Document de recherche 2021/006
Tendances de l’abondance du phoque du Groenland (Pagophilus groenlandicus) dans l’Atlantique Nord-Ouest, 1952-2019
Par Hammill, M.O., Stenson, G.B., Mosnier, A. et Doniol-Valcroze, T.
Résumé
Les phoques du Groenland ont besoin de la banquise pour se reposer, pour mettre bas et pour s’occuper de leurs jeunes de l’année. Ils font également l’objet d’une chasse commerciale et d’une chasse de subsistance. Pour examiner l’état de la population de phoques du Groenland de l’Atlantique Nord-Ouest, nous avons utilisé un modèle de population à trois paramètres, qui a été ajusté aux estimations de la production de jeunes de l’année et des taux de reproduction, et qui intègre de l’information sur les prises annuelles au Canada et au Groenland (y compris les prises accessoires et les phoques abattus qui ont été perdus) et sur la mortalité inhabituelle des jeunes de l’année en raison de mauvaises conditions de glace. La présente évaluation avait d’abord appliqué la formulation du modèle qui avait été utilisé lors des évaluations précédentes, mais il en avait découlé un mauvais ajustement du modèle aux données sur la reproduction et aux données des levés aériens. Or, le fait d’utiliser une autre formulation, où la mortalité adulte était fixe et la mortalité juvénile était estimée, et où un indice environnemental global était utilisé pour tenir compte de la variation de la capacité de charge de la population, a amélioré l’ajustement du modèle aux données. D’après un modèle de population incluant des estimations de la production de jeunes de l’année jusqu’en 2017, ainsi que des estimations annuelles des taux de reproduction selon l’âge, des prélèvements et de la mortalité liée à la glace jusqu’en 2019, la population de phoques du Groenland semble être demeurée relativement stable depuis le milieu des années 1990, puis avoir augmenté au cours dernières années, probablement en raison de taux de reproduction plus élevés et de prélèvements plus faibles. Le modèle estimait une production de jeunes de l’année s’élevant à 1 039 000 phoques (intervalle de confiance à 95 % : 927 000 – 1 100 000) et une population totale de 6,8 millions de phoques (intervalle de confiance à 95 % : 5,8 – 8,0) en 2017. Pour les prévisions de 2019, le modèle estimait une augmentation de la population à 7,6 millions de phoques du Groenland (intervalle de confiance à 95 % : 6,6 – 8,8 millions). Les changements climatiques ont des répercussions sur la couverture de glace, particulièrement dans le golfe du Saint-Laurent, mais on prévoit que même la région du nord-est de Terre-Neuve sera exempte de glace d’ici la fin du siècle. Il en résultera des effets négatifs sur la population de phoques du Groenland, à moins que de nouvelles zones d’élevage soient trouvées plus au nord des aires de mise bas actuelles.
Mots clés : phoque du Groenlands, Pagophilus groenlandicus, abondance, survie des juvéniles, indice environnemental, Atlantique Nord-Ouest
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :