Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/001

L’état du stock de flétan du Groenland du golfe du Saint-Laurent (4RST) en 2022

Par Chamberland, J.-M. et Benoît, H.

Résumé

L’état du stock de flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) du golfe du Saint-Laurent (divisions de l’Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest, OPANO, 4RST) est évalué selon un cycle de deux ans qui correspond au cycle de gestion pour ce stock. Ce document présente les données, analyses et indicateurs présentés à la revue par les pairs ayant eu lieu les 13 et 14 février 2023 à l’Institut Maurice-Lamontagne et via la plateforme Zoom. Les données utilisées pour évaluer le statut proviennent des statistiques de pêche, de l’échantillonnage des captures commerciales, du programme des observateurs en mer et des relevés scientifiques.

Les débarquements préliminaires et l’effort de pêche montrent des tendances à la baisse depuis plusieurs années et ont atteint lors de la saison de pêche 2022-2023 les plus faibles valeurs observées depuis le début de leur série respective. L’indice de performance de la pêche était toutefois au niveau de la moyenne en 2022. La composition des captures commerciales était stable de 2019 à 2022, bien que pour cette période la longueur moyenne des turbots était sous la moyenne et le pourcentage de poissons sous la taille minimale légale était au-dessus de la moyenne à environ 30 %. Les indices d’abondance et de biomasse des trois relevés scientifiques affichent une trajectoire baissière depuis le milieu des années 2000. L’abondance des cohortes qui devraient contribuer à la pêche en 2023 et 2024 varie de faible (2016) à élevée (2017-2018). Le taux de croissance somatique de ces cohortes semblait normal, mais leur faible condition en 2022 pourrait affecter négativement leur croissance. L’indicateur du taux d’exploitation était à ses plus faibles niveaux observés en 2021 et 2022. Selon l’approche de précaution, l’indice de l’état du stock estimé à 33 366 t situait le stock dans le haut de la zone de prudence en 2022. Selon la règle de contrôle des prises, les prélèvements ne devraient pas dépasser 2 002 t en 2023-2024 et 2024-2025. Les conditions environnementales actuelles et les projection climatiques suggèrent que la situation risque de rester défavorable pour la productivité du stock.

Dans ce document nous présentons aussi de nouvelles analyses reliées à la répartition spatiale et environnementale du flétan du Groenland en hiver, la relation stock-recrutement, la forme de la fonction de sélectivité du relevé du nord du golfe, de même que des résultats préliminaires d’un projet sur la mortalité non comptabilisée dans la pêche dirigée au filet maillant.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :