Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2021/026

Modélisation du potentiel de rétablissement du corégone pygmée (Prosopium coulterii) au Canada (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent)

Par van der Lee, A.S. et Koops, M.A.

Résumé

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a déterminé que les populations de corégones pygmées (Prosopium coulterii) des Grands Lacs et du haut Saint Laurent (UD 5) étaient menacées. Le présent document montre la modélisation de la population afin d’évaluer les dommages et déterminer les objectifs de rétablissement concernant l’abondance et l’habitat à l’appui d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR). La présente analyse a démontré que les populations de corégones pygmées étaient plus sensibles aux perturbations à la survie des juvéniles. L’analyse de la viabilité de la population a été utilisée pour déterminer les cibles potentielles de rétablissement. La viabilité démographique (c.-à-d. une population autosuffisante à long terme) peut être atteinte avec une population de femelles adultes d’environ 430 à 4 000 individus ou d’environ 8,4 à 75 kg de biomasse de population entière âgée de plus de 1 an selon la fréquence de catastrophe et la probabilité de persistance souhaitée. La population nécessiterait jusqu’à environ 21 km2 d’habitat.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :