Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/014

Protocole d’échantillonnage de l’étude au filet maillant indépendante des pêches (EFMIP) utilisé pour étudier l’écologie plurispécifique dans le Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest, Canada

Par Zhu, X., Leonard, D., Howland, K.J., VanGerwen-Toyne, M., Gallagher, C., Carmichael, T.J., et Tallman, R.F.

Résumé

Les filets maillants sont parmi les dispositifs les plus utilisés pour capturer le poisson à des fins tant scientifiques que commerciales. Les avantages de base d’un ensemble de filets maillants comprennent la capacité de capturer un large éventail de tailles et d’espèces, la flexibilité d’installation dans diverses combinaisons de panneaux à différents maillages et la facilité d’utilisation. Il existe peu de protocoles d’échantillonnage détaillés précisant le maillage et la dimension des filets maillants, le calendrier d’échantillonnage, le prélèvement des échantillons et l’assurance de la qualité des données pour l’exploration scientifique indépendante des pêches à l’aide d’un ensemble de filets maillants. L’objectif de ce document est de décrire un protocole standard d’échantillonnage au moyen d’un ensemble de filets maillants dans le cadre d’une étude indépendante des pêches qui vise à étudier quantitativement la richesse des espèces, l’abondance particulière à chaque espèce et les indices de la biomasse, analogues aux captures par unité d’effort (CPUE), la structure des populations et la dynamique des communautés plurispécifiques dans le Grand lac des Esclaves, un grand lac boréal situé dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada.

Pour réaliser l’étude au filet maillant indépendante des pêches (EFMIP), on a utilisé un ensemble de filets maillants de référence composé de dix panneaux de maillage différent, soit des tailles de maille étirée d’un nœud à l’autre allant de 13 à 140 mm (0,5 à 5,5 po), suivant un facteur de progression géométrique de la taille de maille de r = 1,31. La hauteur des panneaux était de 3,7 m (12 pi) et de 1,8 m (6 pi) pour les calées pélagiques et benthiques, respectivement. La longueur des panneaux variait selon le maillage de façon à réduire les prises et la mortalité des poissons de petite taille dans les panneaux à petites mailles : 11 m (36 pi) pour les panneaux à petites mailles (13 à 38 mm; 0,5 à 1,5 po) et 22 m (72 pi) pour les panneaux à grandes mailles (51 à 140 mm; 2 à 5,5 po). Associée aux proportions des numéros de quadrilatères de chaque zone et des strates selon la profondeur, la sélection du quadrilatère d’échantillonnage, du type et du nombre de filets maillants et de l’ordre de déploiement, a été établie selon une stratégie d’échantillonnage aléatoire stratifié en profondeur.

Quoi qu’il en soit, la conception de l’ensemble de filets maillants utilisé pour l’EFMIP peut être appliquée comme outil standard pour surveiller l’état des populations de poissons, l’association des communautés de poissons et l’efficacité de la capture et, éventuellement, pour appuyer l’évaluation quantitative des stocks de poissons dans les lacs de grande taille. En appliquant ce protocole à la surveillance et à l’évaluation de routine, il constitue une étape importante vers la prestation de services fiables et robustes, des estimations représentatives de la production halieutique et l’amélioration de la possibilité d’interprétation et de la fiabilité des points de référence biologiques dans les plans de gestion intégrée des pêches, les dispositions relatives aux stocks de poissons et la gestion écosystémique des pêches, en particulier pour les lacs de grande taille de l’Arctique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :