Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2019/004

Examen en cours de saison du saumon de l’Atlantique de 2018 pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador

Contexte

La diminution des montaisons totales de saumon de l’Atlantique (plus de 30 %) dans plus de la moitié des rivières sous surveillance en 2016 et 2017 a justifié la réalisation d’une évaluation complète des stocks de saumon de l’Atlantique dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.); l’évaluation a été réalisée entre le 28 février et le 1er mars 2018 (Pêches et Océans Canada [MPO] 2018).

Figure 1 : Cartes indiquant les emplacements des rivières dans les ZPS 1 à 14B, où les populations de saumon de l’Atlantique ont été surveillées en 2018.

Figure 1 : Cartes indiquant les emplacements des rivières dans les ZPS 1 à 14B, où les populations de saumon de l’Atlantique ont été surveillées en 2018.

À la suite de l’évaluation de mars 2018, la Gestion des ressources a demandé au secteur des Sciences du MPO de procéder à un examen en cours de saison de l’état du saumon de l’Atlantique dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador. L’objectif était de déterminer si les déclins de 2016 et 2017 constituaient des valeurs aberrantes dans la variabilité annuelle observée des montaisons de saumons ou la preuve d’une tendance à la baisse dans l’abondance des stocks de saumons.

La Gestion des ressources du MPO a demandé au secteur des Sciences du MPO d’effectuer un examen en cours de saison afin de fournir un avis sur les points suivants :

  1. Évaluer l’état du stock de saumon de 2018 en comparant les montaisons totales prévues et les objectifs de conservation propres à chaque rivière.
  2. Comparer les montaisons totales prévues par rapport aux points de référence suivants : 2013-2017 (moyenne précédente sur cinq ans); 2011-20151 (voir MPO 2018 pour de plus amples renseignements); 2003­2012 (2002-2012 pour le Labrador), la période de dix ans avant la génération actuelle.
  3. Déterminer le nombre de rivières qui devraient atteindre ou dépasser le point de référence limite et le point de référence supérieur du stock.
  4. D’après les résultats de l’examen en cours de saison, fournir des conseils sur la viabilité d’une pêche récréative en 2018 en tenant compte des cinq scénarios de récolte suivants :
  5. Scénario 1 : le stock peut-il supporter une mortalité d’origine anthropique supplémentaire?
  6. Scénario 2 : le stock peut-il soutenir une pêche avec remise à l’eau?
  7. Scénario 3 : le stock peut-il soutenir une augmentation de la récolte d’un saumon supplémentaire?
  8. Scénario 4 : le stock peut-il soutenir une augmentation de la récolte d’un saumon supplémentaire dans les rivières de catégorie 2, de deux saumons supplémentaires dans les rivières de catégorie 4 et de trois saumons supplémentaires dans les rivières de catégorie 6?
  9. Scénario 5 : le stock peut-il soutenir des prises de saumons conformes aux prises de 2016 (deux poissons pour la catégorie 2, quatre poissons pour la catégorie 4, six poissons pour la catégorie 6)?

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 10 juillet et du 24 juillet 2018 sur l’examen en cours de saison du saumon de l’Atlantique de 2018 pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :