Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/074

Tendances de la population, caractéristiques de l’habitat et abondance du corégone pygmée (Prosopium coulterii) du lac Supérieur

Par van der Lee, A.S. et Koops, M.A.

Résumé

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué le corégone pygmée (Prosopium coulterii) du lac Supérieur comme une espèce menacée. Les données à long terme des relevés au chalut de fond permettent d’évaluer les tendances de la densité, de définir les caractéristiques importantes de l’habitat et d’estimer la taille de la population à l’appui d’une évaluation du potentiel de rétablissement. Cette analyse fait appel à une approche statistique, R-INLA, capable de prendre en compte des structures de covariance complexes dans les données spatio-temporelles. Les tendances du modèle spatio-temporel indiquent que la biomasse du corégone pygmée à l’échelle du lac (kg/ha) est en déclin depuis 2013 (environ une génération) et pourrait être la plus faible biomasse moyenne depuis que le relevé au chalut de fond dans les zones littorales a été étendu aux sites canadiens. Avant 2013, la biomasse du corégone pygmée semblait suivre des fluctuations périodiques, ce qui laisse penser que la population pourrait rebondir après un recrutement réussi. La profondeur était la seule caractéristique importante de l’habitat, présentée sous forme de terme quadratique, pour prédire la présence ou la biomasse. Le corégone pygmée occupe plus probablement des profondeurs comprises entre environ 50 et 110 m, préférant la tranche d’eau entre 75 et 90 m, la biomasse maximale se situant entre 80 et 95 m. D’après les projections spatiales à l’échelle du lac, la biomasse est estimée en 2018 à 68 707 kg (IC : 2 465 – 1 357 612) avec 9 774 km2 (IC : 712 – 26 014) d’habitat convenable.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :