Avis scientifique 2020/003
Examen de l'efficacité des activités de surveillance dans la zone de protection marine de Basin Head pour évaluer l'atteinte des objectifs de conservation
Sommaire
- Les conditions physiques de Basin Head antérieures à l'effondrement de la mousse d'Irlande ne sont pas décrites en détail. La sédimentation et le remblayage ont entraîné certains des changements structurels les plus importants à Basin Head, ce qui a eu une incidence sur l'hydrodynamique de la lagune et modifié la qualité de l'habitat de la mousse d'Irlande.
- Le programme de surveillance devrait être axé sur les indicateurs qui sont de bons intégrateurs de l'état de l'écosystème et qui sont directement liés à la mousse d'Irlande elle-même ou aux composantes de l'écosystème associées à sa persistance et son rétablissement.
- Un certain nombre d'activités de surveillance actuelles sont jugées adéquates aux fins de l'évaluation de l'atteinte des objectifs de conservation. Des modifications à certaines activités de surveillance ainsi que plusieurs nouvelles initiatives de surveillance sont proposées.
- L'échantillonnage ponctuel de nombreuses variables (chimie de l'eau, éléments nutritifs) tel qu'il a été effectué précédemment n'est généralement pas efficient et fournit peu d'information sur les conditions qui, à la longue, ont des répercussions sur l'abondance et le maintien de la mousse d'Irlande.
- Les techniques d'échantillonnage sur le terrain peuvent fournir des données pour plusieurs indicateurs et objectifs de conservation à la fois.
- Les considérations relatives au coût font obstacle à de nombreuses solutions de surveillance, tout comme la complexité de bon nombre de techniques potentielles d'échantillonnage et d'analyse des échantillons.
- La capacité et la formation du groupe local d'intendance du bassin hydrographique qui a contribué à la surveillance sur le terrain, ainsi que les contraintes logistiques sur le terrain dans la ZPM de Basin Head, doivent être prises en compte dans l'élaboration des activités de surveillance.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régional des sciences de revue par les pairs des 11 et 12 juin, 2019 de l'examen de l'efficacité des activités de surveillance dans la zone de protection marine de Basin Head pour évaluer l'atteinte des objectifs de conservation. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :