Document de recherche 2021/001
Examen préalable à l’évaluation par le COSEPAC de l’information du MPO sur l’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) le long de la côte du Pacifque du Canada
Par Obradovich, S.G., Hansen, S.C., Zhang, Z., MacNeill, S., Nichol, L.M., Rooper, C.N., St. Germain, C., Curtis, D.L., Waddell, B.J., et Barton, L.L.
Résumé
Cet examen présente des données actualisées du MPO sur l’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) qui seront utilisées dans un rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Le COSEPAC a désigné l’ormeau nordique pour la première fois comme « espèce menacée » en 1999 et l’a réévalué comme « espèce en voie de disparition » en 2009. L’espèce est inscrite comme « espèce en voie de disparition » en vertu de la Loi sur les espèces en péril depuis 2009. L’ormeau nordique est présent de Salisbury Sound, en Alaska, à Bahía Tortugas, en Basse-Californie. Les études génétiques ne donnent aucune preuve que plus d’une population d’ormeau nordique est présente en Colombie-Britannique. Les adultes occupent généralement des eaux côtières exposées et semi-exposées de moins de 10 m de profondeur, mais ils ont été observés de la zone intertidale basse jusqu’à 40 m de profondeur. L’étendue de la présence dans les eaux de la Colombie-Britannique a été estimée à 6 985 km2 selon un modèle d’indice de la qualité de l’habitat mis au point récemment. La plus grande longueur de coquille enregistrée pour un ormeau nordique en Colombie-Britannique est de 165 mm. L’ormeau nordique atteint 50 mm en deux à cinq ans et 100 mm en six à neuf ans. Cinquante pour cent des individus sont sexuellement matures autour de 50 mm et 100 % le sont à 70 mm. La mortalité totale estimée (0,20 à – 0,50 a−1) variait selon la région et en fonction de la présence ou de l’absence de loutres de mer (Enhydra lutris). Toutes les pêches de l’ormeau nordique sont fermées depuis 1990, y compris les pêches commerciales, récréatives et autochtones, mais la pêche illégale demeure une préoccupation importante pour cette espèce. Les séries chronologiques de la densité fondées sur les relevés de l’ormeau nordique effectués par MPO aux sites repères montrent que les densités estimées de l’ormeau nordique ont diminué depuis le début de la série chronologique (1978 dans le nord de la Colombie-Britannique), mais révèlent des augmentations récentes importantes des densités des juvéniles (longueur de la coquille de ≥ 20 mm à < 70 mm) et de légères augmentations des densités des adultes (≥ 70 mm) dans le nord de la Colombie-Britannique. Toutefois, les relevés sont marqués par une forte variabilité des densités observées et estimées. Les densités tirées d’un relevé répété d’un transect près de Kitkatla, en Colombie-Britannique, en 2000 et en 2016, affichent des tendances semblables aux densités estimées à partir des relevés de l’ormeau nordique effectués aux sites repères par le MPO dans le nord de la province. Les tendances sont moins claires dans le sud de la Colombie-Britannique, où les densités sont beaucoup plus faibles et où il n’y a pas eu d’augmentation importante dans les catégories de taille.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :