Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2021/018

Loi canadienne sur la protection de l’environnement – Rapport d’évaluation des risques indirects sur la santé humaine du saumon AquAdvantageMD

Par Ali, K. et Dugan, S.

Résumé

Une évaluation indirecte des risques sur la santé humaine a été réalisée sur un saumon atlantique (Salmo salar) génétiquement modifié connu sous le nom de saumon EO-1α AquAdvantageMD (SAA), conformément à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE). Cette évaluation des risques se penche sur le potentiel du SAA de provoquer des effets nocifs sur les humains au Canada à la suite d’une exposition dans l’environnement, y compris une exposition en milieu naturel ou dans le cadre de son utilisation prévue, c.-à-d. la production et le grossissement dans une installation terrestre confinée de l’Île-du-Prince-Édouard, comparativement au saumon atlantique de type sauvage. De multiples mesures redondantes de confinement physique et biologique sont en place pour prévenir la libération et l’établissement dans l’environnement canadien. Rien n’indique qu’il existe un risque d’effet néfaste sur la santé humaine aux niveaux d’exposition prévus pour la population canadienne découlant de l’utilisation du SAA pour le grossissement commercial dans une installation terrestre confinée ou pour toute autre utilisation potentielle répertoriée. Dans ces conditions, le SAA ne devrait pas poser plus de risque pour la santé humaine que le saumon atlantique de type sauvage.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :