Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2019/029

Examen des évaluations de base des choix de sites aquacoles de Grieg NL Seafarms pour la zone de gestion des baies de l’île Red, dans la baie Placentia

Contexte

Grieg Seafarms NL (GNL) a demandé à la province de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) trois nouveaux permis de site aquacole dans la zone de gestion des baies de l’île Red, dans la baie Placentia, située sur la côte sud de Terre-Neuve (figure 1). Conformément au protocole d’entente entre le Canada et T.-N.-L. sur le développement de l’aquaculture, le ministère des Pêches et des Ressources des terres de T.-N.-L. a transmis cette demande à Pêches et Océans Canada (MPO) aux fins d’examen et d’avis relativement au mandat législatif du MPO. Ces demandes sont complétées par les renseignements recueillis par le promoteur conformément au Règlement sur les activités d’aquaculture (RAA).

Une carte de la baie Placentia.

Figure 1: Emplacement des sites aquacoles proposés dans la zone de gestion des baies de l’île Red, dans la baie Placentia (Terre-Neuve) (cercles pleins). DH-Darby Harbour, RI-Red Island (île Red), BI-Butler Island (île Butler). Les cercles ouverts représentent les emplacements des sites aquacoles proposés qui seront examinés à une date ultérieure. Les lignes droites noires délimitent les ZGB.

Le 21 juin 2019, le Bureau régional de gestion de l’aquaculture de la Direction de la gestion des écosystèmes de la région de T.-N.-L. du MPO a demandé au Secteur des sciences du MPO d’examiner les trois demandes de sites dans la ZGB de l’île Red. La demande visait à déterminer si les effets prévus sur le milieu benthique, tels que démontrés par les résultats du modèle de sédimentation utilisé par le promoteur et fondés sur des observations visuelles du milieu benthique, correspondent aux connaissances scientifiques sur l’impact potentiel de cette exploitation. Ces sites aquacoles proposés seraient les premiers à élever du saumon atlantique dans la baie Placentia. L’examen de huit autres demandes de sites de GNL dans les trois autres ZGB (figure 1) sera réalisé à une date ultérieure.

Un cadre préliminaire sur le choix des sites aquacoles a récemment été élaboré pour guider l’examen scientifique des propositions de sites marins aquacoles de poissons, nouveaux ou modifiés, dans le Canada atlantique. La région de T.-N.-L. a utilisé ce cadre pour la première fois en 2019 pour évaluer 13 sites d’élevage de saumon atlantique proposés sur la côte sud de Terre-Neuve au cours d’un processus d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). L’échéancier limité du processus de réponse des Sciences actuel n’a pas permis d’appliquer le cadre à l’emplacement des sites aquacoles, ce qui a empêché la tenue d’un examen scientifique complet.

La présente réponse des Sciences découle du processus régional de réponse des Sciences du 17 juillet 2019, qui a porté sur l’examen des évaluations de base des choix de sites aquacoles de Grieg NL Seafarms pour la zone de gestion de l’île Red à la baie de Placentia.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :