Document de recherche 2021/044
Examen des activités de surveillance dans la zone de protection marine de Basin Head dans le contexte de leur efficacité pour l’évaluation de l’atteinte des objectifs de conservation
Par Joseph, V., Thériault, M.-H., Novaczek, I., Coffin, M., Cairns, D., Nadeau, A., Boudreau, M., Plourde, M.-A., Quijon, P.A. et Tummon Flynn, P.
Résumé
La zone de protection marine (ZPM) de Basin Head, qui a été créée en 2005 sous le régime de la Loi sur les océans, est une lagune marine peu profonde située sur la côte nord-est de l’Île-du-Prince-Édouard. L’objectif de la désignation de ZPM est de protéger et de conserver une souche unique de mousse d’Irlande (Chondrus crispus) et son habitat. L’évaluation a révélé que la biomasse de la mousse d’Irlande dans la lagune de Basin Head avait diminué de plus de 99 % entre 1980 et 2008. Le plan de gestion de la ZPM de Basin Head définit quatre objectifs de conservation, et un programme de surveillance a été lancé pour chacun de ces objectifs. Les activités de surveillance comprennent l’évaluation de l’abondance et de la répartition de la mousse d’Irlande, l’évaluation des proliférations de laitue de mer (Ulva spp.), les indicateurs de la qualité de l’eau, et la surveillance des poissons et des crustacés. Au cours des dernières années, des efforts concertés ont été déployés pour comprendre les menaces qui pèsent sur les amas de mousse d’Irlande et de moules, y compris le stress thermique, l’hypoxie saisonnière et l’étouffement du fond par Ulva (eutrophisation), l’étouffement par le limon riche en matières organiques, les mottes et les débris organiques des marais , les ondes de tempête, et l’érosion par la glace d’hiver. Des efforts concertés ont également été déployés pour rétablir la mousse d’Irlande dans le bras Nord-Est de Basin Head; des amas de mousse d’Irlande et de moules créés artificiellement ont été plantés, et la population de crabe vert a été contrôlé. Le Programme de planification et de conservation marines de la région du Golfe de Pêches et Océans Canada a demandé un examen et une évaluation des activités de surveillance entreprises à Basin Head au cours de la dernière décennie afin de déterminer leur efficacité à fournir les renseignements nécessaires pour évaluer si les objectifs de conservation sont atteints. L’information fournie pour chacun des quatre objectifs de conservation inclut les indicateurs écologiques, le régime et les méthodes de surveillance, le seuil écologique si disponible, et les analyses de données et les résultats. Diverses expériences sur le terrain à court terme ont été menées, ainsi que des observations qualitatives et quantitatives sur des périodes de un à cinq ans. Dans le présent document de recherche, nous présentons des constatations préliminaires qui justifient les activités de rétablissement et donnent un aperçu des approches de surveillance possibles.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :