiner le rendement des procédures de gestion (PG) proposées par rapport à différentes hypothèses sur la dynamique future incertaine du stock et de la pêche. Le but de l’ESG consiste à relever les procédures de gestion qui offrent des résultats acceptables en lien avec les objectifs de conservation et de gestion des pêches.

La détermination d’une procédure de gestion privilégiée pour chaque zone de gestion du hareng du Pacifique est un processus répétitif mené avec la participation des Premières Nations, de l’industrie de la pêche et d’organisations gouvernementales et non gouvernementales.

L’ensemble de politiques du Cadre pour la pêche durable du MPO comprend le Cadre décisionnel sur les pêches intégrant l’approche de précaution (Politique sur l’AP; MPO 2009). La politique sur l’AP exige de définir des points de référence limites (PRL) qui serviront de seuils pour les états indésirables des stocks. Ces points fondés sur l’état ont été présentés et approuvés pour les cinq principales zones de gestion du hareng du Pacifique en février 2017 (MPO 2017, Kronlund et al. 2018). Il a été recommandé que l’étape suivante consiste à soumettre les procédures de gestion (PG) possibles à des essais de simulation en boucle fermée pour évaluer les conséquences du choix d’un PRL dans chaque région. Toutefois, la détermination d’une procédure de gestion privilégiée nécessite un ensemble d’objectifs mesurables bien définis qui comprennent des points de référence (généralement classés comme limites et cibles) et, dans la mesure du possible, la spécification d’objectifs liés aux prises, à leur variabilité et à des buts socioculturels. Par conséquent, les principaux objectifs de gestion des pêches, proposés par le MPO au Comité consultatif intégré de la pêche au hareng en mai 2017, ainsi que les objectifs potentiels propres aux stocks, proposés par les utilisateurs du hareng (Premières Nations et industrie de la pêche) sont inclus dans ce premier cycle de processus d’ESG pour les zones de gestion de Haida Gwaii (HG), du district de Prince Rupert (DPR) et de la côte centrale (CC).

En juillet 2018, un examen officiel par les pairs a porté sur le modèle opérationnel du hareng du Pacifique (modifié à partir de Cox et al. 2019) et sur l’évaluation des procédures de gestion pour les zones de gestion de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) et du détroit de Georgie (DG) (MPO 2019). L’examen s’est concentré sur des essais par simulation en boucle fermée des PG selon trois scénarios décrivant les tendances futures de la mortalité naturelle, qui est le facteur dominant de la dynamique du stock de hareng du Pacifique. Ces deux zones de gestion avaient été choisies pour lancer les processus d’ESG pour le hareng du Pacifique pour deux raisons. Premièrement, les stocks et les pêches dans ces deux zones couvrent toute la gamme des tendances historiques de la dynamique des stocks observées dans les zones de gestion du hareng en Colombie-Britannique. Par conséquent, l’expérience acquise pouvait s’appliquer aux trois autres zones de gestion principales. Deuxièmement, les objectifs de conservation et de pêche étaient disponibles, ayant été élaborés en partie par l’application de la Politique sur l’AP ainsi que dans le cadre des ateliers avec les Premières Nations de la COIV et les participants de l’industrie.

La Gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences du MPO d’évaluer le rendement des procédures de gestion proposées pour les stocks du Nord afin de compléter les cycles initiaux des processus d’ESG. Les stratégies de récolte dans les zones de stock du Nord (c.-à-d. HG, DPR et CC) devaient être évaluées à l’aide du modèle opérationnel et de l’expérience acquise dans les zones de gestion de la COIV et du DG.

L’évaluation des résultats et l’avis découlant du présent processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) appuieront le renouvellement du cadre de gestion du hareng du Pacifique et l’élaboration du plan de gestion intégrée des pêches du hareng du Pacifique (PGIP) 2019-2020.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 15 août 2019 sur l’Évaluation des procédures de gestion du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans les zones de gestion de la région de Haida Gwaii, du district de Prince Rupert et de la côte centrale de la Colombie-Britannique.

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