Document de recherche 2021/027
Information à l’appui d’une évaluation du potentiel de rétablissement du corégone pygmée (Prosopium coulterii), populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent (UD 5)
Par Andrews, D.W., van der Lee, A.S., Pratt, T.C., et Drake, D.A.R.
Résumé
Le corégone pygmée (Prosopium coulterii) a été capturé pour la première fois dans le lac Supérieur en 1952. En novembre 2016, le COSEPAC a désigné les populations de corégone pygmée dans les Grands Lacs et le haut Saint-Laurent (UD 5) comme étant menacées. Voici les raisons invoquées pour cette désignation : « Ce poisson d’eau douce de petite taille a connu des déclins dramatiques de son abondance au cours des quelques dernières décennies, avec un déclin global estimé à 48 % depuis 2000. La présence continue de poissons envahissants et le rétablissement de poissons prédateurs indigènes peuvent respectivement menacer ou limiter le rétablissement. » (COSEPAC 2016). L’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) offre l’information et les avis scientifiques requis pour respecter les différentes exigences de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. Le présent document de recherche décrit l’état actuel des connaissances sur l’espèce, y compris la biologie, la répartition, les tendances des populations, les besoins en matière d’habitat et les menaces; ces renseignements seront utilisés pour orienter les plans de rétablissement. Selon une évaluation de l’état de la population, la densité du corégone pygmée dans le lac Supérieur a diminué depuis 2013. Selon une évaluation des menaces, les plus grandes menaces pour le corégone pygmée dans le lac Supérieur sont le changement climatique, les espèces envahissantes et la pollution; toutefois, l’incidence de ces menaces est actuellement inconnue. La prédation par des prédateurs de niveau trophique supérieur comme la truite grise (Salvelinus namaycush) et la lotte (Lota lota) pourrait limiter la croissance démographique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :